Jump to content

petite question sur pointe fût bois.


 Share

Recommended Posts

Ahaa OKey ! je comprend mieu maintenant... je n'aurrai pas besoin de cette lumière pour faire mes fleche, vue que je ne ferai pas de queue de billard. Parcontre, vers l'encoche de la fleche je pense quand meme renforcé l'entaille comme ceci :

7.jpg

Parcontre je ne posède pas de "lame" de corne, je pensais donc alternativement remplacer la corne par une lame fine d'ipé. Cela serai aussi éfficasse avec de l'ipé ? la fleche risquerai moin de ce fendre en deux ? Si il ya un autre matériaux que je puisse utiliser outre la corne et l'ipé, faite moi en part :)

Ah oui au faite, j'ai passé ma commander hier.

Pour les flèche, j'ai acheter :

10 pointe paralèlle vissable fût bois en 125gr 11/32"

30 Plumes naturelle blanche de 5" de long.

J'ai regardé pour le spine hier... voila comment je vais procéder :

Je vais d'abord commencer par faire mes fût en frène de 9mm de diametre. Je les ferai plus long (35") histoire d'avoir de la marge ensuite. Mes flèche feront dans les 33" de long au final. Une fois les fût fait, je vais regardé de combient est le spine, mais parcontre pour le faire varier, je sais pas comment faire.

Vue que mes flèche seront tirré a 60lbs et a 80lbs, je vais les spiné a 70lbs. Pour fixer les pointe, si il faut je réduirai le diametre de sorte a pouvoir les visser facilement, mais sans mettre de colle.

Parcontre, une petite question, quelle "jour" dois-je laisser entre l'encoche et l'empénage de la flèche ?

Par avance, je vous remerci pour vos réponses.

Bonne journée a tous

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Pas de problèmes pour les renforts d'encoche ; un bois dur d'environ 3mm d'épaisseur suffit (j'utilise aussi de l'ipé).

Pour l'espace entre la plume et le fond d'encoche = passage des doigts soit environ 2cm.

Pour augmenter la souplesse = ponçage spamafote.gif

Si tu fais un spine moyen, les dures iront à gauche et les souples à droite whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

OK, donc pour les renfort c'est okey :)

Pour le spine, tu dit de poncé, mais c'est pas sur toute la longueur du fût ? sinnon ca le réduit en diametre...?

Effectivement, il y aurra une légère difference de comportement des flèches entre mes deux arc... mais bon, je pense pas que ce soit énorme. et puis une fois qu'on le sais, faut enticiper :P lol

Sinnon sur youtube, j'ai vue cette video qui est super interessante ! tu aurrai une idée de comment le mec a fait ca ? Enfin je veut dire, quel outil de "coupe" il a pue utiliser pour faire ces fût ? la boite par elle meme est pas compliquée.

Edited by longbowpassion
Link to comment
Share on other sites

Ah je vien de voir, qu'il a fait une autre video, et en dessous ya le lien de sont album photo :

http://photos1.walmart.com/walmart/shareethumbnailshare/AlbumID=3509761001/albumcount=1/p=34231275576833970/l=1714479001/g=20641369/cobrandOid=1011/otsc=SHR/otsi=SALBFB/pns/walmart/share/p=34231275576833970/l=1714479001/g=20641369/cobrandOid=1011/otsc=SHR/otsi=SALBFB

Interressant, mais bon, faut une fraise et un moteur indépendant... ca ce fait, c'est pas ce qui a de plus simple c'est sur. mais un fût est fait bien plus rapidement ! :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir tout le monde !

Voila, j'avance petit a petit mes fleches. javais une petite question au sujet des renforcement d'encoche en Ipe comme j'ai parler précédemment. je voulais savoir comment on positionnais la lame d'ipé par rapport au cernes du bois du fût. ci dessous un petit dessins que j'ai fait. fig 1 : sens des cernes / fig 2 : sens opposé des cernes.

arrowhornnock.jpg

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée

Lucas

Link to comment
Share on other sites

La bonne méthode c'est la figure 1 grin.gif.

Pour la machine à faire les futs, elle existe selon le même principe dans le commerce US ou Allemagne en métal selon le principe du taille crayon ; donc sans défonceuse mais toujours avec une perceuse. Seul problème quand on fait les futs soi-même, il faut en faire une très grande quantité pour pouvoir en trier le spine après usinage et partager ceux qui ne sont pas au bon spine 23.gif . Perso, j'ai donc pris le parti de rectifier des fûts du commerce déjà spinés spamafote.gif beaucoup moins chronophage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voulais savoir si les encoches plastiques sont plus efficaces et résistantes que les encoches tailler dans le fût ?

Merci

autant efficaces, plus résistantes oui et non...

une encoche renforcée taillée dans le fut, quand elle casse, tu changes ta flèche ou tu la raccourcie, et le temps de montage est aussi plus long qu'une encoche plastique

une encoche plastique, quand elle abimée, tu peux la changer...

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde. voila mes fleches sont casiment terminée :) il ne reste plus que la finition a faire (que dois-je mettre comme produit dessus ?). Autrement elle sont opérationnelles, j'en est tester quelques une, et elle volent superbement bien :wub: ... voila quelque photo. j'en est fait 8.

- Longeur des fleche : 87cm diam 11/32. fût en frêne entierement concus par moi même :P

snb16771.th.jpg

- Les pointe en 11/32" intérieur paralèle vissage. je l'est est juste vissé en force, pas collé. elle tienne très bien.

snb16772.th.jpg

snb16773.th.jpg

- Les empenage "style medieval". plumes de 4" de long (surface de collage).

snb16774.th.jpg

- renfort d'encoche, corde FastFlight+ enrobé en super-glue.

snb16776.th.jpg

Voila, parcontre je ne les est pas pesée, je ferai ca tout à l'heure, et je vous dit ca !

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos compliment :) En effet j'ai decider de ne pas mettre de renfort en ipe. le renfort est uniquement une ligature faite avec de la corde très resistante ( Fastflight+ ) et bien évidemment enrobé de super glue pour rigidifier le tout. je pense que c'est largement suffisant, surtout que les fût sont en frêne.

Quelqu'un aurai une idée de quoi je pourrait apliquer mes fleche ? huile de lin + essense de terebentine (50:50) ? ou autre ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...