Jump to content

If reconstitué


Recommended Posts

Pour un membre du forum qui fait de la reconstitution médiévale...

Il m'a contacté il y a quelques mois en me demandant un longbow en if. A ce moment la, je n'avais pas de bois qui allait bien, je lui ai donc proposé un truc un peu différent....

post-73-127645815086.jpg

post-73-127645821254.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympa, et voilà de l'if bien recyclé.

Sinon dans le genre "faux if mais on y croirait", sur paleoplanet il y avait ce LB tout en frêne (!) partiellement teinté pour donner le contraste dos/ventre des ELB en if classique.

post-2638-127646579065.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sympa, et voilà de l'if bien recyclé.

Sinon dans le genre "faux if mais on y croirait", sur paleoplanet il y avait ce LB tout en frêne (!) partiellement teinté pour donner le contraste dos/ventre des ELB en if classique.

Dans mon cas, le contraste est un peu moins net car la pièce hickory est taillé dans le cœur qui est plus foncé.Je voulais tenter le oup depuis longtemps, j'avoue être assez content de m'être lancé...

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, le contraste est un peu moins net car la pièce hickory est taillé dans le cœur qui est plus foncé.Je voulais tenter le oup depuis longtemps, j'avoue être assez content de m'être lancé...

Dommage que le dos ne soit pas plus clair, même si c'est quand même joli ainsi.

Je regarde parfois les manches en hickory pour en trouver deux dont le ratio duramen/aubier conviendrait esthétiquement à un longbow, mais ça ne court pas les rayons de chez bricomachin. Je finirai peut-être par tenter une teinture comme sur l'arc en frêne ci-dessus...

Link to comment
Share on other sites

salut pierre bien sympa comme travail....même si j'accroche pas trop au contraste de l'empilement d'if à la poignée.

une ch'tite question, ton hickory, il est débité sur quartier, sur dosse ???

la seule tentative que j'ai faite avec l'hickory en lieu et place du bamboo a été un échec. casse de l'hickory.débit sur quartier.

c'était issu d'un manche de pioche.

j'ai bien envie de re tenter le coup, mais je sais pas trop comment prendre l'hickory.

avec un débit sur quartier, le dos serras forcement plat, et sur dosse, un peu galére pour suivre un cerne.

l'avis de tout ceux qui utilisent ce bois me serra bien utile.

merci

Link to comment
Share on other sites

salut pierre bien sympa comme travail....même si j'accroche pas trop au contraste de l'empilement d'if à la poignée.

une ch'tite question, ton hickory, il est débité sur quartier, sur dosse ???

la seule tentative que j'ai faite avec l'hickory en lieu et place du bamboo a été un échec. casse de l'hickory.débit sur quartier.

c'était issu d'un manche de pioche.

j'ai bien envie de re tenter le coup, mais je sais pas trop comment prendre l'hickory.

avec un débit sur quartier, le dos serras forcement plat, et sur dosse, un peu galére pour suivre un cerne.

l'avis de tout ceux qui utilisent ce bois me serra bien utile.

merci

La poignée sera surement recouverte de cuir. En fat, j'ai placé les parties avec les imperfections à la poignée la ou ça risque le moins.

utilisé sur quartier mais j'ai une lame qui court tout du long. C'est le 3eme que je fais comme cela sans problème. Aux dires de Pip Bickerstaffe, il utilise ce type de débit jusqu'à environs 45 lbs ensuite il passe au débit sur dosse

Link to comment
Share on other sites

La poignée sera surement recouverte de cuir. En fat, j'ai placé les parties avec les imperfections à la poignée la ou ça risque le moins.

utilisé sur quartier mais j'ai une lame qui court tout du long. C'est le 3eme que je fais comme cela sans problème. Aux dires de Pip Bickerstaffe, il utilise ce type de débit jusqu'à environs 45 lbs ensuite il passe au débit sur dosse

[/

quote]

Pour tes lattes d'if manifestement tu ne te tracasses pas de suivre les cernes si j'ai bien vu ?

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est débité sur quartier et faux quartier. comme c'est en ventre ça ne pose pas problème. En plus, au niveau de la poignée c'est assez spectaculaire dans la mesure ou une des lames présentait le bord d'un noeud assez important ce qui donne cette image de cercles concentriques.

Link to comment
Share on other sites

La poignée sera surement recouverte de cuir. En fat, j'ai placé les parties avec les imperfections à la poignée la ou ça risque le moins.

utilisé sur quartier mais j'ai une lame qui court tout du long. C'est le 3eme que je fais comme cela sans problème. Aux dires de Pip Bickerstaffe, il utilise ce type de débit jusqu'à environs 45 lbs ensuite il passe au débit sur dosse

ok merci.

encore une ch'tite question, le débit sur dosse, mieux vaux suivre un cerne j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

Les ricains font des arcs en hickory très puissants avec un débit sur quartier ou faux quartier. Tout dépend le la qualité du bois (plusieurs essences notamment) et de la rectitude des fibres de la planche...Bickerstaffe suit carrément un cerne pour ses répliques de warbows, il ne se limite pas à faire un débit sur dosse apparemment :Replica Warbows> Single growth ring Hickory with an Osage Core

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les entures semblent courtes par rapport à ce que j'ai pu voir sur des primitifs joints à la poignée, c'est une impression?

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas une impression, elles font un peu plus d'1" de long. Mais comme tu l'as dit ce n'est pas un primitif. Ici j'ai un lame de dos d'un seul tenant et une poignée sur le ventre donc ça ne bougera pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Non ce n'est pas une impression, elles font un peu plus d'1" de long. Mais comme tu l'as dit ce n'est pas un primitif. Ici j'ai un lame de dos d'un seul tenant et une poignée sur le ventre donc ça ne bougera pas.

OK merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

avec du retard je le trouve très beau et je pense agréable a tirer quand a la vitesse?? pour les flèche qu'elle spine ??

35/40 en 5/16 ou 11/32 ?? merci a toi y a plus cas le faire vivre pour ce donc il a été fait et arpenter les fêtes médiévale et qui sais les murs de la ffta

amitié et merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...