Jump to content

Osage pas sage


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait, pour l'osage, le plus dur est d'enlever l'aubier.................dès qu'on arrive dans le duramen, c'est super agréable, la plane "chante" différemment selon que l'on est dans un cerne ou entre deux cernes............................Pour cette billette, c'est dommage qu'elle ait été noueuse un max, ce qui m'a obligé à la couper pour pouvoir en tirer quelque chose. Elle a des cernes très larges et aurait fait un flat bow quasi indestructible.

Link to comment
Share on other sites

wacko.gif Le dos, pas de problème............les flancs, de la balle................

Par contre le ventreoops.gif

le bois autour des noeuds est super dur.....................ca va prendre un moment sans raboteuse..............................hum.gif

Link to comment
Share on other sites

Eh bien moi je dis que cette panne de raboteuse, c'est bien fait 11.gif

On n'a pas idée de fabriquer des arcs dits "primitifs" avec une raboteuse thumbdown.gif

Un arc primitif, ca se bricole avec des outils primitifs, un couteau, une rape, à la limite une plane, mais pas avec des machines mad2.gif

J'y vois un signe : je suis sûr que c'est le bon dieu qui t'a puni pour avoir succomber aux sirènes de la modernité..............

Allez mon grand, reprend ton Kukri et ton racloir, tu vas arriver à le dompter, cet Osage pas sage french_blank.gif

Link to comment
Share on other sites

Il a plus plu, ca m'a plu.

Tout au kukri et à la plane, juste pour faire plaisir à mon frère Alpha. Au couteau suisse, aussi......................

Il commence à peine à plier, il y a encore du boulot.............

post-70-126961839472.jpg

post-70-126961840911.jpg

post-70-126961844916.jpg

post-70-126961846482.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah tu veux que la flèche passe dans le trou ? :10:

Ca me rappelle les arcs à poulies Koss ( ou un nom dans le genre car ça s'écrivait différemment de la célébre marque de matos audio ). :oups:

Passés aux oubliettes ces arcs à roulettes là ! :104:

Bon je vais me coucher !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilà une Béa de faite en lui ouvrant le deuxième oeil :29:

Grand noeud=coin dans le sens des fibres :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Le noeud est fait de bois extrêmement dur. Quand il y a compression du bois`comme sur un arc, les fibres réagissent d'une facon, mais pas le noeud qui ne se courbe pas ni ne se comprime, et ca risque de faire péter le bois autour...............

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben voilàvoilà voilà.......................

Je l'ai eu au grattage.

Le band est de 5"1/2

Y a plus qu'à se lancer dans le tirage...............

Mais auparavant (chinois) , il y a encore pas mal de boulot.

En l'état, il est intirable, si je force je sens que ca va casser......on doit être à 50# à 15" d'allonge....wacko.gif..

.....

Je dois me résoudre à enlever de la matière sur la poignée pour qu'elle plie un peu et encore pas mal gratter les branches.......................

Il repleut.............21.gif

post-70-12697036609.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bon, ben voilàvoilà voilà.......................

Je l'ai eu au grattage.

Le band est de 5"1/2

Y a plus qu'à se lancer dans le tirage...............

Mais auparavant (chinois) , il y a encore pas mal de boulot.

En l'état, il est intirable, si je force je sens que ca va casser......on doit être à 50# à 15" d'allonge....wacko.gif..

.....

Je dois me résoudre à enlever de la matière sur la poignée pour qu'elle plie un peu et encore pas mal gratter les branches.......................

Il repleut.............21.gif

ou alors c'est un arc pour willow et il est fini :P

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben voilàvoilà voilà.......................

Je l'ai eu au grattage.

Le band est de 5"1/2

Y a plus qu'à se lancer dans le tirage...............

Mais auparavant (chinois) , il y a encore pas mal de boulot.

En l'état, il est intirable, si je force je sens que ca va casser......on doit être à 50# à 15" d'allonge....wacko.gif..

.....

Je dois me résoudre à enlever de la matière sur la poignée pour qu'elle plie un peu et encore pas mal gratter les branches.......................

Il repleut.............21.gif

Bravo pour ce premier équilibrage. Du coup; à l'endroit des nœuds, as tu enlevé plus de matière que de chaque coté?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bravo pour ce premier équilibrage. Du coup; à l'endroit des nœuds, as tu enlevé plus de matière que de chaque coté?

Il suffit de suivre les cernes du ventre...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Oui, nono, mais là où il y avait des nœuds, il y a maintenant des trous...donc moins de bois....

sinon, si a niveau d'un nœud, le dos est très bombé, le ventre restant globalement parallèle au dos (en suivant une dégressivité tout de même si on n'est pas en vrai pyramidal), forcément le ventre a cet endroit sera un peu plus concave...enfin, c'est comme ça que je le vois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...