umbo Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 à défaut de pouvoir tirer à l'arc (tendinite toujours là...), je vous présente la lame de mon dernier projet en cours: une épée viking en damas multibarreaux. Lorsque j'ai commencé à forger il y a 10 ans, c'était dans l'espoir un jour d'arriver à faire cette pièce...la lame est complètement finie : 5 barreaux au total-3 barreaux de 17 couches en torsades alternées-2 barreaux pour les tranchants en 254 couches (au départ!)la lame fait 77cm de tranchants, 92 en tout (je crois, on verra finie), 5.2cm au plus large, 4cm à 15cm de la pointe.il y a encore beaucoup de travail : garde,poignée, pommeau, fourreau...une vue globaledes détails Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 :37:tu te faisais rare, je comprends mieux pourquoi...connaissant les autres projets déjà réalisés, ça va être long d'attendre de voir la suite...(pommeau, garde, etc...) et :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
linchak Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 magnifique :115: :115: :115: Le rêveur vient de s'éveiller... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 (edited) M... j'en ai bavé sur mon clavier.ça donne envie d'être un grand blond, d'avoir le pied marin et sentir le harend salè. Je veux bien aussi, avoir une tendinite, si ça permet de faire de belles pièces comme celle-là. Edited March 16, 2010 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 (edited) :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: Edited March 16, 2010 by lou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 Je pensais que c'étaient les elfes qui forgeaient des lames comme ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
umfyz Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 trop moche, fais la vite disparaitre dans ma boite à lettre=) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arcadie Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 Vraiment fascinant que le travail de forgeron, c'est vraiment magnifique.On ne peut que rester en admiration devant un si bel objet.Vivement la suite. :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 bravo greg trés chouette objet peut tu nous dire comment tu va faire la poignée ? :115: :115: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 belle realisation, belle piece.Bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 Je pensais que c'étaient les elfes qui forgeaient des lames comme ça... Il en est un assurément! Que de volonté, de savoir faire accumulés etc... pour obtenir cette merveille; mais quelle récompense à la fin lorsque le joyau apparait. J'aimerais beaucoup pouvoir vivre ces instants là! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted March 16, 2010 Share Posted March 16, 2010 Superbe travail ! ! ! Si je vois bien, les barreaux du tranchant se rejoignent à la pointe.As-tu beaucoup diminué l'épaisseur de la lame vers la pointe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
umbo Posted March 16, 2010 Author Share Posted March 16, 2010 merci à tous ! pour la poignée etc , je ne sais pas encore, j'y réfléchi...oui, les tranchants se rejoignent à la pointe, mais je ne comprends pas l'histoire de l'épaisseur... :( normalement, il y aura une vidéo de la réalisation ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Superbe!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
luky 26 Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 très jolie lame ,comme toutes tes réalisations, :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Y a pas d'adjectif pour qualifier et rendre la justesse du travail accompli et de la qualité du rendu. Juste une question d'un ignare en la matière, les épées vikings étaient aussi damassées, ou bien s'agit-il uniquement de la forme de la lame ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 magnifique! j'ai hate de la voir emmanchee...sans jeux de mots! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
umbo Posted March 17, 2010 Author Share Posted March 17, 2010 (edited) les épées viking étaient bien damassées! comme celle-i, parfois plus simple, parfois bien plus complexe !ça permet de garder les pied sur terre : leurs moyens étaient bien plus simple, donc leur technique bien plus grande ...un exemple d'épée damassée, 9ème siècle 3barreaux de damas torsadé en chevron plus les tranchants.le divers types de construction que l'on pouvait retrouver dans une lame.le type D est un des plus complexe, et pourtant visible sur l'épée saxonne de sutton hoo, datant du 7ème siècle après JC... Edited March 17, 2010 by umbo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 les épées viking étaient bien damassées! comme celle-i, parfois plus simple, parfois bien plus complexe !ça permet de garder les pied sur terre : leurs moyens étaient bien plus simple, donc leur technique bien plus grande ...un exemple d'épée damassée, 9ème siècle 3barreaux de damas torsadé en chevron plus les tranchants.le divers types de construction que l'on pouvait retrouver dans une lame.le type D est un des plus complexe, et pourtant visible sur l'épée saxonne de sutton hoo, datant du 7ème siècle après JC......j'ai entendu parler d'une histoire, peut-etre une legende? que les viking remontaient le cours du rhin, pour "passer commande" de lames damassees aux forgeron francs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Je crois bien que c'est la plus belle lame d'épée que j'ai eu l'occasion de voir, hallucinante! Ces lignes qui s'enroulent, s'enlacent et dansent ensemble et cela avec une telle finesse, et contraste, j'en suis pantois et un grand merci pour les commentaires et ajouts technico historique en passant qui donnent de la profondeur à ton si bel ouvrage. :24: :115: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Nom de Zeus !!! :115: :115: :115: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saumane Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 bonjour Greg , en fait c'est bizarre ....je ne suis pas étonné du résultat. tu nous a tellement habitué à sortir des pièces si exeptionelles !bonne journée à toi le ciel est bleu ce matin dans le 04...jm :105: pour Nico :37: : on refait le paris que nous avons fait à Nyons ? cette fois ça doit être terrible !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bowman64 Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 c'est magnifique ....assurément tu es habité par Thor, et ta main doit guider Mjöllnir. :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted March 17, 2010 Share Posted March 17, 2010 Je dévore cette belle aventure depuis ses tout débuts sur Forgefr ...Difficile de trouver d'autres mots que RESPECT ET ADMIRATION :115: Merci pour ces belles images ...MERCI pour ce partage ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patrice67300 Posted March 18, 2010 Share Posted March 18, 2010 (edited) Superbe réalisation mais la soie n'est pas trop fine pour une utilisation "combattante" si tu fais des essais de taille ?? Edited March 18, 2010 by patrice67300 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts