Jump to content

épée Viking Xème s.


umbo
 Share

Recommended Posts

à défaut de pouvoir tirer à l'arc (tendinite toujours là...), je vous présente la lame de mon dernier projet en cours: une épée viking en damas multibarreaux. Lorsque j'ai commencé à forger il y a 10 ans, c'était dans l'espoir un jour d'arriver à faire cette pièce...

la lame est complètement finie : 5 barreaux au total

-3 barreaux de 17 couches en torsades alternées

-2 barreaux pour les tranchants en 254 couches (au départ!)

la lame fait 77cm de tranchants, 92 en tout (je crois, on verra finie), 5.2cm au plus large, 4cm à 15cm de la pointe.

il y a encore beaucoup de travail : garde,poignée, pommeau, fourreau...

une vue globale

epee10.jpg

des détails

epee12.jpg

epee13.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

M... j'en ai bavé sur mon clavier.

ça donne envie d'être un grand blond, d'avoir le pied marin et sentir le harend salè.

Je veux bien aussi, avoir une tendinite, si ça permet de faire de belles pièces comme celle-là.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Je pensais que c'étaient les elfes qui forgeaient des lames comme ça... worthy.gif

Il en est un assurément! Que de volonté, de savoir faire accumulés etc... pour obtenir cette merveille; mais quelle récompense à la fin lorsque le joyau apparait. J'aimerais beaucoup pouvoir vivre ces instants là!

Link to comment
Share on other sites

merci à tous !

pour la poignée etc , je ne sais pas encore, j'y réfléchi...

oui, les tranchants se rejoignent à la pointe, mais je ne comprends pas l'histoire de l'épaisseur... :(

normalement, il y aura une vidéo de la réalisation ...

Link to comment
Share on other sites

Y a pas d'adjectif pour qualifier et rendre la justesse du travail accompli et de la qualité du rendu. Juste une question d'un ignare en la matière, les épées vikings étaient aussi damassées, ou bien s'agit-il uniquement de la forme de la lame ?

Link to comment
Share on other sites

les épées viking étaient bien damassées! comme celle-i, parfois plus simple, parfois bien plus complexe !

ça permet de garder les pied sur terre : leurs moyens étaient bien plus simple, donc leur technique bien plus grande ...

un exemple d'épée damassée, 9ème siècle 3barreaux de damas torsadé en chevron plus les tranchants.

post-7115-126880846247.jpg

le divers types de construction que l'on pouvait retrouver dans une lame.

le type D est un des plus complexe, et pourtant visible sur l'épée saxonne de sutton hoo, datant du 7ème siècle après JC...

post-7115-126880884422.jpg

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

les épées viking étaient bien damassées! comme celle-i, parfois plus simple, parfois bien plus complexe !

ça permet de garder les pied sur terre : leurs moyens étaient bien plus simple, donc leur technique bien plus grande ...

un exemple d'épée damassée, 9ème siècle 3barreaux de damas torsadé en chevron plus les tranchants.

post-7115-126880846247.jpg

le divers types de construction que l'on pouvait retrouver dans une lame.

le type D est un des plus complexe, et pourtant visible sur l'épée saxonne de sutton hoo, datant du 7ème siècle après JC...

post-7115-126880884422.jpg

...j'ai entendu parler d'une histoire, peut-etre une legende? que les viking remontaient le cours du rhin, pour "passer commande" de lames damassees aux forgeron francs?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je crois bien que c'est la plus belle lame d'épée que j'ai eu l'occasion de voir, hallucinante! Ces lignes qui s'enroulent, s'enlacent et dansent ensemble et cela avec une telle finesse, et contraste, j'en suis pantois et un grand merci pour les commentaires et ajouts technico historique en passant qui donnent de la profondeur à ton si bel ouvrage.

:24: :115: :24:

Link to comment
Share on other sites

bonjour Greg , en fait c'est bizarre ....je ne suis pas étonné du résultat. :whistling: tu nous a tellement habitué à sortir des pièces si exeptionelles !

bonne journée à toi le ciel est bleu ce matin dans le 04...

jm :105:

pour Nico :37: : on refait le paris que nous avons fait à Nyons ? :lol: cette fois ça doit être terrible !!!!! :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...