Jump to content

Un projet trop ambitieux ?


loy
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :37:

Il y a quelques temps, je suis tombé amoureux du firehawk de Rodney Wright en le découvrant dans TAM :wub:

N'ayant pour l'instant pas les moyens de me l'offrir :mad2: , je me suis dit que peut-être, en attendant, je pourrais essayer d'en fabriquer une copie (pâle sans doute !).

Je voudrais donc faire un lamellé tout bois bambou/bambou avec une poignée ressemblant le plus possible à celle du firehawk en ipé.

J'ai appris presque par cœur le sujet de Gallus sinensis sur la fabrication de son Gallus III (ainsi que nombreux autres non moins intéressants) mais suis novice en lamellé. :bhaoui..: Pensez-vous que ce projet soit réalisable ?

Voici une ébauche de plan :

post-7081-126624364596.jpg

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon je me suis lancé :109:

Voici les ébauches des deux moitiés de la poignée :

post-7081-126625407364.jpg

J'ai été obligé de la faire en deux parties car pas de morceau d'ipé aux bonnes dimensions (seulement 1,5 cm d'épaisseur) :bhaoui..:

Je viens de lancer le collage des moitiés...

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques craintes au sujet de la capacité du ventre bambou à tenir sur ce design assez poussé. Et il faut bien anticiper sur l'épaisseur et la dégressivité des lames, ce qui n'a rien d'évident pour un premier arc. Dans tous les cas, ça sera riche d'enseignements, mais un arc droit façon Gallus aurait déjà été assez difficile pour commencer.

Bon travail, quoi que tu décides pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

:07: de vos réponses.

C'est sûr que j'ai pas choisi la facilité, mais en même temps c'est tellement stimulant !

Je colle à l'araldite, les surfaces ont été poncées à plat grain 80 puis rayées avec une pointe de couteau... :bhaoui..:

Cela dit, je pense que ce collage ne devrait pas travailler vu qu'il est perpendiculaire aux futures laminations ? (j'espère être assez clair :28: )

Corbeau, je veux bien que tu développe un peu s'il te plait. J'avais cru comprendre qu'au contraire le bambou se comportait mieux en compression !?

Pour ce qui est de l'épaisseur, si tu as des valeurs à me conseiller ... :115: (je vise 40-45#)

Edited by loy
Link to comment
Share on other sites

Le bambou est bien plus fort en traction (dos) qu'en compression (ventre), ce qui le fait prendre du suivi de corde.

Je n'ai aucune expérience du bambou en ventre, préférant utiliser du bois dense avec un dos bambou car c'est plus résistant en compression et en plus on peut équilibrer en attaquant l'épaisseur du ventre. Ce n'est pas aussi facile avec du bambou car ainsi on supprimerait les couches extermes dures. C'est pourquoi il faut anticiper l'épaisseur et pré-équilibrer avant collage, comme l'a fait Gallus. Je n'ai aucune idée de l'épaisseur qu'il faudrait pour atteindre le poids visé...spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Je comptais effectivement faire un pré équilibrage avant collage comme Gallus!

silice ou microballons phenoliques

Connaît pô ! :28: Si t'as des infos (fournisseurs...) :29:

L'araldite est un choix sans en être un, c'est que que j'ai trouvé le plus facilement (et c'est vrai que c'est plutôt pas mal ! :costaud: )

Link to comment
Share on other sites

Le bambou est bien plus fort en traction (dos) qu'en compression (ventre), ce qui le fait prendre du suivi de corde.

Je n'ai aucune expérience du bambou en ventre, préférant utiliser du bois dense avec un dos bambou car c'est plus résistant en compression et en plus on peut équilibrer en attaquant l'épaisseur du ventre. Ce n'est pas aussi facile avec du bambou car ainsi on supprimerait les couches extermes dures. C'est pourquoi il faut anticiper l'épaisseur et pré-équilibrer avant collage, comme l'a fait Gallus. Je n'ai aucune idée de l'épaisseur qu'il faudrait pour atteindre le poids visé...spamafote.gif

J'ai portant un 55# de chez B.Bowyer avec bambou en ventre, dos en hickory et lame centrale d'ipe qui n'a pas pris une ride depuis qques années........

Link to comment
Share on other sites

si tu veux de la silice je peux t'en expedier avec le truc prévu, ca pese moins, ca ressemble a de l'antrax mais ca n'en est pas lol

Quelle sympattitude ! :29:

Mais comme je l'ai dit, je ne connais pas du tout cet adhésif :bhaoui..: c'est quel type de colle ? Comment ça s'utilise ? Y a-t-il des précautions particulières ? Un matériel spécial ? Et niveau tarifs ?

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai fait des recherches et d'après ce que j'ai compris, ce ne sont pas des adhésifs mais c'est pour mélanger à l'araldite et rendre le collage plus efficace :costaud: , notamment en comblant les défauts de jointure entre les lames (défauts pour lesquels je suis assez doué il est vrai :107: ). C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

la silice se melange au mélange résine epoxy/durcisseur pour la rendre plus epaisse et non coulante, je l'utilise pour coller les cloisons de mes kayaks quand je n'ai pas de microballons phénoliques.

au fait, les araldites sont deja plus ou moins epaisses pas besoins de melanger avec.

c'est surtout pour les epoxy de grade tres liquide...

au taf par ex, je bosse actuellement avec une resine tellement epaisse que l'on dirait de la Smooth ;)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

J'ai portant un 55# de chez B.Bowyer avec bambou en ventre, dos en hickory et lame centrale d'ipe qui n'a pas pris une ride depuis qques années........

C'est celui-ci ? Belle bête. Quelques remarques :

- C'est du "made by b.bowyer" qui n'en était pas exactement à son premier arc...spamafote.gif

- Le ventre bambou a été cuit soigneusement, ce qui accroit sa résistance en compression.

- Un dos en hickory est un peu moins cruel pour le ventre qu'un dos en bambou (comme le disait Gallus : "Par contre, tu as peut etre la solution, c'est a dire mettre le bambou en ventre et prendre un bois moins fort en tension que le bambou en dos.")

- Le design était beaucoup moins poussé que celui envisagé par Loy.

Link to comment
Share on other sites

au fait, les araldites sont deja plus ou moins epaisses pas besoins de melanger avec.

Donc là, pour le coup, je n'en aurais pas besoin !? :28:

Juste un conseil, fais gaffe au rayon de tes courbures si les courbure sont trop prononcées, et les laminations un peu épaisses, tu risque d'avoir des zones tu n'auras pas de contact entre tes lames..

Merci du conseil, le problème m'avait effleuré l'esprit, mais je pourrai toujours adoucir les courbes, et puis je ne cherche pas à obtenir une super puissance (40-45#) donc je pense que les lames seront assez minces :bhaoui..:

Si on applique la règle du x8 (cf Gallus III), même si au final c'est pas super juste et applicable à 100%, ça donne une idée et là, la puissance de chacune de mes lames devrait être à peu près de 40/8 = 5#, donc des lames peu épaisses.

Sinon, pour palier aux problèmes soulevés par Corbeau, est-ce que je ne pourrais pas faire une lame de dos plus mince que celle de ventre ?

Seulement là, je ne pourrai plus du tout appliquer la règle du x8 si mes deux lames ne sont pas de la même épaisseur ! <_<

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec le bambou c'est qu'il est difficile de faire des lames fines. Pour cela il faut un bambou de très gros diamètre. si le bambou est de plus petit diamètre alors tu va être limité par l'arrondi de celui ci qui te forcera à avoir une épaisseur minimal d'environs 4 mm.

Dans ton projet, c'est au niveau de la poignée que les rayons de courbure sont les plus faibles donc c'est la qu'il te faudrait le bambou le plus fin pourtant c'est aussi la que l'arc est le plus large donc qu' il te faut la lame de bambou la plus large pour arriver à des telles courbes, je pense qu'il faudrait un bambou qui ne dépasse pas les 2,5 à 3mm à la poignée. donc il va falloir partir avec du très gros diamètre, au minimum 14cm de diamètre....

Pour te donner une idée. Si ce test les courbures étaient moins importantes que sur ton projet et à à la poignée, le bambou faisait dans les 3,5mm...

post-73-126631563184.jpg

post-73-126631563373.jpg

post-73-126631563498.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore merci de vos réponses :115:

Pierre, le bambou dont je dispose (j'allais dire MON bambou... :21:) était d'assez gros diamètre, peut-être même un peu plus de 14 cm ! Quoi qu'il en soit, je pense que le mieux est de tester in situ, donc je verrai quand j'essaierai ! :bhaoui..:

Greg : :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...