Jump to content

Un projet trop ambitieux ?


loy
 Share

Recommended Posts

Juste une chose, quand tu as disposé tes deux lames, as tu fait attention a ce que les noeuds ne soient pas les une contre les autres mais alternés?

S'ils sont les uns sur les autres cela crée une zone de sur épaisseur puis ensuite une zone plus faible et ainsi de suite alors que si tu alternes les noeuds tu limites grandement ce problème.

sur ton arc c'est le problème que tu as après les fondus deux noeuds l'un sur l'autre ce qui fait une sur épaisseur et qui afaiblit le reste...

post-73-126676401501.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:107: :107: :107: :107: :107: :107: :107:

Effectivement, je n'ai pas du tout imaginé que ça poserait un problème ! :mad2:

Bon cela dit, il n'y a "que" deux noeuds sur chaque branche : un à la sortie des fondus (cf photo) et un en milieu de branche... C'est peut-être un peu moins pire ? :27:

Link to comment
Share on other sites

L'épaisseur des branches devrait être légèrement dégressive des fondus aux extrémités. On dirait que tes lames de bambou ont une épaisseur très variable, avec une forte augmentation au niveau des noeuds. Je n'ai pas l'impression que ça soit gérable à l'équilibrage, mais j'espère me tromper.

On ne peut pas éviter une certaine surépaisseur au niveau des noeuds mais il faut choisir des bambous qui limitent ce problème (noeuds moins saillants) et surtout comme le remarquait Pierre (voir aussi le sujet de Gallus), ne pas faire correspondre les noeuds de dos et de ventre.

Ici un exemple de bambou à noeuds peu prononcés, facilitant la tache au niveau de l'équilibrage :

post-2638-126694838652.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ma dernière photo n'est pas très bonne ! :oups:

En réalité, les nœuds ne sont pas tellement saillants. Par contre, il est vrai que j'ai mal géré l'épaisseur des lames, surtout au niveau des fondus car en fait, la lame de ventre est beaucoup plus minces au niveau de la poignée qu'au niveau des branches.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai été obligé d'amincir à la poignée à cause du design trop poussé de la poignée (courbes trop raides), et en même temps j'ai voulu conserver des branches assez épaisses pour avoir un peu de puissance, sachant que la largeur des branches n'est que de 1,5 cm ! :bhaoui..:

Il est vrai aussi que je n'ai pas du tout pensé à alterner les nœuds :107: ! Ça me servira de leçon !

Donc, comme j'avais une zone plus faible au niveau des fondus, j'ai collé un renfort d'ipé sur le ventre, et pour plus de sûreté, je viens d'ajouter des renfort de bambou cette fois, sur le dos, et je pense ligaturer tout ça en plus !

post-7081-126694910692.jpg

Z'avez vu, maintenant j'en met plein des serre joints ! :29: (Y en aura bien un qui va me dire que j'en met trop ! :mad2: )

Ce projet aura au moins le mérite de beaucoup m'apprendre, ce dont je ne doutais pas !

Encore merci à tous de vos conseils. :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...