Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que l'odeur vient du "rouissage" , ou les fibres sont immergées...enfin là, je suis en train d'étaler une connaissance que je n'ai pas

:rolleyes: donc je vais laisser la paroles à d'autres plus avertis dans ce domaine..

l'odeur est beaucoup plus agréable après le cirage de la corde ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais à ce propos j'ai une question: si le band est de par exemple 5/6" est-ce qu'il tient lieu de valeur zéro ou est-ce qu'on compte ces 5/6 pouces dans l'allonge maximale?

ils comptes dans l'allonge maxi.

prend le en photos à 18", et regarde à éte reposée sur l'ordi.

et vas y mollo maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Eh bien tu avances franchement super bien, et tu devrais y arriver sans problème si tu continues calmement comme ça.

Je remets une photo avec les zones à gratter en rouge, et les zones à ne plus toucher en bleu.

J'ai aussi tracé un joli rectangle autour de l'arc, je trouve que ça aide à se rendre compte de la différence de courbure entre les deux branches. Sinon, avec un logiciel adapté, tu peux aussi superposer la même image inversée et légèrement transparente... C'est vraiment bien pour comparer ses deux branches.

post-1939-126380493413.jpg

Ne touche pas non plus aux fondus pour le moment.

Par contre, ce serait bien si tu pouvais nous mettre quelques photos:

1. Arc sur l'arbre d'équilibrage avec se corde définitive (avec son band définitif)

2. Arc avec la même corde à 18" d'allonge.

Ensuite, n'oublies surtout pas qu'il va falloir ralentir la cadence au niveau des gratouillis. Au plus ton arc s'affine, au plus enlever un peu de matière a de l'effet. Ca parait évident, mais on a tendance à s'emporter quand on approche de la fin.

De plus, il devient vraiment important de bien pomper sur l'arc entre deux séances de grattage, pour que l'arc "enregistre" bien les changements, et ainsi éviter de trop gratter.

Pèse le aussi régulièrement pour savoir où tu en es.

Link to comment
Share on other sites

Ne touche pas non plus aux fondus pour le moment.

Par contre, ce serait bien si tu pouvais nous mettre quelques photos:

1. Arc sur l'arbre d'équilibrage avec se corde définitive (avec son band définitif)

2. Arc avec la même corde à 18" d'allonge.

Ensuite, n'oublies surtout pas qu'il va falloir ralentir la cadence au niveau des gratouillis. Au plus ton arc s'affine, au plus enlever un peu de matière a de l'effet. Ca parait évident, mais on a tendance à s'emporter quand on approche de la fin.

De plus, il devient vraiment important de bien pomper sur l'arc entre deux séances de grattage, pour que l'arc "enregistre" bien les changements, et ainsi éviter de trop gratter.

Pèse le aussi régulièrement pour savoir où tu en es.

tout est dit !!!

juste ajouter, pour moi la branche de droite, c'est la branche du bas...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Super!!!

T'y es presque!

Ce sont les derniers pouces qui donnent le plus de trac mais en fait leboulot reste le même avec des enlèvements plus légers.

T es parti pour réussir ton premier. Le racloir etle papier de verre gros grain sont tes amis.

Tu as une idée de sa puissance a 22'?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, je vais y aller doucement =)

La branche du bas est censée être la plus rigide? je vous fais des photos avec la nouvelle corde dès que je peux ;)

Sinon Arc à Hic, je ne l'ai pas pesé mais à vue de nez à 22" j'ai 45#...

Mais je me demandais ... au début du sujetje crois que c'est Flopfrap qui m'a dit qu'on pouvait atteindre 35 # avec du noisetier ... est-ce que ça exclue des puissances supérieures? Parce que tel qu'il est je pense dépasser les 35/37 # à 27"...

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Disons que la puissance que tu peux atteindre dépend fortement de ta branche de départ...

1. Le diamètre du bois joue (=> si ta branche est grosse, tu peux faire des branches plus larges, et donc mieux répartir la charge)

2. La longueur de ton arc (=> Un arc de deux mètres de long en noisetier supportera une puissance plus importante qu'un arc d'un mètre)

3. La "qualité" du bois aussi (=> Si tu n'as aucun noeud, aucun départ de branche, aucune bestiole, etc... ton arc sera "constant" tout le long)

4. La maîtrise du facteur

5. Le bol... un peu :)

Etc...

Maintenant, c'est vrai que certains bois acceptent plus en compression et en étirement que le noisetier... :whistling:

Autre chose à prendre en compte, c'est qu'à poids de flèche équivalent, en arc bien réalisé à 35lbs sera plus rapide qu'un arc plus puissant mais moins bien réalisé. Alors si en plus, ce n'est pas pour chasser (la législation impose un poids de flèche de 30 grammes), un arc de 35lbs avec des flèches légères et bien réalisé sera bien plus rapide que le contre exemple...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...