Jump to content

Arc de débutant


Recommended Posts

  • Replies 257
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si, un petit conseil tout de même.

Si comme l'a dit Felix,on peu ebaucher l'arc en vert pour accélérer le séchage, et si on suppose que tu vas suivre cette voie, alors, il est certain que tu ne vas pas tarder a attaquer ton bois.

Et donc, comme déja lu, de choisir le ventre et le dos de l'arc dés a présent en fonction de la courbure naturelle du bois....pour obtenir une forme "reflex".

Sur une branche uniforme, l'idée est bonne.

Mais soit je vois mal, soit ta branche a présenté une blessure antérieurement cicatrisée, et qui a dévié les fibres le les cernes exterieurs.

C'est pour cette raison que sur cette branche, je me contreficherai de la forme du bois (on pourra de toute façon la modifier ensuite, et je mettrais la face bléssée coté ventre....Là où on enlèvera du bois.

A plus.

Ps : je viens de relire ton message et ai vu que tu ne comptais pas attaquer tout de suite....ce conseil vaudra donc pour plus tard.

Et pour la courbure de 2".....si c'est en latéral, tant que la corde passe par le milieu de la poignée....

De toute façon, on pourra redresser ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'alternance Bois poreux de printemps/Bois dense d'été (comme frene, chene, chataigniers, hickory....), mais il y a tout de même des cernes de croissance annuels....Comme chez les érables,les hêtres....

Donc a mon, avis, si on fait le dos sur la partie blessée, la croissance du bourrelet cicatriciel se faisant sur le pourtours de la blessure, on ne sera pas bons sur les fibres.

Des infiltrations d'eau(pendant la vie de l'arbre) entre le bois du centre de la blessure et la cicatrice qui la recouvrent progressivement pourraient même provoque une zone de bois en partie décomposée voir une délamination.

Link to comment
Share on other sites

ha :28:

faudrait des précisions de l'interessé :rolleyes:

thesilverwolf, y a t'il des endroits ou le bois est plus sombre , plus friable , enfin pas pareil que sur le reste de ta branche? essaies d'attaquer un peu ta branche (si tu as determiné le futur dos) pour voir le bois a l'interieur ...

si quelqu'un a des avis plus eclairants :28::28::28:

:P

Link to comment
Share on other sites

Attends un peu.

Je viens de changer de pc et suis passé sur le portable: celui ci a une meilleure définition d'image que le moniteur de mon pc de bureau.

Du coup, je te colle la photo retouchée de ce que j'ai pris pour une "blessure", et dont j'ai parlé plus haut:

post-6047-125068269653.jpg

Avec la qualité pourrie de ma première lecture, j'avais pris la zone cerclée en rouge comme un une blessure du cambium quelques années aupart avant.

Je visualisait donc du bois mort dans le sombre, et une croissance presque normale avec bourrelet cicatriciel dans le clair.

Mais aujourd'hui, j'ai plus l'impression qu'il n'y a en fait pas de blesseure, mais simplement qu'il est resté un peu de cambium accroché au bois quand tu l'as écorcé, et que ce cambium a foncé en séchant.

Et si c'est le cas, il faut complètement oublier ma première remarque, ta branche n'a aucun problème ;)

Comme quoi ce n'est pas toujours évident de juger de la qualité d'un bois sur simple photo... :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon =)

Après quelques semaines de séchage j'ai commencé à attaquer ma branche de noisetier (quelle émotion!). Armé d'un couteau à la lame assez fine et sans aucune couche de corne sur les doigts, inutile de dire que pour l'instant c'est cloques et compagnies sur les cinq petits frères, sans compter que c'est très très très lent :P

Mais le fait est que j'arrive quand même commencer à donner une forme. je pense que d'ici noel j'aurais bien avancé...

Des photos bientôt!

En attendant, si vous auriez des conseils qui m'éiterez toutes ces cloques, je suis d'accord!

Salut!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

râpe ou hachette, telle est la question ... je dirais râpe pasqu'au contraire d'une hachette j'en ai une^^

alors n'oublie pas de mettre un gant ou bien de prendre ton temps.

Si le relief de ta rape semble encrassé tu la plonge quelque minutes dans l'eau bouillante et avec une brosse à dent tu la débarasse des "barbes" et goudrons qui l'encrassent :23:

Bonne facture :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bah je dois dire que ça avance pas vite, mais je suis quand même content du chemin que j'ai fais. Etant donné que l'une des branches est naturellement légèrement plus épaisse que l'autre, j'équilibre un peu avant de m'attaquer à la forme proprement dite ... des photos dès que ... j'ai des piles dans mon appareil :P

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...