Jump to content

ces bois qui ne connaissent pas la crise


savoyard
 Share

Recommended Posts

salut a tous

d apres ma petite experience en facture d arcs certains bois ne developpent jamais (pour moi ) de plis de compression

l if ( jamais vu de plis ) le buis le charme l ipe et d autres certainement que je n ai pas essaye

peu importe le design ces bois resistent

d autres considere comme bon bois d arcs developpent rapidement des plis si le design n est pas adapte

le noisetier le frene le robinier l erable et plein d autres surement

j en viens donc a ce qui m interesse ayant rentre recement de l orme avez vous deja vu des plis sur ce bois ? ou accepte t il tous les designs ?

peut etre aussi d autres bois qui pour vous developpent peu ou pas ou trop facilement des plis ?

en gros quels sont vos bois de predilection hormis la proximite pourquoi avoir choisi ce bois plutot qu un autre ?

Link to comment
Share on other sites

Les plis de compression ne constituent pas l'indice absolu de fatigue en compression, à mon avis.

En cas de design trop poussé ou de bois un peu humide, on peut avoir un suivi de corde assez important avec des bois exotiques denses par exemple, sans observer le moindre plis. Le massaranduba et le bangkiraï font ça, en plus de l'ipé, et d'autres bois des régions tempérées. Une fois que le suivi est là, malgré l'absence de plis, l'arc est fatigué.

A l'inverse, il peut y avoir des plis qui apparaissent facilement mais qui n'évoluent guère dans le temps et n'empêchent pas l'arc de tirer correctement. J'ai eu le cas avec de l'aubépine (mais il n'y a quand même pas subi des milliers de tirs).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Les plis de compression ne constituent pas l'indice absolu de fatigue en compression, à mon avis.

En cas de design trop poussé ou de bois un peu humide, on peut avoir un suivi de corde assez important avec des bois exotiques denses par exemple, sans observer le moindre plis. Le massaranduba et le bangkiraï font ça, en plus de l'ipé, et d'autres bois des régions tempérées. Une fois que le suivi est là, malgré l'absence de plis, l'arc est fatigué.

A l'inverse, il peut y avoir des plis qui apparaissent facilement mais qui n'évoluent guère dans le temps et n'empêchent pas l'arc de tirer correctement. J'ai eu le cas avec de l'aubépine (mais il n'y a quand même pas subi des milliers de tirs).

De mon coté, j'ai eu des plis sur de l'if, du buis et de l'ipé. Cela est aussi fonction de la qualité même du bois, un bon orme ou un bon frène vaudra mieux qu'un mauvais if par exemple...

De même il y a plis et plis. Si tu as deu ou trois plis extrement localisés c'est souvent signe que soit ton équilibrage n'est pas bon, soit que ta pièce de bois à une faiblesse à cet endroit la. j'ai eu le acs sur une pièce d'orme par exemple, ou l'arc fonctionnait parfaitement, l'quilibrage était bon mais il a développé un plis important a un endroi precis. en effectuant la réparation, je me suis rendu compte que sous le plis on trouvait un tout petit noeud style départ de branchette qui n'apparait ni sur le ventre ni sur le dos....

Ensuite tu peu avoir des plis présents sur la longueur de la branche. Cela signifie alors que le design n'est pas vraiment approprié mais cela n'etrainera pas pour autant la fracture de la branche.

Pour en venir à ta question, sur de l'orme je n'ai pas eu de problème particulier de plis de compression, hormis a une ou deux reprises....

Pour le choix des essences, personnellement, je travaille quasi uniquement avec du frène, de l'orme de l'if , de l'osage et de l'ipé. Pour deux raisons. d'une part, les qualités mécaniques de ces essences, et d'autre part leur accesibilité. Mon raisonnement est qu'une essence avec des propriétés exeptionnelle n'est finalement pas très interessante si l'on ne peut exploiter qu'une pièce sur mille. Si cette essence est très rare ou très chère cela ne m'interesse pas et je préfère travailler une essece que j'ai moins de difficultés à me procurer même si les proprités mécas d e celles ci sont un peu moins bonnes. Car c'est uniquement en pouvant fabriquer pas mal d'arcs que l'on arrive a trouver les designs les plus appropriés, que l'on arrive aussi à a adapter ses designs en fonction de la qualité même de la pièce de bois et que l'on arrive enfin a jauger facilement la qualité de la pièce de bois. Je ne fabriquerais pas le même longbow avec un bon ou un mauvais frène par exemple.

Pour l'accessibilité, je peux acheter mon frène et mon ipé en plateaux. Dans un bon plateau de frène de 4m de long et de 40cm de large, on peut tirer une douzaine d'arc. Un tel plateau va couter dans les 80 euros environs. ça place a billette autours de 6 à 7 euros ce qui reste somme toute trs raisonnable. Pour l'ipé, un plateau de 3m sur 45 de large et 4,5 d'épais va se négocier autours de 150 euros. Dedans, je sors du bos pour au moins une trentaine d'arcs, ça me ramène le prix a moins de 5 euros par arc...

L'if et l'osage sont plus compliqués à trouver mais la leurs propriétés mécas, valent le coup et de toute façon, on peut s'en tirer, en se débrouillant bien pour une trentaine d'euros de matière première pour un arc...

Link to comment
Share on other sites

d accord corbeau

je partais de l idee que le bois est sec et au meilleur rendement possible pour etre facture

je n ai utilise l ipe qu en lamelle mais il me semble tres difficile de lui faire apparaitre des plis de compression

quand au suivi c est peut etre un mauvais rapport bois de dos bois de ventre ?

difficile aussi de fabriquer un arc ipe d une piece

(une idee a moi ) le charme qui je trouve est comparable a l ipe de part son enchevetrement des fibres et sa quasi impossibilite a lui chercher le dos

ailleurs que sous l ecorce supporte a peu pres tous les designs

sur 3 arcs fabriques en charme

1 a casse lors de l equilibrage (1 pîece noueuse et un manque tres net de clairvoyance en ont eu raison )

1long flat 64" 40# 28 "

I type holmegaard 66 "48#28"

ces arcs ont pris tres peu de suivi sans meme etre chauffe

je suis presque sur que le long bow ne lui fait pas peur

vous connaissez d autres bois avec ces caracteristiques ?

Link to comment
Share on other sites

Rien de particulier. pour ceux dont je me souviens:

if: flatbow de 68" de long 1 3/4" de large a mi branche, 50 lbs a 28". Longbow de 1 1/4" de large 72" de long, 49 lbs a 28"

Buis: longbow de section rectangulaire, 1" de large a mi branche 70" de long 45 lbs

Ipé: Flatbow deflex reflex de 30 lbs à 28" de long 1/14" de large à mi branche, bref, même design que mes flatbows DR de 50 lbs.

1quilibrages corrects dans tous les cas, bref, rien d'extraordinaire. Le problème vient du fait que pour une même essence, les qualités mécas varient beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Pour l'accessibilité, je peux acheter mon frène et mon ipé en plateaux. Dans un bon plateau de frène de 4m de long et de 40cm de large, on peut tirer une douzaine d'arc. Un tel plateau va couter dans les 80 euros environs. ça place a billette autours de 6 à 7 euros ce qui reste somme toute trs raisonnable. Pour l'ipé, un plateau de 3m sur 45 de large et 4,5 d'épais va se négocier autours de 150 euros. Dedans, je sors du bos pour au moins une trentaine d'arcs, ça me ramène le prix a moins de 5 euros par arc...

Réveil de la belle au bois dormant... Voilà un post bien sédimenté ! J'ai la chance d'habiter pas loin d'une petite scierie. Je sais pouvoir y trouver des plateaux de frêne. Un petit conseil pour le choix du dit plateau ? Près du coeur je suppose ? pour avoir des cernes parallèles aux flancs de l'arc ?

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Mais non Pedro, il est sédimenté, quoi de plus naturel pour un archéologue :06: ou alors il évolue juste dans un univers parallèle :06:

je sais que c'est la folie star wars mais pour un facteur d'arc comme Pierre il aurait été plus charitable de l'imaginer "évoluant dans un cerne parallèle"

ce serait en plus en phase avec le post ..... :06:

Link to comment
Share on other sites

je sais que c'est la folie star wars mais pour un facteur d'arc comme Pierre il aurait été plus charitable de l'imaginer "évoluant dans un cerne parallèle"

ce serait en plus en phase avec le post ..... :06:

Alors un cerne pas trop étroit.......................... 8P

Link to comment
Share on other sites

Réveil de la belle au bois dormant... Voilà un post bien sédimenté ! J'ai la chance d'habiter pas loin d'une petite scierie. Je sais pouvoir y trouver des plateaux de frêne. Un petit conseil pour le choix du dit plateau ? Près du coeur je suppose ? pour avoir des cernes parallèles aux flancs de l'arc ?

Tout dépend si tu veux suivre un cerne pour le dos ou pas...

Si tu n'y tiens pas, tu choisis bien ta planche selon ces critères.

Si tu y tiens, tu choisis un plateau de plein milieu de bille avec des beaux cernes épais et larges et tu suis un cerne pour faire le dos. L'infâme-à-barbe-au-bois-dormant me disait il y a quelques temps que c'était sa méthode désormais.

Link to comment
Share on other sites

La belle dort toujours...............si la barbe et les cheveux poussent en roupillant, il doit avoir une tignasse de naufragé sur une île déserte et une barbe de djihadiste..............

Non, il a rejoint les Sons of Anarchy (portrait au collodion, que je trouve très sympa) :

post-2638-0-61878600-1453025655_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend si tu veux suivre un cerne pour le dos ou pas...

Si tu n'y tiens pas, tu choisis bien ta planche selon ces critères.

Si tu y tiens, tu choisis un plateau de plein milieu de bille avec des beaux cernes épais et larges et tu suis un cerne pour faire le dos. L'infâme-à-barbe-au-bois-dormant me disait il y a quelques temps que c'était sa méthode désormais.

A priori je préfère travailler sur quartier... Je ne suis pas du tout à l'aise pour suivre un cerne à la plane...

Un plateau de frêne fera certainement dans les 4 m de long à la scierie, sur une épaisseur de 5 cm (mini ?), je comprends bien l'idée du plateau tiré du milieu de bille dans ce cas. Mais "sur quartier", il me semble que le même plateau sera lui aussi l'idéal, non ?

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

A priori je préfère travailler sur quartier... Je ne suis pas du tout à l'aise pour suivre un cerne à la plane...

Un plateau de frêne fera certainement dans les 4 m de long à la scierie, sur une épaisseur de 5 cm (mini ?), je comprends bien l'idée du plateau tiré du milieu de bille dans ce cas. Mais "sur quartier", il me semble que le même plateau sera lui aussi l'idéal, non ?

Il y a des plateaux de 27 mm, 34, etc.

Oui il devrait être idéal aussi. Mais attention que le plateau soit tiré d'un arbre bien droit et que les lignes de cernes soit droites et parallèles.

Link to comment
Share on other sites

A priori je préfère travailler sur quartier... Je ne suis pas du tout à l'aise pour suivre un cerne à la plane...

Un plateau de frêne fera certainement dans les 4 m de long à la scierie, sur une épaisseur de 5 cm (mini ?), je comprends bien l'idée du plateau tiré du milieu de bille dans ce cas. Mais "sur quartier", il me semble que le même plateau sera lui aussi l'idéal, non ?

Salut !

Je me suis précisément procuré un plateau de frêne l'an dernier et j'ai trouvé que c'était un excellent moyen pour un débutant d'avoir un peu de bois d'avance de bonne qualité pour un prix abordable... J'ai eu de la chance : le plateau convoité (cernes larges et courant tout du long) était facile d'accès sans avoir à faire appel au chariot élévateur (de toutes façons, le gars aurait refusé : c'est un trop petit achat pour eux pour commencer à tout remuer)...

Le plateau en question débité à la tronço d'une seconde billette (je n'ai pas de scie à ruban qui me ferait bouffer un peu moins de matière) :

post-13761-0-06941600-1453096496_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

A contre-jour, les cernes vus de + près (je précise que je n'ai pas coupé aussi loin que le mètre posé dessus même s'il y a quand même d'inévitables parties perdues qui obligent à passer toujours un peu trop "au large" : de telles masses de bois sèchent difficilement sans se fissurer ici ou là)...

Par curiosité, j'ai demandé à la scierie qui étaient les acheteurs de frêne et on m'a répondu que c'était du bois qui intéressait les fabricants d'escaliers et...de bâts d'âne (sûrement en raison même des propriétés élastiques de ce bois) !

Vu la qualité du plateau, je pense essayer au moins une fois un débit sur quartier...

Pour la petite histoire, c'est précisément Pierre qui m'avait aiguillé vers l'achat d'un plateau... Sinon les blagues m'ont bien fait rigoler :32: et la photo postée par Corbeau est assez confondante : il s'agit d'un sosie ou bien ?

post-13761-0-11505800-1453096769_thumb.j

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...