Jump to content

tendons du commerce


ketene
 Share

Recommended Posts

0€ si on récupère sur les marché ou elevage

il faut 3*6 tandons de 8'' environs pour faire un arc (c'est ce que l'on a dit plus tot)

il faut donc environs 12*2 tandons de 5'' a 4€ = 48€

Alors qu'est-ce que tu attends pour récupérer des tendons à 0€ dans un élevage, les dépecer, les dégraisser, les faire sécher correctement, les marteler sans les couper puis les défibrer à la main...................Ca ne te prendra guère que 10 à 12 heures de travail, peu ragoutant parfois, je le reconnais.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ce n’est pas „Link“ qui a travaillé avec des tendons d‘Autruche récupéré chez l’éleveur ? (Utiliser le mode de recherche)

Yop c'est moi.

Sur un arc de 120cm de long, large en moyenne de 2.5-3cm environ, pour 3 couches de tendon, j'ai utiliser le contenu d'un tibia d'autruche, soit 5 tendons (2 gros, 2 fins, et 1 fin en V). Mais c'est juste à titre indicatif. Et pis ce n'est que mon seul arc renforcé.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne te prendra guère que 10 à 12 heures de travail, peu ragoutant parfois, je le reconnais.

Et si on te propose plus de 5 paires de pattes, fait gaffe.... faut avoir un endroit où les stocker, et pis çà prend quand même du temps à dépecer. La première c'est pas très agréable après tu rigoles... Je crois qu'a la fin(au bout de 14 pattes), je devait mettre 30 bonnes minutes.

L'élevage c'est vrai que c'est super rentable. Pour ma part, un coup de fil à l'éleveur pour savoir quand passer, 1h30 aller retour, quelques steaks d'autruches, et les tibias fraichement découpé dans une bâche dans le coffre de la voiture et hop. Aujourd'hui, le stock de tendons est plein, je ne fait que des ligatures quasiment, peu de renfort d'arc.

post-122-1188468890.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'imagine pas la réaction de mes parents si je transformais le frigo comme cela... <_<

(je me rappelle encore la tête de mon père dès qu'il voyait les tendons pendouiller! :10::10: )

Il n'empêche que nettoyer comme ça les tendons, je l'ai fait quelques fois, cela m'a bien plu! :lol:

Si quelqu'un a une adresse d'élvage d'autruches en alsace, je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

Alors qu'est-ce que tu attends pour récupérer des tendons à 0€ dans un élevage, les dépecer, les dégraisser, les faire sécher correctement, les marteler sans les couper puis les défibrer à la main...................Ca ne te prendra guère que 10 à 12 heures de travail, peu ragoutant parfois, je le reconnais.

le poisson entier est plus long a préparer que le poisons vidée, pourtant les prix sont pas très différents...

10 à 12 heurs me semble un peu exagéré pour sortir 24 tandons, vu que cela ma prit 10mn la première fois que j'ai sorti 4 tandons de pates de sanglier....

après chacuns est libre de faire ce qu'il veut, mais je maintien que 4€ les 2 tandons de 5'', ce n'est pas donné d'ou ma question, y'a t'il une différence de qualité sensible entre ces tendons et ceux que l'on peut récupérer?

en revanche, le lames de cornes, pas très longue mais suffisament de chez Flybow ne sont pas très chère il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça rejoint les propos de Hartung, mais moi j'avais carrément acheté les "processed back sinew", à 9€. Et franchement, en comptant au minimum 7€ l'heure de boulot, je me vois mal trouver plus rentable. Cela, sans compter les désagréments, l'inévitable coupure au doigt (on est maladroit ou on ne l'est pas), l'odeur épouvantable, l'encombrement pour le séchage, l'inévitable tête d'enterrement de madame, et j'en passe.

Je trouve ça même encore plus intéressant que ceux à 4€. Mais bon, j'ai peut-être moins de temps disponible, et préfères le passer à gratter du bois qu'à défibrer des tendons, voire à tirer des flèches.

Link parlait de 1h30 aller-retour, ça fait au bas mot 150 km, donc environ 20€ de trajet avant de commencer à bosser dessus... :whistling:

Maintenant, si c'est pour en faire des quantités industrielles comme Hartung, il vaut clairement mieux trouver sa filière d'approvisionnement et le faire soi-même, si c'est pour faire un arc, je ne chipoterais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donné comme Link, un éleveur à 30 bornes d chez mes parents et une dizaine de pattes. Je n'ai eu qu'à leur rapporter la peau des pattes pour qu'ils la tannent (pour eux bien sûr).

C'est sympa de faire toute la chaîne de fab de A à Z de ton arc. Bon, en gros, niveau budget, le prix de 60 km d'essence pour les tendons (10 pattes, de quoi faire trois arcs), le bois, tiré d'un tronc de robinier abattu par mes soins, la colle, un tube d'araldite bleue à 25 euros (rendu à deux arcs et pas vide encore), de la colle de peau de lapin (32euros, 1kg dans un magasin d'art sur nantes mais gaersteker sur internet est pas mal aussi) pour au moins trois arcs aussi. Enfin, la corne à l'époque de chez Cornely, 60 euros la paire (sachant que toutes les chutes te servent ailleurs). Si l'on rajoute les abrasifs et autres consommables, on arrive à un budget de 150 euros à tout casser (nada au regard du prix d'un arc acheté tout fait et de ce que tu as appris en le faisant).

Voili voilou, bon courage,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Link parlait de 1h30 aller-retour, ça fait au bas mot 150 km, donc environ 20€ de trajet avant de commencer à bosser dessus... :whistling:

Si çà te chante, tu fais le trajet à pieds avec une brouette. Faut pas être trop radin non plus.... :whistling: En même temps j'aurais pu habiter à 5 minutes de l'élevage aussi.

Florian, pour les 10 à 12 heures, c'est pas forcement exagéré. Çà dépends quelles pattes d'animal on te donne. Sur les autruches, retirer les tendons, ce n'est pas extrêmement long mais faut aussi enlever les différente gaine de je ne sais quoi autour de chaque tendon, les bouts de viande, de graisse, etc....au final c'est quand même assez long. En une journée où j'ai pris mon temps (en gros 9h30-12h et 13h30-17h00), je dépeçais 5 pattes d'autruches; faut dire que je récupérais l'os aussi. Enfin bon, dans une passion, je crois que le facteur temps ne devrait pas existé, mais çà c'est mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Si çà te chante, tu fais le trajet à pieds avec une brouette. Faut pas être trop radin non plus.... :whistling: En même temps j'aurais pu habiter à 5 minutes de l'élevage aussi.

Florian, pour les 10 à 12 heures, c'est pas forcement exagéré. Çà dépends quelles pattes d'animal on te donne. Sur les autruches, retirer les tendons, ce n'est pas extrêmement long mais faut aussi enlever les différente gaine de je ne sais quoi autour de chaque tendon, les bouts de viande, de graisse, etc....au final c'est quand même assez long. En une journée où j'ai pris mon temps (en gros 9h30-12h et 13h30-17h00), je dépeçais 5 pattes d'autruches; faut dire que je récupérais l'os aussi. Enfin bon, dans une passion, je crois que le facteur temps ne devrait pas existé, mais çà c'est mon avis...

je suis tout a fait daccord sur le fait que quant on aime, on ne compt pas les heurs. car pour réaliser un arc composit, faut compté un saccré paquet de temps, sans parler du temps de séchage. personnemement, réaliser quelques choses pour moi, c'est un bonheur tout du long, si non je ne le ferais pas...

il me reste une chtit question sur le feu: 200gr de tandons défibrées, ça suffit?

Link to comment
Share on other sites

le poisson entier est plus long a préparer que le poisons vidée, pourtant les prix sont pas très différents...

10 à 12 heurs me semble un peu exagéré pour sortir 24 tandons, vu que cela ma prit 10mn la première fois que j'ai sorti 4 tandons de pates de sanglier....

après chacuns est libre de faire ce qu'il veut, mais je maintien que 4€ les 2 tandons de 5'', ce n'est pas donné d'ou ma question, y'a t'il une différence de qualité sensible entre ces tendons et ceux que l'on peut récupérer?

en revanche, le lames de cornes, pas très longue mais suffisament de chez Flybow ne sont pas très chère il me semble.

ben si tu n'es pas d'accord avec les réponses des gens... (ça me rappelle une reponse que je t'ai faite dans un autre sujet) ne pose pas les questions...

Link to comment
Share on other sites

J'osais pas trop le dire...

Pis pour la quantité des 200gr, ZOL a répondu... C'est peut être pas très satisfaisant mais c'est surement la réponse la plus juste.

Tape dans les 600gr défibré, t'auras pas de problème comme çà. Quand on aime on ne compte pas...........

Link to comment
Share on other sites

J'osais pas trop le dire...

Pis pour la quantité des 200gr, ZOL a répondu... C'est peut être pas très satisfaisant mais c'est surement la réponse la plus juste.

Tape dans les 600gr défibré, t'auras pas de problème comme çà. Quand on aime on ne compte pas...........

J'ai mon caractère, j'aissais d'en arrondire les angles, mais bon, c'est pas toujour facil....

il me semble que Zol a répondu pour la photo, pas pour les tandons défibrées.... d'ou ma question

Link to comment
Share on other sites

Pour les tendons défibrés, je ne sais pas en termes de poids mais sinon, la poignée que j'ai dans la main à partir d'ici pour les tendons est ok pour un arc à peu près.

Voilà bon courage,

Thomas

Ok merci beaucoup...

on m'a donné 300gr de tandons d'autruches, c a dir 15 tandons.

a cela j'ai ajouté les tandons d'un petit sanglier

ça m'a donné 200grs une fois défibré (environ, car mesuré sur une balence de patisserie)....

de plus, j'ai demandé a mon boucher si il pouvait m'en mettre de coté....

Link to comment
Share on other sites

Si tes 15 tendons d'autruches sont l'équivalent de 3 pattes, se sera à mon avis suffisant. Au fait il mesure combien et quelles largeurs ton arc, et combien de couche compte tu mettre?

il me semble en effet qu'ils equilvalent a trois pats, donc deux autruches dont une avec une jambe de bois...

les tendons faisaient environ cm de long. mais certaines fibres sont bien plus courtes. je me demande d'ailleurs à partir de quelle longueur on peut dire qu'une fibre est utilisable. 5cm, 10 cm + ou moins?

mon arc devrait faire autour d' 1.20 m, large de 35-40mm et je voudrais avoir 3 voire 4 mm de tendons sec.

avec des lames de cornes de 4-6mm, une âme d'érable de 3 ou 3.5mm, j'imagine pouvoir atteindre une puissance correcte de 50-60lbs...

Link to comment
Share on other sites

Si çà te chante, tu fais le trajet à pieds avec une brouette. Faut pas être trop radin non plus.... :whistling: En même temps j'aurais pu habiter à 5 minutes de l'élevage aussi.

Je suis entièrement d'accord bien sur, mais le propos était de souligner la rentabilité / non rentabilité du fait de le faire soi même par rapport à en acheter... Si je ne me trompe, 2 fois 9€ suffisent pour un arc, alors si c'est pour faire un "one shot", 18€ (27€ pour être sur) plus frais de port, comparé au boulot et aux frais liés par le fait de le faire soi même ce n'est pas grand chose.

Mais dans l'absolu, effectivement, tu pourrais avoir un père qui a un élevage d'autruches, un frère boucher, un tonton bucheron etc... et dans l'absolu, c'est le plaisir de la fabrication que nous recherchons aussi :)

Link to comment
Share on other sites

pour deffibrer ,j'humidifie les tendons et je les passe dans un laminoir (machine a pates fraiche) du plus gros au plus petit reglage et je finie a la main

alors,je ne sait pas si cela est la meilleur thecnique et si cela fait beaucoup plus de dechet ou moin car je n'est fait que comme ca jusqu'a present

ya t'il une autre personne qui fait comme moi?

Link to comment
Share on other sites

non! surtout pas les humidifier, les secher a mort de maniere a ce qu'ils soient dur comme une trique ensuite les marteller avec un maillet en bois ou en caoutchouc sur un suface plane (enclume, grosse pierre!) en prenant soins de ne pas taper avec des angles trop vifs afin de ne pas sectionner les fibres ensuite quand le tendon ressemble a un tampon (tampax ou autres) le defibriller en detachant fibre par fibre a la main. processus long et laborieux!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

personnelement, j'ai trouvé que cela prenait un peu de temps, mais si on fait ça devant des filmes, ça ne pose pas de problème. par contre, il y a divers niveaux d'éfilochement. soit c'est trops gros et ça ne va pas pour le backing, soi on réduit jusqu'a séparer les fibres de colagènes une par une, mais là c'est tout petit et bien trops fin et long a faire. je pensse être arrivé a un compromis satisfesant: des faisseaux de moins d'une dizaine de fibre de colagène et qui font la longeur du tandons initial, soit moins de 1/10mm par 20-25cm.

Link to comment
Share on other sites

le collagène est hidrosolub, donc moins on fait tremper les fibres de collagène que sont les tandons, mieux c'est. le collagène est une protéines coposé de trois grandes chaines d'acides aminèes hélicoidales. dans l'eau, ces trois chaines finisent par se désolidarisé. la cole de collagène est faite de filament d'acides amminèes qui se réassemblent au séchage et avec (beaucoup) de temps.

(ça vient de mes cours de bio humaine)

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...