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Outillage OTMT


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photos non, il est en dordogne et je suis sur bordeaux.

Crobard, je vais essayer de scanner un truc mais c'est pas gagné

Heu, en effet, les gens qui travaillent sur les fragments de manuscrits de la Mer Morte seraient peut-être en mesure de déchiffrer le grimoire... :laughing1:

Bon, je crois que je saisis globalement le principe mais il y a encore beaucoups de mystères, dès que j'ai une semaine de congé je m'y plonge :06:

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et pour l'écriture de cochon, à nous deux on doit pas étre loin d'un congrés de médecins !!!

Heu, en effet, les gens qui travaillent sur les fragments de manuscrits de la Mer Morte seraient peut-être en mesure de déchiffrer le grimoire... :laughing1:

Bon, je crois que je saisis globalement le principe mais il y a encore beaucoups de mystères, dès que j'ai une semaine de congé je m'y plonge :06:

Je rejoins mes camarades dans leurs observations :whistling:

Mais le système semble intéressant.

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Je rejoins mes camarades dans leurs observations :whistling:

Mais le système semble intéressant.

En tout cas, ça m'a permis de faire ma dernière lame de force et jes joints de colle sont bien meilleurs. Je vais probablement refaire un gabarit cet AM (j'ai le matos sur Bordeaux) je tacherais d'en faire des photos.

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Je m'immisce : j'ai utilisé aussi avec succès le montage de fausse table de défonceuse d'Emiletex. Pour décoller les lames, je passe un cylindre très fin (d = 3 mm) dessous pour la partie très fine. Malheureusement mes arcs n'ont jamais dépasser les 20 premières flèches (mais ceci n'a rien à voir).

Je joins une image d'un montage que j'ai récupéré sur le net. Le gars passe une fausse table où il a fixé sa lamination sous le rouleau.

post-713-1231602935.jpg

Si ça peut être utile pour l'avancée de tous.

post-713-1231602935.jpg

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Je joins une image d'un montage que j'ai récupéré sur le net. Le gars passe une fausse table où il a fixé sa lamination sous le rouleau.

post-713-1231602935.jpg

Si ça peut être utile pour l'avancée de tous.

C'est très utile, merci ; c'est effetivement comme ça que j'imaginais les choses au début, en un poil plus sophistiqué mais pas beaucoup. Maintenant je réfléchis à un deuxième système avec outil mobile. En tout cas c'est avec ce genre de photo qu'on va finir pas trouver le plus simple et efficace.

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Pour le gabarit qui me permet de fabriquer la lame de force, voila comment je procède je rapelle que la lame de force se situe entre le dos en bambou et la lame d'ipé. mais ça peut tout à fait s'utiliser pour un arc avec fibre de verre.

Le gabarit peute être fait dans du medium ou du contreplaqué. Pour celui ci, j'ai utilisé du contreplaqué de 10mm, une chute. Il me faut 40cm de long (la taille de la lame) et 10cm de large.

Ma lame fera 14mm d'épaisseur; je trace le milieu du gabarit puis à son extremité, je marque un point à 14mm en dessous. ce point me sert pour tracer une droite. Je plante ensuite 3 clous l'un au milieu à 20mm de la droite, les deux autres a 4mm de la droite.

post-73-1231624226.jpg

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enfin la partie contre laquelle va venir se se plaquer la pièce dans laquelle je veux sortir la lame de force. Je place une tasseau de 35mm de haut ce qui correspond au max de largeur de mes lames de force. le bord du gabarit servira de forme de copiage.

On peut adapter ce genre de forme pour faire une poignée de lamellé collé par exemple. Si les dessins de courbure sont bons on peut faire des extremités suffisament fines pour être translucides sur 3 ou 4 cm.

post-73-1231624784.jpg

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Pour etre sur de ne pas "manger " la pièce de bois comme tu dis Corbeau, il suffit de mettre un roulement sous le rouleau ponceur, du meme diametre que celui-ci, et de prendre appui contre avec le gabarit, et là, on a exactement la meme forme que le gabarit, sans risque de faire un "trou".

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C'est plus clair en effet. Je suis étonné que 3 tourillons soient suffisant dans la fausse table : si jamais on prenait appui sur 2 tourillons à la fois, on ne risquerait pas de "manger" le profil de la lame usinée ?

Non les deux sur le coté servent uniquement de garde fou, je ne prends en fait appui que sur celui de devant, de plus ceux qui sont sur les cotés sont espacées d'à peine 1 à 2cm.

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Je ne comprends pas, tu peux développer un peu plus en détail s'il te plait ?

Si tu tires trop fort en fin de lamination, la partie plus fine, tu risques de la briser.

Pour éviter ça, je fais rouler dessous ce cylindre, ça me permet de décoller en douceur.

Mais c'est peut-être bricolage de dyptère.

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Si tu tires trop fort en fin de lamination, la partie plus fine, tu risques de la briser.

Pour éviter ça, je fais rouler dessous ce cylindre, ça me permet de décoller en douceur.

Mais c'est peut-être bricolage de dyptère.

OK, donc, si j'ai bien compris tu décolle la partie la plus épaisse et lorsque tu arrive dans le secteur le plus fin, tu glisses sous la lame une tige cylindrique de 3mm de diamètre (genre un tournevis ?) et tu la fait rouler pour finir le décollage ? J'aurais jamais pensé à ça, je fais ça avec une lame (avec plus ou moins de réussite) mais si tu dis que ça marche, j'adopte immédiatement !

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