Jump to content

Outillage OTMT


 Share

Recommended Posts

Voila, je songe deuis plusieurs mois à investir dans une ponsceuce à bande inclinable d'assez grande taille et surtout inclinable a 90° sur le coté, e qui m'arrangerait beaucoup pour faire mes poignées.

J'ai pas mal cherché et je n'ai trouvé, la plupart du temps que de très grosses machines qui prendraient la moitié de mon atelier et qui de toute façon sont hors de mon budget (ce qui regle le problème). Puis recement, je suis allé faire un tour sur le site en ligne Otelo et j'ai trouvé ceci:

Ponceuse à bande multidirectionnelle, puissance 500W Elle me semble pas mal, n'est pas trop chère (même légèrement en dessous de mon budget, j'étais prêt a mettre 400€) mais quid de la qualité? es ce que quelqu'un connait cette marque? J'ai fait quelques recherche sur le web et je n'ai rien trouvé concernant cette machine ou même la marque en général....

l'investissement est quand même important et je n'ai pas envie de me retrouver avec un truc branlant dans 2 ans....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non, je ne connais pas la marque. Mais après avoir fait un tour sur le site avec le lien que tu donnes, on peut remarquer plusieurs choses plutôt

intéressantes. La boite est manifestement sérieuse, ancienneté et capital conséquent ; tous les prix sont donnés HT, ce qui signale qu'ils fournissent plutôt des pros. On ne trouve aucun produit de faible coût/qualité dans leur catalogue. Je ne serais pas étonné que OTTM soit une marque à eux, dans ce cas ils font fabriquer les outils pour leur compte et comme ils ont l'air de tenir à leur réputation auprès des pros comme en témoigne leur certification à propos des mesures... c'est probablement de la bonne qualité.

Maintenant je n'ai pas d'actions chez eux et ce n'est qu'un avis, surtout basé sur des impressions....

Link to comment
Share on other sites

j'ai suivi le même raisonnement que toi. Qui plus est, je crois qu'ils ont crée une seconde boite "métiers et passion" site identique, même catalogue mais prix donnés TTC. Du coup, j'ai passé ma commande lundi. La ponceuse est en rupture de stock mais j'avais commandé des bandes et une ou deux choses en plus de la ponceuse ben j'air eçu tous les accessoires hier par transporteur donc pour moi, a priori plutot positif. A voir quand je recevrais la ponceuse en fin de mois.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi vu sur leur site une ponceuse-calibreuse à rouleau qui m'a fait rêver. Pour les laminations ça doit être le top. Evidemment l'outil n'est pas adapté à cet usage, beaucoup trop large, et son prix n'est absolument dans un budget d'amateur mais ça m'a donné l'idée d'un petit bricolage de calibreuse à rouleaux de taille plus modeste, ce qui me conduit à une question. Je me suis déjà fabriqué quelques rouleaux ponceurs que j'habille en découpant de la bande que je colle à la néoprène, c'est long et le découpage doit être tip-top pour que ça marche. Mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur chez lequel je pourrais m'en procurer de vrais avec les tubes d'abrasif qui vont bien.

T'as pas une adresse ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi vu sur leur site une ponceuse-calibreuse à rouleau qui m'a fait rêver. Pour les laminations ça doit être le top. Evidemment l'outil n'est pas adapté à cet usage, beaucoup trop large, et son prix n'est absolument dans un budget d'amateur mais ça m'a donné l'idée d'un petit bricolage de calibreuse à rouleaux de taille plus modeste, ce qui me conduit à une question. Je me suis déjà fabriqué quelques rouleaux ponceurs que j'habille en découpant de la bande que je colle à la néoprène, c'est long et le découpage doit être tip-top pour que ça marche. Mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur chez lequel je pourrais m'en procurer de vrais avec les tubes d'abrasif qui vont bien.

T'as pas une adresse ?

Pour la calibreuse, c'est utilisé en facture d'arc. Phebus a le modèle a 600€ et celui a 2000 euros et j'avoue qu'un peu plus tard, je me laisserais bien tenter par le plus léger.

Pour les cilyndres ponceurs j'en ai acheté un jeu chez HM diffusion mais ils sont aussi présents chez otelo/ metiers et passions. ici

sinon, il y a les carroll ici mais c'est pas le même prix. Sinon, ça vaut le coup, en plus des cylindres d'investir dans un flexible que tu branches sur ta perceuse et ça te permet un truc de ce genre ici ce système est super Phoebus l'utilise avec les cylindre pneumatiques pour ses poignées et ça va très bien pour avoir des lignes fluides.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi vu sur leur site une ponceuse-calibreuse à rouleau qui m'a fait rêver. Pour les laminations ça doit être le top. Evidemment l'outil n'est pas adapté à cet usage, beaucoup trop large, et son prix n'est absolument dans un budget d'amateur mais ça m'a donné l'idée d'un petit bricolage de calibreuse à rouleaux de taille plus modeste, ce qui me conduit à une question. Je me suis déjà fabriqué quelques rouleaux ponceurs que j'habille en découpant de la bande que je colle à la néoprène, c'est long et le découpage doit être tip-top pour que ça marche. Mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur chez lequel je pourrais m'en procurer de vrais avec les tubes d'abrasif qui vont bien.

T'as pas une adresse ?

sinon pour les bricolages, tu peux aussi aller faire un tour sur le forum pirates of archery plutot orienté construction avec fibre mais avec de nombreux hobbyistes qui font du très beau boulot et donc forcement aps mald e bricolages.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, Otelo envoie son catalogue papier gratuitement. Il est monstrueux (1500 pages...) et pas mal fichu. A la lecture, il est plutôt orienté travail du fer à mon avis.

Pour les laminations, j'ai été me balader sur le forum lutherie-amateur, et ils ont des montages sympa aussi de temps en temps.

A l'usage, à la défonceuse et fausse boite en U, ça marche pas trop mal (montage Emiltex crois-je...).

A+

Link to comment
Share on other sites

sinon pour les bricolages, tu peux aussi aller faire un tour sur le forum pirates of archery plutot orienté construction avec fibre mais avec de nombreux hobbyistes qui font du très beau boulot et donc forcement aps mald e bricolages.

Merci pour tout, la commande vient de partir pour les rouleaux.... et je vais aller voir tes pirates !

Link to comment
Share on other sites

Tu a pris lesquels? les même que moi ou les Carroll?

Non, pas les Carroll, les autres, ceux qui sont sur ton premier lien, je trouve intéressant au plan économique de pouvoir les habiller avec de la bande plutôt que d' avoir à acheter des manchons. Je sens que je vais repartir sur du bricolage... Faudrait pas j'ai encore une montagne de boulot en retard, mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, Otelo envoie son catalogue papier gratuitement. Il est monstrueux (1500 pages...) et pas mal fichu. A la lecture, il est plutôt orienté travail du fer à mon avis.

Pour les laminations, j'ai été me balader sur le forum lutherie-amateur, et ils ont des montages sympa aussi de temps en temps.

A l'usage, à la défonceuse et fausse boite en U, ça marche pas trop mal (montage Emiltex crois-je...).

A+

Salut Laurent

Oui, c'est ce qu'ils disent sur leur site, il n'ya que peu de temps qu'il font de l'outillage bois.

Pour les laminations, la défonceuse est un outil que je ne possède pas et je n'ai pas vraiment envie d'en acheter une, je le sens pas trop cet objet...

Link to comment
Share on other sites

Salut Laurent

Oui, c'est ce qu'ils disent sur leur site, il n'ya que peu de temps qu'il font de l'outillage bois.

Pour les laminations, la défonceuse est un outil que je ne possède pas et je n'ai pas vraiment envie d'en acheter une, je le sens pas trop cet objet...

Pour le catalogue, j'en ai commandé un il y a 15 jours environs et j'attends toujours....

J'ai une défonceuse et j'ai utilisé quelques fois le système d'émiletex mais j'avoue que je préfère le principe du cylindre ponceur, la défonceuse peut faire éclater le bois sur des laminations trop fines.

Les cylindres que j'ai acheté sont pas mal mais il faut vraiment faire gaffe a bien tendre le papier ce qui n'est pas très évident.

Link to comment
Share on other sites

Très honnêtement, j'ai acheté une défonceuse il y a plus de 10 ans pour des bricolages. Depuis, je me demande encore comment j'ai pu vivre sans !!! Ca fait TOUT cet engin !!! Quand je pense que t'as construit une maison en bois sans défonceuse :29: ... Mais bon, je suis sûr que tu as fait un truc génial (même sans défonceuse :P ) Je m'en suis même bricolé une mini avec ma dremel.

Le gros problème, c'est le prix des fraises...

Et pour Pierre, j'ai pu descendre certaines laminations à 2 mm sans difficultés. Le seul vrai problème, c'est de les décoller (le double-face est encore plus taquin que le rotin : quand tu veux qui colle comme la mort, y veut pas, et quand tu veux qui lache le bout facilement, il s'accroche comme c'est pas permis...). J'ai vu un système basé sur une table à vide bricolée avec un aspirateur...

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que t'as construit une maison en bois sans défonceuse :29: .

post-2993-1231447524.jpg

Pas un seul coup de défonceuse, en revanche la photo c'était fin aout quand il ne restait que 25 m2 de bardage à clouer et que j'en était déjà à 13900 pointes inox... (fin à 14750) La cloueuse pneumatique, je peux plus la voir en peinture. Mais à priori ce n'est pas un outil qui devrait m'être uitle pour les arcs...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Pierre, désolé de pourrir ton sujet. crée un nouveau post si tu l'estimes nécessaire...

En effet, ça va peut-être devenir nécessaire.

J'ai quelques idées (une surtout) de conception d'une calibreuse à rouleau très simple, dédiée à des laminations, dégressives ou non. Dès que les températures le permettent dans l'atelier et que j'ai un poil de temps je commence la réalisation et je soumets chaque étape pour avis et amélioration/correction.

A bientôt, donc

Link to comment
Share on other sites

Et d'une j'annonce officiellement que je suis mauvaise langue vu que je viens de recevoir le cataogue metiers et passions (ça fait un peu roman à l'eau de rose pour artisan ce nom...) et de deux, je vais effectivement créer un nouveau sujet car c'est interessant, et de trois stephl63, tu peux me l'envoyer sur mon adresse mail car les modos on le pouvoir de poster des pièces jointes d'une taille que vous imaginez même pas....

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

à propos de cylindre ponceur, existe t'il des cylindres ponceur équipés de dispositif de copiage, un peu comme une fraise à copier ?

si oui, ça doit étre nickel pour usiner les poignées !

Salut à toi,

Ben, je suppose que ça existe, ou en tout cas que ça peut exister, les fabricants d'arcs industriels ont certainement ce type de machine. Avec quelques dizaines de milliers d'euros, on peut faire plein de super machines pour copier des poignées qui en coûtent au maximum quelques centaines dans le commerce... mais je ne vois pas vraiment l'intérêt en ce qui nous concerne.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé un sstème très simple pour mes lames de force.

d'un coté, le cylindre ponceur est monté sur la perceuse à colonne. Auparavant, je l'ai posé sur une pièce de contreplaqué et j'en ai déssiné le contours. Puis à l'aide d'une perceuse, j'ai percé 3 trous dans la pièce de contre plaqué sur le bord interieur de la marque du cylindre à poncer et j'y ai enfoncé des tourillons qui dépassent de 10mm.

Cette plaque de contreplaqué me sert maintenant de fausse table sur la perceuse à colonne et elle est positionnée de manière a ce que, une fois réglée, le cylindre a poncer arrive juste sur le bord des tourillons.

Ensuite, je me suis fait un gabarit aec une pièce de medium de 10mm d'épaisseur. le bord de celle ci reprend la courbure de ma lame de force et j'ai une butée montée perpendiculairement à la pièce de médium . Il me suffit de fixer au double face ma pièce de bois à usiner sur cette butée, je rapproche e tout du cylindre a poncer et je ponce ma pièce de bois quand j'arrive aux dimensions la plaque de médium vient buter contre les tourillons et m'enpèche d'aller plus loin, je ponce donc la future lame de force en suivant la courbure du gararit et en étant bien perpendiculaire ce qui aide pour les collages.

Ensuite, rien n'interdit de faire la même chose pour ll'autre coté de la poignée ou pour la fenetre même s'il sera lutot compliqué de faire la fenetre aec une cylindre à poncer.....

J'ai commandé la grosse ponceuse pour avoir un truc plus stable pour l'usinage de mes lames de force puisque je peux orienter la bande perpendiculairement au sol. En plus, moteur plus puissante que la précédente, bande plus large et plus longue qui s'use donc moins vite et sur leur cataloge, il vendent des bandes de bonne qualité pas trop cher (j'en ai pris 3 en 60 et 3 en 80 d'avance).

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé un sstème très simple pour mes lames de force.

d'un coté, le cylindre ponceur est monté sur la perceuse à colonne. Auparavant, je l'ai posé sur une pièce de contreplaqué et j'en ai déssiné le contours. Puis à l'aide d'une perceuse, j'ai percé 3 trous dans la pièce de contre plaqué sur le bord interieur de la marque du cylindre à poncer et j'y ai enfoncé des tourillons qui dépassent de 10mm.

Cette plaque de contreplaqué me sert maintenant de fausse table sur la perceuse à colonne et elle est positionnée de manière a ce que, une fois réglée, le cylindre a poncer arrive juste sur le bord des tourillons.

Ensuite, je me suis fait un gabarit aec une pièce de medium de 10mm d'épaisseur. le bord de celle ci reprend la courbure de ma lame de force et j'ai une butée montée perpendiculairement à la pièce de médium . Il me suffit de fixer au double face ma pièce de bois à usiner sur cette butée, je rapproche e tout du cylindre a poncer et je ponce ma pièce de bois quand j'arrive aux dimensions la plaque de médium vient buter contre les tourillons et m'enpèche d'aller plus loin, je ponce donc la future lame de force en suivant la courbure du gararit et en étant bien perpendiculaire ce qui aide pour les collages.

Ensuite, rien n'interdit de faire la même chose pour ll'autre coté de la poignée ou pour la fenetre même s'il sera lutot compliqué de faire la fenetre aec une cylindre à poncer.....

J'ai commandé la grosse ponceuse pour avoir un truc plus stable pour l'usinage de mes lames de force puisque je peux orienter la bande perpendiculairement au sol. En plus, moteur plus puissante que la précédente, bande plus large et plus longue qui s'use donc moins vite et sur leur cataloge, il vendent des bandes de bonne qualité pas trop cher (j'en ai pris 3 en 60 et 3 en 80 d'avance).

t'aurais des photos ou crobar de ton systéme ?

Link to comment
Share on other sites

Nettement moins avec un peu de bricolage : voir par exemple ce copieur d'hélice en bois.

Le système est issu d'un système qui est utilisé sous diverses versions mais dont le principe reste le même.

Très intéressant, du coup je vais peut être repartir sur une conception avec moteur et outil mobile alors que j'envisageais plutôt jusqu'à présent que ce soit la pièce à poncer qui se déplace sous un rouleau fixe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...