Jump to content

Outillage OTMT


 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben ça m'a l'air simple et efficace. Pour ce genre de pièce il n'y a sans doute pas besoin d'aller chercher plus loin...

Le seul problème qu'il peut y avoir, à terme, c'est l'usure du palier de la colonne de perçage qui n'est pas fait pour travailler avec une pression latérale mais d'ici à ce que ça se produise...

Link to comment
Share on other sites

yep, j'y ai pensé. De même que la mousse haute densité peut aussi se déformer et donner une surface qui ne sera pas parfaitement plate. c'est pour cela que j'ai investi dans ma grosse ponceuse à bande sur chant que j'attends avec impatience. la je pourrais utiliser l'arrondi du bout pour faire ça.

Dans tous les cas, ma perçeuse est une fabrication chinoise assez bas de gamme que je n'ai pas payé donc si je venais à la chibrer je ne regretterais aps grand chose.

Pour limiter les contraintes, le truc c'est de faire la découpe à la scie a ruban la plus proche possible du tracé final de manière a avoir le moins de matière possible à enlever. De même travailler avec un aspirateur se révèle indispensable....

Link to comment
Share on other sites

Collage hier soir, 8h au four a 55° (faut vraiment que je rajoute des ampoules pour monter la température). Démoulage ce matin, dégrossissage à la scie à ruban puis à la dégau et voila le résultat.

par rapport au précédent que j'ai fait avec un autre gabarit (et que je n'ai pas encore posté) la ligne de colle est plus régulière car les formessont plus régulières surtout en bout, mais la limite du fondu reste trop massive. 0.5mm d'épaisseur sur un des fondus et joint de colle visible sur 3cmpost-73-1232014041.jpg

De l'autre coté 0.2 ou 0.3mm et joint visible sur un peu moins de 2cm.

post-73-1232014084.jpg

post-73-1232014041.jpg

post-73-1232014084.jpg

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je suis enfin arrivé à ce que je voulais à savoir 3" de reflex en sortie de collage.

Arc de 67" taille prévue 66" de poupée a poupée

4mm de bambou

2mm de chène rouge

6,5mm d'ipé

Les épaisseurs sont constantes sauf pour le bambou qui est a à peu près 3mm sur la poignée pour qu'il puisse mieux épouser les formes.

A vue de nez l'arc doit faire actuellement dans les 70 lbs, puissance visée 50 à 55lbs. j'essaie d'affiner toujours plus mes ébauches, d'une par pour économiser en temps d'équilibrage mais aussi en materiaux de fabrication.

post-73-1232014377.jpg

post-73-1232014377.jpg

Link to comment
Share on other sites

.............

A vue de nez l'arc doit faire actuellement dans les 70 lbs, puissance visée 50 à 55lbs. j'essaie d'affiner toujours plus mes ébauches, d'une par pour économiser en temps d'équilibrage mais aussi en materiaux de fabrication.

A 70 lbs, c'est pas mal : il ne reste pas beaucoup de bois à enlever

4mm de bambou

2mm de chène rouge

6,5mm d'ipé

Epaisseur en sortie de fondu ?

D'après mon expérience (limitée !), j'ai l'impression que pour une épaisseur totale donnée, un arc est initialement plus puissant avec 2 lattes (dos + ventre) qu'avec 3 lames (dos+âme+ventre). Ou autrement dit : un arc d'une puissance donnée nécessitera moins de bois (donc sera plus léger) en 2 lames qu'en 3 lames.

As-tu fait la même observation ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

A 70 lbs, c'est pas mal : il ne reste pas beaucoup de bois à enlever

Epaisseur en sortie de fondu ?

D'après mon expérience (limitée !), j'ai l'impression que pour une épaisseur totale donnée, un arc est initialement plus puissant avec 2 lattes (dos + ventre) qu'avec 3 lames (dos+âme+ventre). Ou autrement dit : un arc d'une puissance donnée nécessitera moins de bois (donc sera plus léger) en 2 lames qu'en 3 lames.

As-tu fait la même observation ou pas ?

mes lames ne sont pas dégressives donc grosso modo 13mm en sorti de fondu.

Pour le reste, très honnêtement, je ne pense pas avoir plus d'experience que toi. j'ai rajouté la lame de chène rouge car j'avais trop peu d'ipé suite a une erreur de découpe. Quelques reflexions qui me viennent en tête. le chène rouge est moisn dense que l'ipé donc la méca est mons bonne, ça ne me surprendrait donc pas que cet arc soit donc un peu moins puissant que si je n'avais que de l'ipé. Maintenant aurais-je la même disparité suposée si j'avais deux lames d'ipé au lieu d'une d'ipé et une de chène rouge ça je en sais pas.

Par contre, le chène rouge est moins lourd que l'ipé donc même si j'ai un volume de matière plus important du fait de sa densité moindre, je ne suis pas sur que l'on soit vraiment plus lourd.

Enfin dernière chose, c'est bien plus facile de plier 3 lames que 2 lames plus épaisses et pour donner tant de reflex je crois que c'est un avantage. ça plie plus facilement et je pense que ça garde mieux la forme au démoulage. Par contre es ce que ça prend plus ou moins de suivi de corde après équilibrage ça je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est trés intéressant.! J'aurais aussi pensé quand rajoutant une ame d'un bois moins dense (entre le bambou et l'ipé )comme dit Pierre meme si le volume de matiere est plus important au final les branches seraient moins lourdes et qu'à puissance égal la sortie de fleche serait plus rapide qu'avec un arc bambou-ipé...

Mon raisonnement est-il juste (pour la vitesse de sortie).?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal quand même... l'ébauche atteint un niveau de précision d'ensemble assez élevé.

Pour revenir à notre sujet, si j'ai bien suivi, le manque de finesse sur l'un des fondus et le joint de colle visible qui en découle vient de la pièce que tu as poncée hier soir avec ton gabarit ?(c'est ce que tu nommes une "power lame" ?) Si c'est bien le cas cela ne peut que nous conduire à être encore plus précis dans le futur bricolage de calibreuse à rouleau car le résultat s'en ressent tout de suite, au moins esthétiquement, même si les performances ne devraient pas en être affectées.

Pour le reste je n'ai aucune opinion (pas assez de compétence) sur l'histoire des 2 lames/3 lames et de ce que ça apporte ou non.

On va voir ce que donne cette ébauche qui paraît quand même assez bien partie pour faire un bon arc !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça, la fin des fondus de la lame de force (ou power lam) est un peu trop abrupte mais je suis en train d'y remedier. je pense qu'il s'agit plus d'une histoire de design que de capacité de l'outil en lui même. par contre, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire une lame de force avec une calibreuse.

Après en effet, déja le dernier de que j'ai fini dépote bien, j'en ai encore un au stade des finitions mais ont le design est très proche de l'arc que je viens de tester et enfin, j'attaquerais ensuite celui la qui devrait bien patater.

Ensuite, je verrais comment, ej fais et quelle forme je retiens pour faire des compromis entre vitesse, stabilité et confort....

Link to comment
Share on other sites

C'est trés intéressant.! J'aurais aussi pensé quand rajoutant une ame d'un bois moins dense (entre le bambou et l'ipé )comme dit Pierre meme si le volume de matiere est plus important au final les branches seraient moins lourdes et qu'à puissance égal la sortie de fleche serait plus rapide qu'avec un arc bambou-ipé...

Mon raisonnement est-il juste (pour la vitesse de sortie).?

Oui, je crois aussi au bénéfice d'une âme légère. Mon impression était pour des lames de densités proches (observation sur un longbow bambou/bangkirai/massaranduba en cours d'équilibrage).

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué mais promis, demain, j'arrete la course à l'armement.

ici

Me suis renseigné et il a les mêmes caractéristiques que plusieurs modèles courament utilisés par des facteurs amateurs US qui font du très beau boulot. même puissance, pour le cylindre de ponçage et l'entrainement, même largeur, même hauteur de passe et quasiment le même poids. A ce prix la, je me dis que je ne perds pas grand chose si jamais la machine était moyenne. Vu ce qui est annoncé, j'en suis même venu à avoir un doute sur le prix et a me demander s'il ne manquait pas un chiffre.

Seul hic, ils n'ont pas le produit en stock. je dois déja attendre début février pour avoir la ponceuse à bande et la, je n'ai pas de delais de donnés....

Et puis va falloir que je construise le bati qui supportera les 72kg....

post-73-1232540811.jpg

post-73-1232540811.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me dis la même choe que toi concernant la masse et je suis quasi ur qu'il y a une erreur quelque part à moins que ce ne soit un prix de lancement pour ce produit. Le même produit, chez Jet ne pèse "que" 43 kg. Alors a moins que les montant soient en uranium appauvri....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de craquer pour cette ponceuse-calibreuse vantée par LE BOUVET.

Je l'ai achetée chez M&P. Ca fait ses 60kg + support sur roulette.

Attention matos Chinois et doc chinoise traduite en US.

Je suis en train de refaire la doc en français.

Pas encore testée.

b2 le 090121

Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'ai reçue. La doc en américain traduite du chinois est imbuvable.

Maintenant que j'ai compris la conception, je refais le mode d'emploi.

La machine est livrée avec de l'abrasif grain 80.

J'ai trouvé du grain 320 chez HM et j'attends la livraison pour tester.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi vu sur leur site une ponceuse-calibreuse à rouleau qui m'a fait rêver. Pour les laminations ça doit être le top. Evidemment l'outil n'est pas adapté à cet usage, beaucoup trop large, et son prix n'est absolument dans un budget d'amateur mais ça m'a donné l'idée d'un petit bricolage de calibreuse à rouleaux de taille plus modeste, ce qui me conduit à une question. Je me suis déjà fabriqué quelques rouleaux ponceurs que j'habille en découpant de la bande que je colle à la néoprène, c'est long et le découpage doit être tip-top pour que ça marche. Mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur chez lequel je pourrais m'en procurer de vrais avec les tubes d'abrasif qui vont bien.

T'as pas une adresse ?

sur cyberbricoleur ou copeaux, je crois qu'il y a des modeles pour fabriquer"a pas cher" des cylindres a poncer

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de craquer pour cette ponceuse-calibreuse vantée par LE BOUVET.

Je l'ai achetée chez M&P. Ca fait ses 60kg + support sur roulette.

Attention matos Chinois et doc chinoise traduite en US.

Je suis en train de refaire la doc en français.

Pas encore testée.

b2 le 090121

Pour la peine je me suis abonné au Bouvet en plus ça devrait m'interesser pour des projets futurs.

Sinon tu as déja des machines OTMT? si oui, quelle en est la qualité générale?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends parfaitement que l'on craque pour ce modèle, c'en est tentant que c'est une honte. Dans le projet d'en fabriquer une j'ai commencé à établir une ébauche de budget des éléments à se procurer. Et bien rien qu'avec le moteur, sans même parler de l'axe du cylindre, des paliers ni des poulies d'entrainement (soit tous les trucs qu'on ne peut pas fabriquer soi-même) on est déjà au dessus du prix de celle-là. C'est écoeurant, je crois bien que je vais laisser tomber mes bricolages qui n'ont que peu de chance d'arriver à ce niveau de qualité, pour beaucoup plus cher et quelques heures carrées de boulot en plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...