Jump to content

Arc en If


Recommended Posts

Bonjour a tous ,

me voici lancer dans un arc en if bois que j'affectionne particulièrement en manche de couteau ou en arc !!! :wub: :wub:

j'ai juste écorcé la billette , elle fait 5 cm de diamètre en son milieu et 69 " de long quasi aucun départ de branches , très droite :wub: !!

j'ai vu ces derniers temps des flatbow en if , pour moi jusqu'a maintenant je voyais ce bois plutôt réservé au longbow ????

du coup je ne sais pas quel design lui donné ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok

mais avec une billette ronde comme la mienne je vois plutot un longbow , ne vaut il pas mieux tenter un flatbow dans une billette d'un gros tronc refendu ?? de facon a avoir un dos un peu plus plat ??

mais du coup je vais faire un petit sondage parmi ceux qui on deja fabriquer en if :

avec une belle billette bien droite avec des caractéristiques permettant de faire l'un ou l'autre

Quels sont vos goûts a vous ou quel forme lui donneriez vous???

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

En principe, le longbow est plat sur le dos et rond sur le ventre (ca me fait penser qu'il faut que j'arrête la bière)

Moi, je ferais un arc néolithique comme le Bercy, ou alors plus long, un arc alaman (c'est ce que j'envisage avec une billette comme celle que tu décris)

Link to comment
Share on other sites

Merci Peet, mais y'a des traces historiques de cet arc?

Un exemplaire complet au musée de Stuttgart...retrouvé intact dans une sépulture. Il en existait plusieurs qui ont disparu, malheureusement. Un de ces jours, je vais essayer de leur demander les cotes exactes.....

Ca date d'environ 500 ans après JC............

Le design est assez unique.

Link to comment
Share on other sites

En principe, le longbow est plat sur le dos et rond sur le ventre (ca me fait penser qu'il faut que j'arrête la bière)

Moi, je ferais un arc néolithique comme le Bercy, ou alors plus long, un arc alaman (c'est ce que j'envisage avec une billette comme celle que tu décris)

un profil longbow comme c'est joli!!!! ché biau!!!

Link to comment
Share on other sites

Un exemplaire complet au musée de Stuttgart...retrouvé intact dans une sépulture. Il en existait plusieurs qui ont disparu, malheureusement. Un de ces jours, je vais essayer de leur demander les cotes exactes.....

Ca date d'environ 500 ans après JC............

Le design est assez unique.

comme pédro est plus qu'un musé (que je respecte beaucoup) il va bientôt nous dire....

Link to comment
Share on other sites

En principe, le longbow est plat sur le dos et rond sur le ventre (ca me fait penser qu'il faut que j'arrête la bière)

Moi, je ferais un arc néolithique comme le Bercy, ou alors plus long, un arc alaman (c'est ce que j'envisage avec une billette comme celle que tu décris)

Ou bien un holmegaard en if....

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi c'est mon site de référence... ;)

Petite appartée ça fait aps mal de temps que je n'ai pas fait de mise a jour. Je songe a y placer les articles rédigés dans TAM et touchant spécifiquement à l'histoire de l'archerie et à la fabrication.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...