Jump to content

Arc en If


Recommended Posts

Guest arc à hic
Bon ben ça sera pas un holmegaard , je me suis apperçu qu'un des bout de branches était carrément fendu en plusieurs morceaux la poisse !!! :angry:

obliger de raccourcir le tout de 30 cm !!!!

du coup un flatbow de 1,40 m ça va faire un peu court peut être ????

Au cours du stage d'archerie que j'ai mené cet été avec deux stagiaires, on a construit flatbow en orme d' 1m40 dont l'un faisait pas loin de 45 livres et l'autre (après un soucis de charnière à corriger une bonne trentaine)

si darsh est par là et qu'il a un apn sous la main..... :37: :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon ben ça sera pas un holmegaard , je me suis apperçu qu'un des bout de branches était carrément fendu en plusieurs morceaux la poisse !!! :angry:

obliger de raccourcir le tout de 30 cm !!!!

du coup un flatbow de 1,40 m ça va faire un peu court peut être ????

T'exites donc pas et postes nous les photos des fissures, ça peut être ratrapable si elles sont dans l'axe de la branche. JMG t'en dirait quelque chose, il a vécu ça sur son longbow.

Link to comment
Share on other sites

T'exites donc pas et postes nous les photos des fissures, ça peut être ratrapable si elles sont dans l'axe de la branche. JMG t'en dirait quelque chose, il a vécu ça sur son longbow.

trop tard , ca sera un arc court !!! :P

c'etait plus que des fissures , le bout était vraiment en mauvaise état, donc alea jacta est

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cet après-midi je n'ai pas résisté a terminer ou presque ce petit arc court !

Je n'ai pas de photos de la fin de l'équilibrage faute de lumière extérieur mais ça semblait être pas mal du tout, peut etre a peaufiner un peu en fonction de l'allonge possible assez courte je pense quoi que !! a voir

En tout cas je l'ai peser au milieu de l'équilibrage a 15" , il pesait 44#.

Je pense avoir a la fin de l'équilibrage complet au moins la même puissance voir plus, suite au prochain épisode en attendant je poste quand même une photo d'intérieur de ce bel If bandé avec une corde en lin :

post-1823-1225654171.jpg

Link to comment
Share on other sites

La semaine prochaine j'espère pouvoir vous mettre des photos bandé , armé et tout et tout , et aussi de la fin de l'équilibrage.

Car la j'ai une question que vaut il mieux faire sur ce genre de petit arc , diminuer l'epaisseur afin d'arriver a une presque allonge totale , ou le laisser tel quel a allonge tres courte ???

y a t il de gros risques a poursuivre l'allonge avec un If assez large et costaud ??

Link to comment
Share on other sites

je raccourcirai bien d'1,5 cm environ ma poignee au niveau des fondus pour gagner un peu en longueur de branche , et rajouter des poupes en cornes pour gagner aussi 1 cm en bout de branches ce qui ferait presque deux pouces de plus sur l'arc entier afin de faire un peu plus travailler sur les zones rouges, peut etre de quoi pouvoir gagner les pouces manquants en allonge avec moins de risques ???

comme sur cette photo en gros :

post-1823-1225744111.jpg

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que personne n'ose se mouiller sur mes questions ou ne s'interresse aux réponses a donner , peut être dois je me remettre dans les sujets de la rubrique "premiers pas" ceci dit qui n'évolue pas beaucoup en ce moment !! :28:

Je note surtout que quand il s'agit de tendons , de vitesse mesurée etc... y a pas mal de monde!! par contre pour amener a bien un vulgaire Selfbow court en if ben y a plus grand monde ?

A moins que mes questions aient une réponse tellement évidente que je ne devrait peut être pas les poser ????

Ou alors vous n'aimez plus les motards !!! ;)

peut etre suis je un peu virulent , et je m'en excuses mais c'est le ressenti du jour !!

Bon sinon je tenterais d'aboutir a un arc court 1,40 m et environ 40 # a 28 " comme un grand

Link to comment
Share on other sites

Vieux motard que j'aimais, faut pas être si pressé........................il y a des vacances.........................y en a même des qui bossent.........si.........si.................j'en connais..................au moins............. :unsure: .........disons deux...... :108:

et la vertu première du facteur d'arc, c'est la patience.

Pour la poignée, je pense que c'est une bonne idée...............

pour les cornettes, ca ne te fera pas gagner grand chose en longueur de branche ............... il faudra que l'encoche soit encore à la hauteur du bois..........sinon elle cassera si elle est en porte à faux..

post-70-1225982006.jpg

Link to comment
Share on other sites

parce que pour toi une reponse en + de trois jours c'est de l'impatience ????

quand tu vois que tous vous avez repondus sur pas mal de sujet , avant hier , hier et même aujourdh'ui !!!

bon je vais donc encore m'excusez , t'as peut etre raison , je bosse aussi toute la journée , je rentre a plus d'heure et j'avoue que si je peux m'accorder une heure sur mes arcs le soir c'est un petit bonheur de plus dans ces journées souvent difficile , je ne devrait pas etre aussi impatient !!!

a+

Link to comment
Share on other sites

A priori, je suis d'accord avec notre vénérable Pedro, les poupées en corne à part amener du poids ne rallongeront pas ton arc... Pour ce qui est de la poignée, faut voire si elle ne deviendra pas un poil courte... si tu as encore la place pour la tenir( :oups: ,) et faire passer la flèche en conservant un minimum de confort, je n'hésiterais pas à ta place.

Pour ce qui est de l'allonge, à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'amener à 28 pouces. Faut vraiment y aller "piano" et soigner au maximum l'équilibrage, quitte à descendre un poil en puissance. Mais 40 # a 28" ça devrait tenir... à condition que ton dos soit impeccable.

Link to comment
Share on other sites

A priori, je suis d'accord avec notre vénérable Pedro, les poupées en corne à part amener du poids ne rallongeront pas ton arc... Pour ce qui est de la poignée, faut voire si elle ne deviendra pas un poil courte... si tu as encore la place pour la tenir( :oups: ,) et faire passer la flèche en conservant un minimum de confort, je n'hésiterais pas à ta place.

Pour ce qui est de l'allonge, à priori il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'amener à 28 pouces. Faut vraiment y aller "piano" et soigner au maximum l'équilibrage, quitte à descendre un poil en puissance. Mais 40 # a 28" ça devrait tenir... à condition que ton dos soit impeccable.

pour la poignée ca tombe bien , j'ai de petites mains !!!

j'ai je crois comme y dise decrowné le dos , j'espère l'avoir pas trop mal fait , afin de pouvoir continuer a tirer sur l'allonge sans risque de casse !!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tellement la longueur des bouts de corne qui compte... Le truc c'est qu'idéalement l'encoche de passage de la corde taillée dans la corne doit encore reposer sur le bois (voire dessin de Pedro). Donc, tu ne gagneras rien en longueur.

Cela dit, je maintiens qu'avec 1m40 tu dois pouvoir l'amener à 28 d'allonge...

Sur ce, je retourne à mon arc moi aussi... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets l'encoche comme indiqué en rouge, tu gagneras en longueur, mais il y a de bonnes chances que la corne ne résiste pas à la traction au niveau de la jonction entre bois et corne.......

si tu n'as pas confiance totale dans le decrowning, tu peux coller de la peau crue sur le dos.

post-70-1225984346.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yes sir...

Quelle puissance vises tu et quelle allonge,vu que c'est un arc trés court?

Salut,pour ma part je t'avais demandé la puissance et l'allonge visées et tu ne me renseignes qu'aujourd'hui... Sinon je t'aurais dit qu'à 28" d'allonge pour 55", tu as de gros risques de casse-à moins de coller un renfort sur le dos et de ne pas dépasser 40#....L'idée d'adoucir tes fondus et faire travailler plus prés de la poignée est une bonne idée.

A part ça,ton arc commence à avoir une belle gueule. :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut,pour ma part je t'avais demandé la puissance et l'allonge visées et tu ne me renseignes qu'aujourd'hui...

Désolé !!! :(

mais le risque de casse est quand meme lié a la qualité du bois , j'ai effectivement explosé un arc similaire en frene un peu plus petit encore , mais aux meme cotes quand est-il de l'If ??? moins de risques au vue des qualités du bois???

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets l'encoche comme indiqué en rouge, tu gagneras en longueur, mais il y a de bonnes chances que la corne ne résiste pas à la traction au niveau de la jonction entre bois et corne.......

si tu n'as pas confiance totale dans le decrowning, tu peux coller de la peau crue sur le dos.

faut mettre juste au milieu alors !!! :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...