Jump to content

Arc en If


Recommended Posts

Désolé !!! :(

mais le risque de casse est quand meme lié a la qualité du bois , j'ai effectivement explosé un arc similaire en frene un peu plus petit encore , mais aux meme cotes quand est-il de l'If ??? moins de risques au vue des qualités du bois???

L'if aussi a ses limites....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'if aussi a ses limites....

Donc si un arc aussi court disons qu'il va falloir prendre beaucoup de précautions !!! voila ce que je pense faire suite a vos différents éclaircissement

1 : réduction des fondus pour travail plus prêt de la poignée

2 : mise en place de poupées en cornes non seulement decorative mais en essayant de gagner 1 cm de plus de chaque coté

3 : diminution de la puissance aux alentours de 40# max

4 : collage d'un renfort en lin sur le dos (je n'ai que ça sous la main )

Par contre le renfort en lin je le colle maintenant ou a la fin ???

Link to comment
Share on other sites

Franchement, à ta place j'oublierais les poupées en corne... d'abord parce que comme le disais Pedro, ce n'est pas évident que ça tienne, et ensuite parce que finalement ça va quand même pas mal ajouter de la masse en bout de branches, et donc réduire le rendement de ton arc. Si en plus tu diminues la puissance...

Cela dit, si c'est plutôt pour le côté esthétique que tu désires les mettre, alors descends encore la puissance autour de 35 lbs, et tu auras une bonne marge de sécurité...

Pour ce qui est du backing, tu trouveras des Os en peau de bison roulés pour chiens en grande surface (ou en animalerie), et si j'ai bien suivi l'un ou l'autre posts sur le sujet, ça marche très bien. C'est quand même plus sur que du lin...

De mémoire, tu peux coller le backing avant la fin de l'équilibrage, histoire de peaufiner et de "re-régler" la puissance de l'arc...

PS: C'est marrant, je suis en train de bosser sur un if qui fait 1m32... mais côté puissance, il est destiné à un enfant de 10 ans, donc ce n'est pas vraiment comparable... :whistling:

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour ma part, quand je vois passer une demande de conseil pour l'équilibrage, j'ai plutôt tendance, aux vues de "mes compétences et de lal'irreprochable qualités de ma production"( :whistling: les """" c'est pour l'ironie)), d'attendre de lire l'avis pour apprendre, plutôt que de vite donner mon avis pour faire faire une bétise.

Cela dit mon impression est aussi que tu as raison de penser a racourcir la poignée.

Je pense également que si tu mes des cornettes et que tu suis les conseils précédents, tu ne gagneras aucun centimètre avec elles.

Enfin, au niveau du decrowning, ça aplatira le dos, c'est bien pour la surface travaillante....Mais du coup, ça fera aussi partir une partie de l'aubier, qui est la partie forte en tension de l'if...

Enfin, au vue de la longueur, j'ai également peur que l'angle branche/corde soit tres vite grands sur un equilibrage conventionnel, et que l'arc barre vite.

Il vaudrait peut être mieux prévoir une courbe tres prononcée dans la première moitié, avec pourqoui pas des extremités droites coir presque reflex...

Et dans ce cas, je verais plus du tendon que du lin pour le renfort.

Mais ce n'est que mon petit avis.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

NONO, ON T'AIME

Mais si, on aime les motards, et on les aime encore plus quand ils fabriquent des arcs !

Bon, en deux mots :

* le coup des poupées en corne, je suis d'avis qu'il faut oublier, ce n'est pas un bon plan

* le coup de la poignée, d'accord avec Nico, faut garder suffisamment de place pour mettre ta mimine, sinon l'arc ne sera pas confortable à tirer. Mais tu as effectivement un peu de marge à ce niveau.

* le backing, oui pourquoi pas

Je tire depuis un an avec un petit osage qui fait 138 cm de coche à coche, pas loin des 50 lbs à 28 d'allonge. Mais il a une histoire....

Il a parfaitement fonctionné durant 3 mois et un beau jour, il a levé une petite éclisse sur le dos

Je lui ai mis un backing en rawhide.....et depuis il tire nickel :29:

J'ai fait toute la saison des manches préhistos avec lui et on s'en est pas trop mal sorti tous les deux.

J'en suis tellement content qu'en prévision de ses vieux jours, j'envisage d'attaquer tout prochainement une copie conforme, que je tenterai au départ sans backing, histoire de voir......

En résumé : ton arc de 140 cm à 28, avec de l'IF, je pense que c'est parfaitement jouable, faut juste y aller doucement (les motards ont souvent tendance à rouler un peu vite :whistling:j'ai été motard dans ma jeunesse)

Et si tu sens qu'il y a le moindre pb (éclisse ou autre), tu peux toujours te rabattre sur un backing (fait moi signe si tu as besoin de rawhide)

:37:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Franchement, à ta place j'oublierais les poupées en corne... d'abord parce que comme le disais Pedro, ce n'est pas évident que ça tienne, et ensuite parce que finalement ça va quand même pas mal ajouter de la masse en bout de branches, et donc réduire le rendement de ton arc. Si en plus tu diminues la puissance...

Cela dit, si c'est plutôt pour le côté esthétique que tu désires les mettre, alors descends encore la puissance autour de 35 lbs, et tu auras une bonne marge de sécurité...

Pour ce qui est du backing, tu trouveras des Os en peau de bison roulés pour chiens en grande surface (ou en animalerie), et si j'ai bien suivi l'un ou l'autre posts sur le sujet, ça marche très bien. C'est quand même plus sur que du lin...

De mémoire, tu peux coller le backing avant la fin de l'équilibrage, histoire de peaufiner et de "re-régler" la puissance de l'arc...

PS: C'est marrant, je suis en train de bosser sur un if qui fait 1m32... mais côté puissance, il est destiné à un enfant de 10 ans, donc ce n'est pas vraiment comparable... :whistling:

tu va le renforcer malgré tout ??

Donc je vais coller le renfort en lin maintenant car il est relativement bien équilibrer pour l'allonge de 18" , et diminuer la puissance tranquillement en augmentant l'allonge ! :37:

(le renfort en lin j'ai fait ça sur un petit frène et ça tient pas mal , j'avoue ne pas me souvenir a quel moment j'avais bien pu coller le renfort )

Link to comment
Share on other sites

En résumé : ton arc de 140 cm à 28, avec de l'IF, je pense que c'est parfaitement jouable, faut juste y aller doucement (les motards ont souvent tendance à rouler un peu vite :whistling:j'ai été motard dans ma jeunesse)

Et si tu sens qu'il y a le moindre pb (éclisse ou autre), tu peux toujours te rabattre sur un backing (fait moi signe si tu as besoin de rawhide)

:37:

ok merci tous ces renseignements et je garde sous le coude ta proposition , mais c'est quoi exactement un backing en rawhide ??

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

ok merci tous ces renseignements et je garde sous le coude ta proposition , mais c'est quoi exactement un backing en rawhide ??

Ben, c'est comme un backing en lin, mais avec du cuir cru (rawhide) à la place du lin.

Tiens j'ai retrouvé une photo de l'arc...

post-89-1225991893.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben, c'est comme un backing en lin, mais avec du cuir cru (rawhide) à la place du lin.

Tiens j'ai retrouvé une photo de l'arc...

Je le hais, cet arc, je le hais.............................et son proprio encore plus.............................. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Je sais, c'est pas le sujet.

Mais en voyant cet arc, je crois que ce qui me plait le plus chez le sureau, ce sont ces couronnes de noeuds, qu'on laise intacts.

Ca donne un superbe effet.

Il doit m'en rester une billette, travaillée jusqu'a l'ablation du canal medulaire, trop fine pour depasser les 30 livres.

Faudra que j'en recoupe cet été.

Pour revenir sur le sujet, je remarque deux points communs aux arcs d'alpha et a ce sureau.

Pour que l'armement soit agréable, bref, pour que l'arc ne barre pas, les pointes de branches sont reflex.

Courbées pour alpha, poupées cornes vers l'avant presque façon syahs pour savoyard.

Penses donc peut-être a reflexer tes pointes, Nono.

Une aute pensée, qui me viens d'un petit arc indien très court de Pedro.

Il l'avait fait avec une poignée tres travaillante, et était persuadé que le même arc avec une poignée rigide ne serait jamais arrivé a l'allonge sans casser.

Je crois qu'ils s'agit d'un de ses recents arcs en osage, mais je ne suis pas sur.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur le sujet, je remarque deux points communs aux arcs d'alpha et a ce sureau.

Pour que l'armement soit agréable, bref, pour que l'arc ne barre pas, les pointes de branches sont reflex.

Courbées pour alpha, poupées cornes vers l'avant presque façon syahs pour savoyard.

Penses donc peut-être a reflexer tes pointes, Nono.

Attention, en effet placer des courbures en bout de branche permet de limiter l'effet de barre, la cause de celui ci est l'angle execif formé par la corde et la branche. Plus l'angle est important, moins le bras de levier est efficace et plus l'arc est dure à armer. Ceci étant dit, pour maintenir une courure, il faut souvent plus de matière en bout de branche que s'il n'y avait pas de courbure ce qui veut dire du poids aditionnel et un arc potentiellement moins efficace. le compromis est délicat à obtenir et, pour les arcs simples, il n'est aps rare de trouver des arcs droits plus rapides que des arcs à double courbure.

Il l'avait fait avec une poignée tres travaillante, et était persuadé que le même arc avec une poignée rigide ne serait jamais arrivé a l'allonge sans casser.

Je crois qu'ils s'agit d'un de ses recents arcs en osage, mais je ne suis pas sur.

C'est normal mais c'est la aussi histoire de compromis. Avec uen poignée qui travaille, c'est l'intégralité de la pièce de bois qui travaille ce qui veut dire que la contrainte est répartie sur une longueur plus importante que si la poignée était rigide. La contrepartie c'est qu'une poignée rigide absorbe les vibrations et qu'un arc avec une poignée qui travaille est bien moins agréable a utiliser....

Link to comment
Share on other sites

autrement dit :

je raccourci ma poignée pour gagner un peu en longueur de travail sur le branches

comme ça l'arc restera un peu plus agréable que si la poignée travaillait

au lieu de rajouter des poupées en cornes , je colle un simple renfort de poupées en corne tout en amincissant la largeur des bout de branches

et je tente pour l'instant sans courber les bout de branches mais en collant un renfort sur le dos

c'est a peu prés ça ?? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Au final, c'est à peu près ça... :)

Cela dit, je maintiens que le cuir cru (rawhide) ou l'os pour toutou seront plus efficaces que le lin... et l'os pour toutou c'est pas encore trop compliqué à trouver.

Par contre quand tu dis que tu comptes renforcer les poupées, et laisser sans courbures "pour l'instant", n'oublies pas que si tu colles tes renforts, et que tu veux mettre de légères courbures plus tard, elles vont se décoller sous l'effet de la chaleur (ce qui n'est pas grave en soi, il suffit de recoller par après). Par contre, ne fais pas pour l'instant, de finitions sur tes renforts, parce que si tu dois les recoller par après, c'est toujours bien d'avoir un peu de marge... ne fut-ce que pour poncer les excès de colle.

Et pour le backing, même problème... sauf que c'est plus compliqué à décoller / recoller.

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Au final, c'est à peu près ça... :)

Cela dit, je maintiens que le cuir cru (rawhide) ou l'os pour toutou seront plus efficaces que le lin... et l'os pour toutou c'est pas encore trop compliqué à trouver.

Par contre quand tu dis que tu comptes renforcer les poupées, et laisser sans courbures "pour l'instant", n'oublies pas que si tu colles tes renforts, et que tu veux mettre de légères courbures plus tard, elles vont se décoller sous l'effet de la chaleur (ce qui n'est pas grave en soi, il suffit de recoller par après). Par contre, ne fais pas pour l'instant, de finitions sur tes renforts, parce que si tu dois les recoller par après, c'est toujours bien d'avoir un peu de marge... ne fut-ce que pour poncer les excès de colle.

visiblement je vais avoir ce fameux cuir cru (rawhide) tres bientot !!! :)

et la ca va etre une premiere !! va falloir que j'aprenne a poser ca comme y faut , comme le lin il vaut mieux le poser maintenant avant les travaux de diminution de puissance et de fin d'equilibrage ??

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...