Jump to content

tir instinctif


LeLoup
 Share

Recommended Posts

Beaucoup d'entre vous tir instinctif, j'aimerais savoir comment l'envie vous a prise d'utiliser cette méthode ...

moi, apres quelques annees en poulies, ras le bol de faire des reglages et des reglages.

J ai repris plaisir en instintuitif, je mets des fleches toujours partout mais je sais que c est a cause de l archer.

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme Pierre

Seuls les arcs de chasse et les longbows, m'intéressaient, alors je n'ai jamais utilisé de viseur, ni d'artifice d'aide à la visée comme le pianotage et la visée consciente.

Et comme le gasrs qui s"occupait de l'initiation à l'époque était un fan de Coche et ne tirait qu'avec ses arcs....Ca a été naturel!

Mais après un paquet d'année, à quand même s'intéresser à ce qui existe, puis faire des stages d'archers et d'initiateurs, je finirais bien une année, à essayer de faire une saison classique, voir à persévérer avec mon Oneida ou un autre!

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme les autres , après quelques années en poulie / viseur , le plaisir diminuait :bhaoui..: ......alors j'ai switché sur l'instinctif

et le plaisir est revenu :) ,

sans vouloir polémiquer , un belle flèche ( dix ) en instinctif , c'est meilleur qu'avec un viseur parce que , a mon sens , c'est plus

rare et plus méritoire ....ce n'est pas plus difficile , la difficulté est ailleurs ....

ma quête de la précision absolue , je l'assouvis avec une .......carabine de précision a longue distance

Toujours a mon sens , la dualité viseur/instinctif , n'est pas lié au type d'arc , un poulie ça fonctionne très bien en instinctif :23: ...

et un jour , j'y reviendrais :bhaoui..: , mais il me reste le mongol , le longbow , bref au moins deux décennies :lol: ....de plaisir :29:

a l'origine : un copain de mon père lui avais offert un bear take-down et .....deux bouquins en anglais de Fred Bear et Ben pearson

que j'ai dévoré , lu et relu en commençant l'anglais en 6em .... ; plus tard j'ai réquisitionné l'arc et le Virus a pris :109: ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

j'avais un arc droit, mais je ne savais pas vraiment m'en servir, juste deux ou trois idées glanées de ça de là

suite à un problème de santé, j'ai eu du mal à me remettre au classique, et j'ai décidé de me consacrer à la pratique de l'arc droit pour me refaire un dos (50#) et je suis arrivé en tir nature

comme j'avais du mal avec les birdies, j'ai fait des recherches, et je suis tombé sur les travaux de Coche, de Mamy-Rahaga et de Fred Asbell

ayant constaté qu'en bon amerloque, ce dernier se contentait du niveau méthode, sans s'encombrer d'explications philosophico-mystiques; je me suis plongé dans ses bouquins (surtout le deuxième, plus complet) avec l'aide de la cassette prêtée par un copain

au fur et à mesure, je suis parvenu à comprendre (ça me prend toujours du temps :P ) et à reproduire (plus ou moins :hummm: ), j'approfondis depuis cette pratique dérivée du tir de chasse et je m'y trouve bien

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Tout simplement en tirant des arcs faits par oncle et grand-père (qu'ils en soient remerciés) à l'âge où on se prend pour un grand chef indien...

J'ai essayé le viseur beaucoup plus tard mais rien à faire, le tir d'instinct était trop enraciné depuis mon enfance pour accepter les contraintes du viseur. (matériel et environnement)

Puis vint une période "roulettes" de 1 an mais toujour en instinctif...D'accord, ça allait plus vite et plus fort mais l'acquisition d'un BW en 90 a définitivement réglé la question: c'est recurve et parfois longbow.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Et bien un jour le club d'Evreux a fait 2 journées découvertes Nature.

J'y suis allé à la deuxiéme jounée.

Je pensais qu'il y aurait affluence.

J'étais le seul.

Il y avait 2 longbows d'Evreux.

Moi j'ai tiré avec mon arc à poulie, viseur décocheur.

Grosse prise de tête à chaque cible. Les longbows étaient sereines ( 2 femmes sympa ). Et là je me suis dit : tu te prends la tête avec tes roulettes :22: ! Elles, elles s'amusent bien :oups: !

Voila !

Aprés j'ai fait 1 ou 2 Nature et 1 3D avec Vincent76 toujours avec mes poulies :07: .

J'ai été convaincu car avec mes poulies je m'emm..............royalement.

J'ai sauté le pas, et maintenant.( en Nature et 3D )...............quel panard :20: :20: :20: !

@+

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'entre vous tir instinctif, j'aimerais savoir comment l'envie vous a prise d'utiliser cette méthode ...

juste l'envie de moins se prendre la tete avec le materiel

on tire les deux yeux ouverts et c'est le corps qui se place tout seul dans la position qui lui semble la bonne pour mettre la fleche au bon endroit

on est plus à l'ecoute de ses sensations et de son arc

Link to comment
Share on other sites

moi après avoir fait l'initiation au classique pendant 6 mois je me suis mis au poulie pendant deux ans parce que c'etait l'arc de rambo

j'ai commencé a être lassé de mettre toujours quasiment dans le mille avec ma petite loupe monté sur roulette

et puis sans déconner une nuit "i have a dream" j'ai rêvé que je tirais à 18 m dans notre salle d'entrainement avec un arc chasse et bizarrement j'étais bon

c'est a partir de ce jour que j'ai arreter le poulie que je considére désormais comme un jouet et que je suis passé a quelque chose de plus naturel ou l'on ressent son arc réagir en retour

je n'arriverais plus jamais a repartir en arrière je pense

( pour ceux qui se demande si je suis vraiment bon : je l'ai été pendant 6 mois et après target panic voilà au bout de 2 mois de tir arc de chasse je faisais 450 sur un 3D

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé mon enfance a fabriquer des arcs (d'enfants!!!! touts beurks) puis un jour , plus grand , mais toujours enfant j'ai découvert qu'il existait des arcs de la guerre de 100 ans. Je suis allé dans une archerie et j'ai acheté mon 1er longbow (tout beurk aussi!!!!) la j'ai commencé a tirer , en fermant un oeil, avec la corde qui coupe le visage en 2 comme sur les photos d'archers technologique. Et j'ai tracé des petits traits sur l'arc pour avoir des points de visé..... hou la la c'etait tres tres dur de mettre des bonnes flèches , de ne pas en casser, perdre et perdre et casser

un jour j'ai déménagé dans le sud et je suis allé dans un club ou j'ai pu approcher des archers avec des arcs comme le miens, ils avaient tous une technique différente, 'le doigt ici , non la , le bras ceci et cela, ferme un oeil, non les 2., aligne la pointe et la cible et autres ...'. alors j'ai commencé a entendre, des "tir instinctif" "tir sans viser" et je suis tombé sur un livre sur le kyudo et jai lu "Herigel" "le zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc" que ma mere m'avait offert, livre qu'elle a lu en tant que professeur de piano!!!

a partir de ce moment je me suis dis qu'il y avait une technique a apprendre et qu'il fallait que je trouve un stage

la j'ai ouvert "charc" je suis tombé sur un stage je m'y suis inscrit et j'ai rencontré...................MAMY

et avec cela , moi qui etais un anti chasse, je me suis mis a chasser.......a l'arc

et depuis , j'ai beaucoup de plaisir à tirer a l'arc

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et on a le droit de dire comment (ou pourquoi !) on en sort ??? Perso, j'ai commencé en "instinctif" avec un classique sans viseur et prise cigarette.... Mais je crois que je suis trop cartésien, ça me prenait vraiment la tête de pas pouvoir "comprendre ce que je faisais" et puis j'aime trop la précision pour accepter de tirer "au hasard" (c'est du moins comme ça que je le ressentais :wacko: ) .

Depuis six mois, je suis passé au bare-bow, avec peut-etre un avantage sur les ex-viseurs, c'est que je tire toujours les deux yeux ouverts.

Bon, il fallait bien un contre-exemple pour documenter et alimenter le débat :P

Link to comment
Share on other sites

le grand secret, derrière tout ça, c'est la patience

c'est elle qui permet à l'archer de s'accomplir

c'est elle qui permet au tireur instinctif d'acquérir l'expérience qui lui permettra de savoir faire quand il faut

en revanche, on en a déjà parlé, si on veut parler de "précision" comme celle apportée par un viseur, il vaut mieux essayer autre chose que l'instinctif, à part chez quelques individus très brillants :)

(dont je ne fais pas partie :P )

Link to comment
Share on other sites

Et on a le droit de dire comment (ou pourquoi !) on en sort ??? Perso, j'ai commencé en "instinctif" avec un classique sans viseur et prise cigarette.... Mais je crois que je suis trop cartésien, ça me prenait vraiment la tête de pas pouvoir "comprendre ce que je faisais" et puis j'aime trop la précision pour accepter de tirer "au hasard" (c'est du moins comme ça que je le ressentais :wacko: ) .

Depuis six mois, je suis passé au bare-bow, avec peut-etre un avantage sur les ex-viseurs, c'est que je tire toujours les deux yeux ouverts.

Bon, il fallait bien un contre-exemple pour documenter et alimenter le débat :P

le hasard n'a pas grand chose à faire là-dedans......................éventuellement une brusque rafale de vent latérale, mais c'est rare.............. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

et bien moi j'ai toujours été attiré par le tir depuis tout petit (lance pierres, arcs faits main, carabine. . .)

le tir à l'arc c'est arrivé par hasard, juste invité pour une séance de découverte et la ça a marché pratiquement aussitôt. alors pour une fois que je n'étais pas trop nul dans un sport j'ai continué . . .

donc pour commencer trois ans en classique puis 9 ou 10 en compound (principalement en field) et ensuite problème physique au niveau du coude du bras d'arc et plus de plaisir en poulies. c'est là que j'ai tout bazardé pour passer en longbow il y a trois ans.

bon au début ça pique un peu de passer de 1400 à 700 mais une fois qu'on a accepté de ne plus compter en négatif comme en open quel pied !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...