Jump to content

Reconversion


 Share

Recommended Posts

ça fait un moment que je n'ai pas posté d'arc, ce n'est aps pour autant que je n'en fabrique plus...

CElui qui va suivre a été fini il y a 2 mois environs.

Au début il y avait ça.

o_bande.jpgpoigne_plie_haut.jpg

Un pseudo holmegaard en osage équipé d'un système de charnière à la poignée. Le désign n'était aps très bon, branches trop larges trop longtemps, ça secouait à la décoche et la charnière anguleuse n'arangeait rien niveau sensations.

J'ai donc fini par démonter le truc et les deux branches sont aller prendre la poussière dans mon atelier.

Je les ai oublié pendant 6 ou 7 ans. De temps a uatre, les les dépoussierais et je me demandais quoi en faire...

Link to comment
Share on other sites

L'arc faisait 65" de long et 58 lbs. les branches faisait 1 3/4" de large sur les 2/3 pour s'afiner comme pour un holmegaard et finir un peu au dessus d'1/2" de large.

Maintenant, l'arc fait 63" de long et 52 lbs. les branches font 1 1/2" de large jusqu'a mi pranche pour s'affiner a un peu moins d'1/2" de large aux poupées.

post-73-1215160333.jpg post-73-1215160367.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais, me demanderez vous, comment as tu fait pour assembler les deux parties? J'avais songé a faire une enture en Z mais la poignée aurait été trop petite. Puis j'ai songé a mettre une pièce itermediaire mais j'avais un peu peur que ça ne tienne pas. j'ai ongé a relier les deux parties definitivement dans un tube métallique mais je voulais finalement le garder démontable...

Donc....

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris le plus petit modèle

http://www.3riversarchery.com/Product.asp?...;p=0&i=4461

l'assemblage est parfait, sans jeu. ça rajoute un peu de masse à la poignée ce qui fait gagner en stabilité. L'arc a un peu de suivi de corde, à cause de son équilibrage précédent qui laissait la seconde moitié des branches très rigides.il est donc assez doux a armer mais est encore rapide. je ne l'ai pas passé au chrono mais je pense qu'il sort un peu au dessus de 155fps avec des flèches a 10 grains par lbs. Au final, l'arc est bien plus élégant et confortable qu'auparavant, et je pense qu'il est plus rapide aussi. Bref une reussite. Je songe a me commender 2 ou 3 autres systèmes pour fabriquer d'autres arcs dans ce genre.

Link to comment
Share on other sites

ok merci. :07:

Je pensais juste que le métal avait des risques de se déformer à la longue avec des contraintes répétées.

Non de ce coté la non plus pas de risque Si la partie male est en laiton, la partie femelle est en acier de 2mm...

Link to comment
Share on other sites

que sont les 2 traits noirs que l'on voit en débur de branche? Déco? C'est sympas.

non bétise de ma part. en placant l'une des branches dans l'établi, j'ai un peu trop serré sans m'en rendre compte (faut dire que j'utilise un étau de forge donc le bras de levier est plutot important) la brane a été mise en contrainte inversée et une très légère fissure est apparue sur le ventre. Je m'en suis apperçu lors des finitions quand la ligne de 2cm de long est apparue. La zone travaille peu donc collage à la superglue dans la fente et ligature par dessus pour cacher le tout.

Link to comment
Share on other sites

L'arc est très beau pour ce rattrapage! Il fait 52# à quel allonge?

La mienne :P

Non, a 28".

Sympa cet assemblage, par contre n'est-il pas délicat d'aligner les branches, tant en latéral qu'en vertical ?

Je n'ai jamais rencontré" ce problèmes. en faisant un peu attention ça va.

Link to comment
Share on other sites

Non, malheureusement vu qu'il y a du metal. Pourtant l'arc démontable est très séduisant. Faudrait que je réflechisse à une idée pour faire de même en matériaux naturels.

Un manchon en bambou, peut-être, avec une bonne couche de tendons :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...