Jump to content

Dessines moi un mouton...


Anke
 Share

Recommended Posts

Vous ne me croirez peut-etre pas, mais c'est pourtant vrai. Vous savez que je me balade un peu de temps en temps. Ben la dernière fois, un rouquin, voleur de poules m'accoste au détour d'un chemin. On papote un peu et puis c't'énergumène me dit tout net : " Dis moi, tu me ferais un couteau, pas trop grand, pas trop petit?

Juste un qui te plaise..."

Un peu interloqué : " Moi, faire un couteau à toi ? T'es fou ?"

"mais on et puis ça va me permettre de te prendre un peu de ton ame.... niark niark niark... "

Bon alors, j'ai fais le feu et frappé l'acier, en refléchissant, en me concentrant, en ne forgeant pas qu'avec le marteau. ça a donné ça.

Au départ rond de ressort de bagnole de chez renault.

Trempe selective à l'argile, manche en genévrier. Intercalaires en cuir

Mensurations

hors tout : 20.5 cm dont 11 cm de lame, largeur : 2.5 cm au ricasso, ép :3.5 au ricasso.

C'est un "couteau-lien" comme j'appelle ça. Un lien d'acier et de bois entre les hommes...

post-2575-1213291208.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup.....le tout :wub:

il me fait penser à .......un couteau de cuisine

celui qu'on garde pour dessoser

ils devaient avoir ça à table au moyen age

l'indispensable compagnon des bonnes chères :104:

mais je trouve le trou du lacet un peu près du bord

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien la forme, bravo!!

au fait tu à toujours la même forge?

Jai relu ton post sur celle çi hier soir : que penses tu de la ventilation avec des trous de 8mn espacés de 3 cm(si tu devais la refaire , tu fais le meme?°

Link to comment
Share on other sites

tient, Anke s'est calmé :whistling:

heu, comment, c'est le calme avant la tempête? :109:

Oui, dommage...................

Je trouve que ca fait un peu trop couteau de cuisine .................

Tu devrais recommencer à boire, ou à fumer, ou à manger des champignons bizarres...................

Link to comment
Share on other sites

Ben voyons t'as qu'à insinuer que je picole et que je me drogue tant que tu y es !

T'as d'la chance que t'es loin mon coco !

Pffff, comme si j'avais besoin de substances extérieures pour m'éclater, tout est en interne chez moa Môssieu et tout au charbon !

Viv vi Jmc, tout pareil.

Link to comment
Share on other sites

Ben voyons t'as qu'à insinuer que je picole et que je me drogue tant que tu y es !

T'as d'la chance que t'es loin mon coco !

Pffff, comme si j'avais besoin de substances extérieures pour m'éclater, tout est en interne chez moa Môssieu et tout au charbon !

Viv vi Jmc, tout pareil.

merci ,je regarde à me faire un foyer d'un mètre (pour chauffer au rouge de très grandes lames) après pas mal d'hésitation sur la conception je vais surement te copier

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

où est resté notre caractéristique Anke aux lames torturées au cottes hors normes!?! Je le trouve dompté venant d'anke l'insoumis.

Mais ce n'est que le regard instinctif d'un nulard en coutellerie...

Sinon le couteau est bow super bow

Link to comment
Share on other sites

De belles courbes très esthètiques ! Un manche un peu fin pour un trappeur ou des travaux un peu rudes mais un joli couteau rustique pour une table médiévale, en effet, ou pour certains services culinaires.

Pendu à la ceinture, certainement un beau rôle dans une trousse médiévale, également.

Personnellement, je préfère cet Anke-là, plus académique.

A.

Link to comment
Share on other sites

Vous savez, il est quelquefois bien plus difficle de s'imposer une "discipline" et de coller à un projet bien défini au départ sans s'autoriser des fantaisies que de laisser libre cours à son impétuosité.

Pour celui-là, j'ai fait un dessin précis au départ avec des cotes que je me suis attaché à respecter. Ainsi, le plus difficile à été de choisir la bonne section d'acier pour arriver à la largeur de lame choisie ( exercice de calcul sur les volumes) alors que d'habitude je prends le premier bout d'acier qui me tombe sous la main et qui fait à peu près la cote finale et j'adapte le projet au cours du travail de forge.

C'est vrai que comme ça, le travail est peut-etre moins spontané, mais c'est aussi moins brouillon ! Je ne parle que pour mon cas. Les excellents couteliers ( B.Duffort par exemple, pour ne citer que lui) revendiquent la spontanéïté et travaillent "à l'oeil", mais ils ont une tout autre maitrise.

Quoiqu'il en soit, vous aurez remarqué sans doute une légère évolution dans mon approche du couteau et par conséquent dans sa réalisation. A petits pas j'avance, tranquillou, me faisant plaisir d'abord et en tentant de faire plaisir autour de moi, de telle sorte que ma forge à deux ronds soit et reste une petite "machine à bonheur".

Je vous rassure, il me reste des "délires Ankiens" en réserve, mais il y a des choses cadrées à faire d'abord, avec plus de rigueur, avant de pouvoir passer au étapes suivantes. Ainsi pas de "damas" et autres sandwiches pour moi, tout du moins en ce qui concerne les lames ( par gout personnel d'abord et par capacité ensuite) ça ne veut pas dire que c'est laid, bien au contraire) j'ai bien d'autres choses à découvrir avant ( les formes scandinaves notamment ).

Je reste sur le travail des lignes et je dois dire que le travail de Gil et Fox me sont d'un grand secours, et sont mes références et je ne me gène pas pour m'appropier leur démarche, l'intègrer et la restituer sur le "mode Ankien".

Vous remarquerez également que je ne poinçonne plus mes lames. D'une part je fais ça comme un cochon et puis c'est à cause de vous : "c'est un Anke" ( tu parles d'une référence !), j'avoue que quand vous dites ça, j'éprouve une grande fierté ! Ainsi donc, je m'attache à ça. Les modèles là- dessus étant Frederic ( ont reconnait un couteau de lui au premier coup d'oeil) et Gil qui nous parle au travers de lignes ...

Voilà, vous savez tout...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les couteaux medievaux et ceux des pionniers de la "nouvelle France" par exemple se ressemblent beaucoup.

Et ils ressemblent tous a des couteaux de cuisine...

beltkn41.jpg

18.jpg

ils etaient souvent moins epais que celui de Anke ( comme des couteaux de cuisine ... :lol: ) Mais on leur demandait un travail de couteau, pas de hache ou autre... C'est le genre de couteau sur lequel on a beaucoup d'idées fausses... :bhaoui..:

Enfin, moi ce que j'en dis... :rolleyes: :P:

Link to comment
Share on other sites

ouais, ça me rappelle un couteau qui trainait dans le tiroir chez ma môman

mais il était moins bien fini que ce bijou

et cette forme, hmmmm ! :rolleyes:

ça parle de côte de boeuf rien qu'à y voir :)

décidément Anke, tu fais toujours de très belles choses avec du métal, avec toujours cette petite touche personnelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...