Jump to content

premiers essais instinctif ....


Recommended Posts

Bonjour ,

j'ai fait mes premiers essais en tir instinctif cet apres-midi ...

la methode que j'utilise , c'est prise cigarette et j'essaye de ne penser qu'a la cible sans prise de visée particuliaire.... :pfff:

j'ai tiré a 11 metres en tir fichant pour la securité , je n'ai pas encore de filet.

les premieres volées , la cible de 60 cm de diametre etait tout juste assez grande :mad2:

NON je ne monterais pas de viseur : le viseur c'est le mal !!!...le viseur il ne faut pas!!! ( a se reciter comme un mantra :wacko: )

apres ca c'est un peu arrangé.........en fin de seance je tiens l'assiete a dessert (22cm) sans trop de peine et je remarque que

moins je pense a mon geste mieux ca fonctionne .je n'ai aucune idée de la "norme" en la matiere mais cela ne me parait pas terrible... :22:

bilan : j'ai redecouvert le plaisir de tirer a l'arc :20: ; tirer sans viseur c'est juste genial !!!

j'ai reussit par quelque miracle 3 tres belles flèches ; de celles dont on "sait "en decochant que ce sera un dix plein centre

ces trois flèches m'on fait oublier les dizaines d'autres et j'ai une indicible envie de retrouver cette sensation ...

conclusion : demander au Web-archers de m'aider a progresser !

je pense que je dois travailler la posture donc je poste ces deux photos :

je crois que mon coude est trop haut , non ?

j'ancre l'index a la comissure des levres ; j'ai essayé le majeur mais je ne suis pas tres a l'aise ...dois-je insister ?

faut-il incliner l'arc ???

toutes vos remarques et/ou conseils seront les bienvenus , j'apprend !!!

merci d'avance :)

PS : l'arc est reglé a 48lbs avec un band de 22.5 tiller 5mm et detalo idem...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part qui ai appris tout seul dans mon coin avec la grande aide des webarchers (comme quoi on peut apprendre à tirer instinctif avec du temps et internet....) je tir toujours avec le majeur à la commissure, mais je crois que c'est surtout parce que tout le monde fait comme çà, c'est une école (quand on voit les indiens d'Amérique, ils venaient pas à la commissure avec le majeur et pourtant, ils tiraient très bien...). Le coude est peut être bien un poil trop haut. La main à la décoche semble s'être détacher de l'axe, près du visage. Mon père se plaint après une séance de tir d'avoir la joue rouge. Je lui réponds au contraire que c'est très bien, la main à la décoche est resté près du visage en donnant une claque, c'est bon signe à mon avis, d'un point de vue du tir à l'arc évidement....

Et pis de toute façon, çà demande énormément de temps. Alors si tu commences à y trouver du plaisir, tant mieux, fonces!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part qui ai appris tout seul dans mon coin avec la grande aide des webarchers (comme quoi on peut apprendre à tirer instinctif avec du temps et internet....) je tir toujours avec le majeur à la commissure, mais je crois que c'est surtout parce que tout le monde fait comme çà, c'est une école (quand on voit les indiens d'Amérique, ils venaient pas à la commissure avec le majeur et pourtant, ils tiraient très bien...). Le coude est peut être bien un poil trop haut. La main à la décoche semble s'être détacher de l'axe, près du visage. Mon père se plaint après une séance de tir d'avoir la joue rouge. Je lui réponds au contraire que c'est très bien, la main à la décoche est resté près du visage en donnant une claque, c'est bon signe à mon avis, d'un point de vue du tir à l'arc évidement....

Et pis de toute façon, çà demande énormément de temps. Alors si tu commences à y trouver du plaisir, tant mieux, fonces!

si ton pére se donne une claque à la décoche, c'est qu'il tire en sous allonge, et qu'il tire sa main vers l'arriére pour décocher, et résultat, il se met un claque, ça m'arrive de temps en temps quand je suis fatigué :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

si ton pére se donne une claque à la décoche, c'est qu'il tire en sous allonge, et qu'il tire sa main vers l'arriére pour décocher, et résultat, il se met un claque, ça m'arrive de temps en temps quand je suis fatigué :bhaoui..:

Ya de çà peut etre, mais là n'est pas le sujet, mon papa on pourra en parler plus tard.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

donc le coude trop haut , je m'en doutais ... :19:

la decoche un peu eclatée .... oui ok :106: ; je dois essayer de laisser filer la corde plutot que d'ouvrir les doigts c'est ca ???

j'ai lu sur le forum mental et entrainement qu'il fallait laisser "glisser" la main sur la joue ?

j'ai l'impression que ma main s'ecarte de mon visage a la decoche ...

lou pourquoi changer l'arc ?? un arc plus court serait plus adapté ? style black-douglas ?

j'ai acheté celui-ci pour me refaire au classique avant de passer sur un classique type BW ou BD :wub:

des conseils pour corriger cela... :unsure:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

un Black widow :wub: ou un Black-Douglas :huh::whistling: ne sont pas des classique mais des arcs chasse, et ta posture sera légerment différente avec un chasse qu'avec un classique.

perso je n'aime pas les BD :oups:

Link to comment
Share on other sites

tatata. black widow est une marque qui fait du recurve chasse, du longbow (arc droit) et qui a fait du recurve de cible aussi.

Black douglas est un modèle de la marque Border qui fait du longbow, du recurve chasse et de l'arc de cible.

Maintenant on peut pratiquer le tir instinctif quelque soit le type d'arc que l'on emploie, même avec un arc à poulie. La posture est alors bien plus liée à la technique de tir qu'au type d'arc employé.

Maintenant pour les photos, décoche bien explosée, essaye de laisser glisser la corde de tes doigts ta main de corde ira alors naturellement vers l'arrière.

Sinon tu peux aussi te raprocher de la cible. Commence par faire de la paille a 5 ou 6 m pour travailler le geste....

Link to comment
Share on other sites

Bonne démarche ! :109:

Coude légèrement trop haut, mais il vaut 100 fois mieux çà que l'inverse. Laisser partir la corde plutôt que provoquer son départ, c'est un bon secret, et bien ressentir le rapprochement des omoplates au moment du lâcher. Cela ne doit pas se traduire par un dégagement du bras sur le côté, comme on le voit. Le bras reste en ligne en glissant effectivement sur la joue avec plus ou moins de dynamisme, cela dépend des préférences...

Pour ce qui est de l'arc, un classique c'est très bien pour le pianotage avec prise de visée avec la flèche car la bonne longueur de l'arc permet de solliciter plus fortement la branche du bas sans trop la fatiguer. Mais de très bon archers BB tirent aussi avec en instinctif. Ce tir se pratique bien sûr plus généralement avec des arcs chasse ou des flats, longbow, etc. avec lesquels l'arc se tire incliné contrairement au classique qui doit rester droit.

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

un GRAND MERCI a tous pour ces conseils :37:

j'ai retenu :

pour un classique l'arc doit rester droit ,

le coude est un peu trop haut mais ce n'est pas trop grave...peut-etre a travailler mais pas en priorité..

"sentir" le rapprochement des omoplates au lacher ; laisser partir la corde avec le bras qui reste en ligne et me rapprocher de la cible

pour mieux travailler le geste ...

je m'y met dès cet apres-midi !!!

pour la visée , j'essaye de visualiser ma flèche qui traverse l'endroit que je veux atteindre et je "tunnelise" en me focalisant sur ce point.

c'est correct ?

encore merci a tous pour vos precieux conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Pour un classique l'arc ne doit aps forcement rester droit le fait que l'arc reste droit est lié à l'utilisation d'un repose flèche.

Si la flèche repose sur le bas de la fenètre, sur un tapis alors quand tu inclines l'arc sur le coté, la flèche reste toujours dans le même axe et la deflexion est minime plus la flèche est éloignée de la main plus la deflexion est importante et les repères de visée changés.

Je ne sais pas si c'est facile a visualiser comme ça...

Link to comment
Share on other sites

je crois que j'ai pigé .

si la flèche repose sur un tapis d'arc , elle est tres proche de la main d'arc et donc une inclinaison par rapport a la verticale

ne donnera qu'une deflexion minime ...

par contre sur un RF , la fleche s'ecarte de la main d'arc et donc la deflexion augmente.

j'ai bon ??? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Le tir instinctif, différemment du tir visé, il faut être présent avant tout dans la tête de l'archer et commencer avec peu notions indispensables de base seulement comme l'arc qui doit être incliné absolument parce qu'on doit pouvoir voir toujours avec les deux yeux la cible et le milieu qui l'entoure, se concentrer sur, commencer l'ancrage, en évaluer la distance, la traduire en fractions de secondes en hausse de trajectoire imaginaire, terminer l'ancrage, décocher et finalement se réjouir le vol de la flèche vers la cible en suivant la trajectoire imaginée.

Link to comment
Share on other sites

tatata. black widow est une marque qui fait du recurve chasse, du longbow (arc droit) et qui a fait du recurve de cible aussi.

Black douglas est un modèle de la marque Border qui fait du longbow, du recurve chasse et de l'arc de cible.

Maintenant on peut pratiquer le tir instinctif quelque soit le type d'arc que l'on emploie, même avec un arc à poulie. La posture est alors bien plus liée à la technique de tir qu'au type d'arc employé.

Black Widow est plus connu pour ses chasses et long bow que pour ses clasiques, de même que border, mais étant une marque européenne, elle est aussi connu pour ses classiques, mais plus pour ses chasses et long bow.

je n'ai pas non plus dit que les classique ne convenaient pas pour le tir instinctif, mais ne sont les plus approprié (enfin ce n'est que mon avis)

les poulie aussi peuvent le faire, mais ça s'apparente plus à la posture de tir d'un classique que d'un chasse (enfin tout dépent aussi du repose flèche)

mais les classiques et poulies sont plus adaptés à faire du piannotage que de l'instinctif. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ok , donc en inclinant l'arc , je degage mon champ de vision et ca facilite l'appreciation des parametres de ma "visée" ?

je sais que le classique est plus adpté au "pianotage" mais je veux apprendre le tir instinctif :20:

quand j'estimerais avoir acquis une technique plus "solide" ( il y a du boulot :whistling: ) alors je me ferais plaisir

et me prendrais un recurve chasse demontable haut de gamme plus puissant et j'avoue que le design du black-douglas ne me laisse pas

indifferent :wub: ; mais il y en a d'autres ...

Link to comment
Share on other sites

personnellemeny, je tir en instinctif avec un arc droit, peu incliné ou plus incliné sans difference notable et je tir al plupart du temps avec un einlinaison assez faible, de l'ordre d'a peine 10 a 15°. ça ne veut aps dire qu'il faut faire obligatoirement comme cela mais ça marche aussi...

Link to comment
Share on other sites

personnellemeny, je tir en instinctif avec un arc droit, peu incliné ou plus incliné sans difference notable et je tir al plupart du temps avec un einlinaison assez faible, de l'ordre d'a peine 10 a 15°. ça ne veut aps dire qu'il faut faire obligatoirement comme cela mais ça marche aussi...

Moi itou, mais je remarque que plus les cibles sont proches, plus j'ai tendance à plus incliner l'arc ......................

Link to comment
Share on other sites

Ok , donc en inclinant l'arc , je degage mon champ de vision et ca facilite l'appreciation des parametres de ma "visée" ?

je sais que le classique est plus adpté au "pianotage" mais je veux apprendre le tir instinctif :20:

quand j'estimerais avoir acquis une technique plus "solide" ( il y a du boulot :whistling: ) alors je me ferais plaisir

et me prendrais un recurve chasse demontable haut de gamme plus puissant et j'avoue que le design du black-douglas ne me laisse pas

indifferent :wub: ; mais il y en a d'autres ...

Je n'ai pas réussi à m'expliquer bien probablement: le tir instinctif est à se considérer type seul si effectué avec les deux yeux au feu sur la cible en combien de la vision binoculaire permet seulement l'évaluation spatiale de la distance; avec un oeil fermé et un ouvert est seulement possible de viser deux ou plus points, donc tir visé et pas absolument tir instinctif.

Link to comment
Share on other sites

Oui , je le confesse j'ai basculé du coté obscur :109:

je ne suis qu'au debut de la route , mais j'entrevois le jour ou je commencerais a rassembler des bouts de bois pour me

confectionner L'arc .

cela ressemble un peu a une quete mystique... :115:

merci pour tous les conseils ,

je vais de ce pas bander mon arc , objectif du jour : la decoche !

Link to comment
Share on other sites

:37: colbis , ton explication etait tres claire , c'est moi qui l'ai trop simplifié en resumant ...

je tire les deux yeux ouverts et ne me concentre que sur le but ; mon corps doit faire ce qu'il faut pour que ma fleche aille la ou je veux ...

je ne prend aucune reference de visée.

je pense que c'est un mode d'apprentissage par essai/erreur ; les enfants sont doués pour cela!

Link to comment
Share on other sites

ca fonctionne !!! :)

seance de tir de l'apres-midi ... mon tir est plus "consistant"

la decoche , je pense que cela va un peu mieux , je me suis concentré la-dessus ...

voila grosso-modo ce que je fais ; c'est representatif .

j'ai noirci le dix car cela m'aide

sinon , j'ai tiré 6 volées de 3 flèches a 11 metres sur blason de 40 ce qui correspond a la fleche blanche je crois

et j'ai fais 158 ...

la route est encore tres longue et je n'ai fait qu'un pas , mais c'est un pas dans le bon sens grace a vous :115:

merci encore , j'y retourne .... :20:

Link to comment
Share on other sites

Nos messages se sont croisés.

Citation (Vassili Zaietzev @ Jun 8 2008, 03:43 PM) *

je ne prend aucune reference de visée.

je pense que c'est un mode d'apprentissage par essai/erreur ; les enfants sont doués pour cela!

Nous sommes tous de grands enfants. tongue.gif

Rien que diriger ton arc vers le point à atteindre est un début de visée, sinon autant fermer les deux yeux. Ensuite si tu inclines ton arc, il faut que ce soit toujours la même inclinaison. Par exemple à une heure, mais ta main de corde doit suivre la même pente, sinon ta corde est légèrement vrillée (réaction à la décoche). Ceci c'est pour les arcs droits ou chasse, qui n'ont pas de repose flèche.

Décompose bien ton geste, et reste en position à la décoche, le temps de voir la trajectoire, cela laisse le temps à ton cerveau le temps d'enregistrer les paramètres du tir (position du corps, résultats).

Si tu veux une bonne décoche, comme l'a dit Cécile tu dois tirer avec ton épaule en fin de geste et non avec le bras, pour cela le coude trop haut ou trop bas est handicapant. Tu dois trouver ta hauteur de coude qui te permet la rotation de l'épaule.

Tu peux utiliser ton arc classique pour apprendre et acheter un arc plus puissant une fois que tu maîtrise ton geste (il est difficile de tirer puissant et apprendre en même temps).

J'espère ne pas avoir été trop long mais le tri "instinctif" est un long apprentissage, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...