Jump to content

Le prix de l'if


 Share

Recommended Posts

à ce prix là :25: : :113: vive le carbone ! :demonban:

:37:

Non plus car il faut encherir et ajouter les frais de port!

A ce prix là, je dis "vive le lamelle/fibre" !!! :whistling:

Hors sujet les fibreux ! <_<

Déjà, comme l'a dit Pierre, tout arc en bois est unique alors qu'un arc avec fibre est reproductible indéfiniment.

Ensuite un tel prix n'existe que s'il y a des gens prêts à le payer, ce qui peut se concevoir mais n'est pas le cas de la plupart des amateurs qui sauront attendre de trouver la bonne billette pour faire un arc à un coût dérisoire.

:37:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

15 au cm ça me semblerait déjà pas mal. Je suppose que Pierre voulait dire 30 / pouce.

Quoique... Dans le TBB4, Baker cite le cas de bois d'if avec plus de 100 cernes par pouce :blink:

Dans ce cas, un tronc de 10 cm de diamètre ne serait pas le gamin qu'il a l'air d'être...

Link to comment
Share on other sites

non non, je continue 30 cernes au cm. personellement, j'ai fait un arc dans un if qui avait environs 20cernes au cm, l'arc avait les cotes d'un arc de 40 lbs et en faisait 50.... par contre, il avait quelques noeuds et il était tordu. Il s'agissait de bois de compression. j'attends d'en retrouver du comme ça.

A 30 cernes cela devient un bois exeptionnel qui vaut bien ce prix. d'ailleurs avec une dizaine d'enchères, je pense que les gens ne s'y trompent pas.

Link to comment
Share on other sites

non non, je continue 30 cernes au cm. personellement, j'ai fait un arc dans un if qui avait environs 20cernes au cm, l'arc avait les cotes d'un arc de 40 lbs et en faisait 50.... par contre, il avait quelques noeuds et il était tordu. Il s'agissait de bois de compression. j'attends d'en retrouver du comme ça.

A 30 cernes cela devient un bois exeptionnel qui vaut bien ce prix. d'ailleurs avec une dizaine d'enchères, je pense que les gens ne s'y trompent pas.

Je ne connais pas le TBB4 mais si Tim parle de 100 cernes/inch il s’agit très certainement de taxus brevifolia. J’ai déjà lu que cette espece n’aurait pas seulement d’autres caractéristiques mais possèderait en général plus de cernes/inch que notre taxus baccata europeen. Le taxus brefifolia serrait aussi plus « fragile » que notre taxus baccata.

Info trouvé sur PA : (Mary Rose Replica Bow Build-Along--An Entrance into the World of War Bows, Reply #8) Mais je sais aussi qu’il faut être très prudent avec ces infos trouvé sur le web :whistling:

Et encore deux, trois mots concernant cernes et poids (sans parler de masse/vitesse). Sur les ELB construits sur englishwarbow, celui de Steve de 202#@32 » possèderait 60cernes/inch. Un autre qui se situe aux alentour de 130-150# ne possède que 26cernes/inch. Et quelque part j’ai lu que tout ce qui au dessus de 30 cernes/inch serrait « bon ». Je me demande même si ce n’est pas un facteur européen qui l’a dit.

En ce qui concerne le stave sur e-bay. Je ne mettrais jamais autant d’argent sur un stave que je n’ai pas vu personnellement. Puis les photos ne sont vraiment pas très bonnes. Et aucune info sur les cernes…ici ils le jugement se porte uniquement sur la longueur et le fait que le bois ne semble pas être tordu.

L’if est un sujet passionnant :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le stave sur e-bay. Je ne mettrais jamais autant d'argent sur un stave que je n'ai pas vu personnellement. Puis les photos ne sont vraiment pas très bonnes. Et aucune info sur les cernes…ici ils le jugement se porte uniquement sur la longueur et le fait que le bois ne semble pas être tordu.

L'if est un sujet passionnant :rolleyes:

Je te rejoints entièrement sur l'achat de bois sur ebay. e ne suis pas même sur que , si j'avais l'argent, je mettrais autant d'argent dans une pièce d'if que je pourrais examiner et qui serait parfaite.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive aux limite de la fonction macro sur mon appareil (en plus la lumière est pas super).

La branche

post-73-1212915811.jpg

j'ai essayé de passer en niveaux de gris pour voir si le contraste était meilleur mais il y a toujours une zone ou l'on ne voit pas très bien.

post-73-1212915867.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est une compèt'? :chépas:

[...]

j'ai une fortune à la maison à ce prix là! et même pas en quart!

cernes serrées, pas de noeuds et tout et tout...

Alors que-est-ce que tu attends vas-y, fais voire :fighting:

Non, je plaisante. Pas de compet, de plaisir.

D’ailleurs, le gars a répondu. C’est 40rpi, provenance Bavière, 660m au dessus du niveau de la mer. Ca pourrait être du très bon.

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Avis personnel, mais je le partage : ce prix pour la billette d'if, c'est du délire

et mille euros pour un longbow en if c'est scandaleux.

Un arc peut durer très longtemps ou casser rapidement, et ce n'est qu'un bout

de bois dont notre survie ne dépend plus.

Beaucoup de gens passent leur temps, perde leur vie, quotidiennement, dans des

tâches parfois dévalorisantes et usantes pour obtenir, en échange de ce sacrifice

à peine plus que cette somme. C'est pour cela que je trouve le prix scandaleux.

Il ne s'agit pas là d'un commerce de grand luxe, il s"'agit de permettre un passe-temps

ludique et je crois que ceux qui enchérissent ainsi pour un bout d'if portent une

responsabilité que je ne partagerai pas ... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Avis personnel, mais je le partage : ce prix pour la billette d'if, c'est du délire

et mille euros pour un longbow en if c'est scandaleux.

Un arc peut durer très longtemps ou casser rapidement, et ce n'est qu'un bout

de bois dont notre survie ne dépend plus.

Beaucoup de gens passent leur temps, perde leur vie, quotidiennement, dans des

tâches parfois dévalorisantes et usantes pour obtenir, en échange de ce sacrifice

à peine plus que cette somme. C'est pour cela que je trouve le prix scandaleux.

Il ne s'agit pas là d'un commerce de grand luxe, il s"'agit de permettre un passe-temps

ludique et je crois que ceux qui enchérissent ainsi pour un bout d'if portent une

responsabilité que je ne partagerai pas ... :angry:

Hugh!

Mon frère a bien parlé...............

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de gens passent leur temps, perde leur vie, quotidiennement, dans des

tâches parfois dévalorisantes et usantes pour obtenir, en échange de ce sacrifice

à peine plus que cette somme.

Désolé mais si on commence a nous engager dans cette voie on sera complètement hors sujet ! Et ça, je ne le souhaite pas !

La même discussion a d’ailleurs lieu sur un autre forum. Je cite et traduit l’intervenant :

« Si la billette tient ses promesses, elle faut de toute façon ses 200-270€. En Angleterre, des billettes (au moins 2m de longue), apte à être transformé en arc au delà des 120#, ne se négocient pas en dessous de 170livres (220€). Et pour un arc de 130# la longueur moyenne est de 80".

Essayez donc de trouver une billette d’if d’une telle longueur et sans noeux. »

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Avis personnel, mais je le partage : ce prix pour la billette d'if, c'est du délire

et mille euros pour un longbow en if c'est scandaleux.

Un arc peut durer très longtemps ou casser rapidement, et ce n'est qu'un bout

de bois dont notre survie ne dépend plus.

Beaucoup de gens passent leur temps, perde leur vie, quotidiennement, dans des

tâches parfois dévalorisantes et usantes pour obtenir, en échange de ce sacrifice

à peine plus que cette somme. C'est pour cela que je trouve le prix scandaleux.

Il ne s'agit pas là d'un commerce de grand luxe, il s"'agit de permettre un passe-temps

ludique et je crois que ceux qui enchérissent ainsi pour un bout d'if portent une

responsabilité que je ne partagerai pas ... :angry:

Il y a du vrai dans tout ça...

Cela dit, personne n'est obligé d'acheter ces bouts de bois !

Le prix des aliments de consommation courante, des logements ou du carburant - qui eux sont obligatoirement payés par des gens qui gagnent péniblement 1000 € par mois ou moins - me scandalise bien davantage, mais on s'éloigne un peu de l'archérie, là...

Les billettes à 200 € ou les arcs simples à 1000 € sont pour des gens qui ont les moyens mais n'ont pas le temps ou la patience de trouver eux-même du bois ou de fabriquer un arc de leurs mains. C'est un tout petit marché de toute façon.

Tout le monde peut se faire un arc excellent avec du bois peu coûteux dès lors qu'il se donne les moyens d'y arriver. Webarcherie y contribue très utilement d'ailleurs !

Vive :webarcherie: donc !

Link to comment
Share on other sites

Merci Hartung pour cette info, je suis sous le choc !!!

Les points de vues divergeants des webarchers se comprennent....

D'abord, s'il y a des acheteurs pour ce prix, c'est que c'est son prix :bhaoui..:

Maintenant, c'est vrai aussi qu'il y a aussi ceux qui voient dans les self-bows et les billettes des moyens de s'enrichir (ou survivre)... et d'autres qui y voient avant tout un passe temps, une passion, des rencontres, du troc, du partage, des occasions de faire plaisir, etc... et qui voient d'un mauvais oeil que l'argent vienne "perturber" tout ça. Je me situe plutôt dans cette catégorie : j'ai la chance d'avoir un petit stock d'if, et ça me fait plaisir de donner la chance à un ami qui veut se faire un bel arc de pouvoir le faire * (j'ai, au total, donné 1/2 de mon stock !!!). Maintenant, c'est vrai aussi que si un facteur d'arc veut de l'if pour faire et vendre des self-bows ... et bien il paye.... il n'y a pas de raisons :bhaoui..:

* D'ailleurs, ours, je t'ai pas oublié (mais j'ai pas compté les cernes) :whistling:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...