Jump to content

Le prix de l'if


 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pas viable comme technique c'est bien de l'autre coté qu'il faut compter sachant que la transformation d'aubier en duramen n'est pas homogène et peut varier sur plusieurs cernes.

Par contre si tu peux faire un effort pour les photos en leur donnant les bonnes dimensions ça éviterait que l'on passe derrière.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quand tu compte l'age d'un arbre peu importe à quel niveau tu le compte, l'arbre aura dévelopé 1 cerne par an sur toute la circonférence et non un bout de cerne par ici et un autre par la. Si tu peux en compter à un endroit il y en aura autant sur toute la circonférence de ta branche ou de ton tronc. Donc autant les compter la où elles sont faciles à compter donc écartées les unes des autres :23:

eh puis à 70 en en laissant quelques unes de coté, on est quand même relativement loin des 45

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

quand tu compte l'age d'un arbre peu importe à quel niveau tu le compte, l'arbre aura dévelopé 1 cerne par an sur toute la circonférence et non un bout de cerne par ici et un autre par la. Si tu peux en compter à un endroit il y en aura autant sur toute la circonférence de ta branche ou de ton tronc. Donc autant les compter la où elles sont faciles à compter donc écartées les unes des autres :23:

eh puis à 70 en en laissant quelques unes de coté, on est quand même relativement loin des 45

cernes mais il faut comparer ce qui est comparable. Ta methode serait viable uniquement si on comptait l'intégralité des cernes du coté droit, et non les cernes sur quelques cm par ci par la. Sur les mesures, la seule donner que l'on peut extrapoler c'est que du coté droit, tu as environs 10 cernes par cm mais cela ne nous dit aucunement combient il ya de cenres par cm du coté gauche.

Ton bout de bois est typique de l'if, la branche va dévelloper du bois de réaction sur la partie superieure de celle ci pour pouvoir encaisser les contraintes liées à la gravité Le bois de la partie supérieure, (celui avec les cernes les plus serrées) a donc de bien meilleures propriétés mécaniques. Le problème est que le bois de réaction est rarement stable et il n'est aps rare de voir ces pièces pourtant très prometeuses, vriller, une fois ébauchées. ça m'est encore arrivé recement. Par contre, un if,comme celui présenté sur l'enchère qui présente cette qualité de cernes sur le tronc, c'est dire en l'absence de ce bois de réaction et donc sur un bois très stable, ça c'est exeptionnel. Il convient donc de comparer ce qui est comparable.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
cernes mais il faut comparer ce qui est comparable. Ta methode serait viable uniquement si on comptait l'intégralité des cernes du coté droit, et non les cernes sur quelques cm par ci par la. Sur les mesures, la seule donner que l'on peut extrapoler c'est que du coté droit, tu as environs 10 cernes par cm mais cela ne nous dit aucunement combient il ya de cenres par cm du coté gauche.

Ton bout de bois est typique de l'if, la branche va dévelloper du bois de réaction sur la partie superieure de celle ci pour pouvoir encaisser les contraintes liées à la gravité Le bois de la partie supérieure, (celui avec les cernes les plus serrées) a donc de bien meilleures propriétés mécaniques. Le problème est que le bois de réaction est rarement stable et il n'est aps rare de voir ces pièces pourtant très prometeuses, vriller, une fois ébauchées. ça m'est encore arrivé recement. Par contre, un if,comme celui présenté sur l'enchère qui présente cette qualité de cernes sur le tronc, c'est dire en l'absence de ce bois de réaction et donc sur un bois très stable, ça c'est exeptionnel. Il convient donc de comparer ce qui est comparable.

est on sûr qu'il s'agisse d'un tronc et non d'une branche sur l'enchère? It's just a question. :bhaoui..:

je peux aussi compter les cernes en ligne droite ma technique était plus comode mais on peut faire compliqué aussi :bhaoui..:

post-4677-1213200165.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo du message n°61 (mon agrandissement, message n°70) il y bien 45 cernes (+/- 1 à 2 cernes) sur les 2cm mesuré, voir la photo suivante.

Nous dire, qu’il n’y pas 45 mais 77 (ou 70, peu importe), c'est-à-dire 30 cernes de plus que nous ne pouvons voir et bien que les cernes sont très bien visibles est un peu fort je trouve.

Les coupes présentées en message °73 et °77 ne sont pas les mêmes que la coupe du message N° 61. Je vous laisse deviner pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

arc à hic, je crois que tu n'as pas bien compris mon propos. Tu fais la comparaison comme je l'indique sur le premier croquis On ne peut pas de cette manière savoir combien il ya de cernes d'un coté en comptant l'autre ce serais ce que parce que, comme je te l'ai dit precedement, la limite aubier/duramen est variable sur le tronc elle n'est pas délimitée sur un cerne précisement.

post-73-1213202169.jpg

La seule methode pour pouvoir comparer est de compter tous les cernes du coté droit et comme cela on saura combien il y a de cernes du coté gauche aubier ET duramen compris.

post-73-1213202348.jpg

Enfin, je rejoins Hartung, sur la phoyo dont parle hartung, il ya bien envrions 45 cernes pour 2cm mais la pièce présentée sur la photo reprise et agrandie par hartung n'est pas la même pièce de bois que celle que tu nous présente par la suite...

Pour comparaison, je mets les deux cote à cote, on voit clairement que ce ne sont pas les mêmes....

post-73-1213202447.jpg

post-73-1213202348.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
finalement :bhaoui..: j'ai pris le temps d'en mesurer une autre :whistling: : 77 cernes sur 2cm presque 40 cernes du cm :wacko: pour une bille entre 1m80 et 1m90 :108:

faut lire aussi pas regarder que les images

pour Hartung no coment :bhaoui..: Si tu trouve que les 70 cernes que j'ai compté devant vous en les regroupant par paquets de 10 ne correspondent qu'à une vue de l'esprit voir pis à un trucage informatique :bhaoui..: (10 cernes au cm sur 7 cm =...) j'en suis désolé pour toi, mais je suis certain que nous arriverons à nous mettre d'accord fin septembre 2008 si je ne l'ai pas transformée brulée ou offerte d'ici là... Tu sais que tu me crois ou non sur la quantité de cernes de mon "bout de bois" je m'en tape le coquillard à un point que ça me donne une idée de l'infini :whistling::whistling:

Pierre: si on arrive à suivre le dernier cerne de duramen de la partie serrée ou le premier cerne de l'aubier jusqu'à la partie plus étirée je ne vois pas en quoi on ne peut pas compter les cernes de ce côté là :bhaoui..: Pour la qualité de la branche comparée au tronc, je ne conteste pas: je n 'ai pas, et de loin, ton expérience :115:

Link to comment
Share on other sites

Pierre: si on arrive à suivre le dernier cerne de duramen de la partie serrée ou le premier cerne de l'aubier jusqu'à la partie plus étirée je ne vois pas en quoi on ne peut pas compter les cernes de ce côté là :bhaoui..: Pour la qualité de la branche comparée au tronc, je ne conteste pas: je n 'ai pas, et de loin, ton expérience :115:

Sauf que, comme je te le dis pour la troisième fois, la limite duramen/aubier est fluctuante et n'est pas systématiquement sur le même cerne. donc compter jusqu' à cette limite ne donne pas un résultat fiable. Il faut compter tous les cernes jusqu'a l'écorce....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Sauf que, comme je te le dis pour la troisième fois, la limite duramen/aubier est fluctuante et n'est pas systématiquement sur le même cerne. donc compter jusqu' à cette limite ne donne pas un résultat fiable. Il faut compter tous les cernes jusqu'a l'écorce....

ok je vais voir ce que je peux faire.. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ça commence à être incompréhensible tout ça ... :28::wacko:

C'est un concours de cernes ? Celles-la elles comptent ??? :10:

tu as gagné haut la main! :03:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Par contre, j'ai pas bien compté les cernes, il y en a combien ??? :lol:

en tout cas c'est du lourd :109:

moi j'ai compté 91 cernes en tout et pour tout duramen et aubier compris

Link to comment
Share on other sites

faut lire aussi pas regarder que les images

Les images sont les seules moyens de verifier l'exactitude de se que tu nous avance.

pour Hartung no coment [...] Tu sais que tu me crois ou non sur la quantité de cernes de mon "bout de bois" je m'en tape le coquillard à un point que ça me donne une idée de l'infini :whistling::whistling:

C’est le plus longue non comment que j’ai jamais reçu. Mais merci quand pour ton effort de me faire comprendre tes motivations.

D’ailleurs, je n’ai pas parlé de « trucage informatique“ comme tu le présente. J’ai dit tout simplement que, je cite :

« Les coupes présentées en message °73 et °77 ne sont pas les mêmes que la coupe du message N° 61.“. Il faut lire se que les gens disent et ne pas ce que tu souhaite en tirer.

Je constate que tu nous vends deux coupes comme étant une seule et même coupe et, suivant les deux photos, c’est faux ! Ce sont deux coupes sont différentes.

Dis nous tous simplement pourquoi :

1. nous comptons 45 cernes sur la photo du message n° 61 (agrandissement message 70)? Ou sont passé les 30 autres cernes sur la photo de ton message #61?

2. tu présentes deux photos différentes en tant qu'une seule et même photo/coupe ? Tu peux nous expliquer ça ?

Je n’ai nullement envie de jouer le « Jaroslav » français. Mais ce que tu présente là m’intrigue fortement parce que ce que tu est en train de faire m’est inexplicable. Mais c’est peut-être moi qui manque de lucidité.

Link to comment
Share on other sites

Dis nous tous simplement pourquoi :

1. nous comptons 45 cernes sur la photo du message n° 61 (agrandissement message 70)? Ou sont passé les 30 autres cernes sur la photo de ton message #61?

2. tu présentes deux photos différentes en tant qu'une seule et même photo/coupe ? Tu peux nous expliquer ça ?

Je n’ai nullement envie de jouer le « Jaroslav » français. Mais ce que tu présente là m’intrigue fortement parce que ce que tu est en train de faire m’est inexplicable. Mais c’est peut-être moi qui manque de lucidité.

Si j'ai bien tout compris, les deux coupes "différentes" dont tu parles sont effectivement identiques, mais focalisées sur un côté différent de la coupe. Celle du message 61 est le côté de la coupe où les cernes sont très serrées, et les autres photos sont focalisées là où les cernes sont plus espacées...

Il a estimé le nombre de cernes des 2 premiers cm (en partant du coeur) côté serré en comptant celles côté "espacées". En prenant comme limite le changement aubier / coeur des 2 côtés.

Pierre lui a d'ailleurs expliqué que ce n'était pas spécialement valable comme méthode pour évaluer le nombre de cernes... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien tout compris, les deux coupes "différentes" dont tu parles sont effectivement identiques, mais focalisées sur un côté différent de la coupe.

Non ! Compare bien les deux photos (les deux dernières photos du mess 86 de pierre). Ce sont deux photos de deux coupes differentes. Je n’ai plus envie d’aller plus dans les détails et seul l’auteur peut nous expliquer comment il a fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...