Jump to content

Un p'tit sureau reflex


 Share

Recommended Posts

Salut.

Juste pour vous dire que depuis trois soir, je me suis mis sur une de mes branches de sureau.

J'en avais une bien large, mais au sechage, elle m'a gaté en fissures...une fissure partant d'en bas j'usqu'a la moitié de branche, l'autre partant d'en haut, un peu moins longue, mais dans un plan perpendiculaire a la première....dégouté.(d'ailleurs, j'ai une nouvelle petite idée quand a la procédure de séchage de bois aimant fissurer, tels que le sureau....Faudra que j'expérimente et que je vous développe ça)

Du coup, je me suis rabattu sur ma deuzième branche, plus fine(je vais donc être obligé d'avoir un ventre avec sillon), et tres reflex, et un petit peu Snaky (mais pas de problème de torsion en tension, la corde semble passer où il faut).

Le reflex s'est encore accentué a l'ébauche.

Actuellement, il part reflex dès la poignée, mais suite aux contraintes infligées par l'équilibrage, il a tendance a se calmer sur les branches.

Pour le design utilisé, je passe les poupée en 1/2 pouce, les branche sont affinée a partir du dernier 1/3

Je vais travailler plus doucement que pour mon Ipe.

Photos bientôt.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre que ça ait fendu. Je n'ai pas eu de problème avec les 3 billettes que j'ai utilisées.

Si je me souviens bien, je les avais même écorcées juste après la coupe. En début juillet, ça dégoulinait presque!

Passage de colle aux extrémité et séché dans mon garage plutôt frais et humide.

Dans un cas, j'avais ébauché tout de suite l'épaisseur à un peu moins que mi-branche, dans toucher à la poignée au départ.

Link to comment
Share on other sites

A part l'essence elle-même, la "fendabilité" <_< dépend aussi de l'épaisseur du bois et surtout des conditions initiales de séchage. Le garage de Félix est "plutôt frais et humide" (je cite), ce qui est idéal dans la phase critique de début de séchage.

Link to comment
Share on other sites

... dépend aussi de l'épaisseur du bois e...Le garage de Félix est "plutôt frais et humide" ...

Et justement, ma billette la plus fine n'a pas fissuré du tout.

C'est la plus grosse (plus de 12 cm de diamètre) qui est devenue inutilisable.

Ensuite, mon garage n'est ni frai ni humide.

Je pensais donc, la prochaine fois, en plus de la colle en bout(vous allez me taper, je n'en avait pas mis), laisser un anneau d'écorce a chaque extrémité:j'ai remarqué que la fissure s'est vite propagée par soulèvement du bois.

En effet, de la même manière que le reflex de mon ebauche a augmenté, les deux partie de mon tronc fissuré ont pris du reflex chacun de leur coté, propageant la fissure.

Je pense qu'un anneaux d'écorce peut limiter ce phénomène.

De même, pour que les deux parties du tronc(de chaque coté de la fissure) aient moins de force pour s'écarter, je pense que leur épaisseur doit être moindre.

Je suis donc en trai d'imaginer qu'en taillant la branche plus longue, et en taillant les extrémités en pointe(qui seront chutées après sechage), en enduisant ces "pointes" de colle et en laissant l'anneau d'écorce entre la partie en pointe et la partie non taillée de la branche, les fissures devraient être sans gravité.

Ca donnerait le profil de coupe suivant:

Extrémité en pointesur 15 cm(avec colle)---anneau d'écorce----longueur utile de tronc écorcé--- anneau d'écorce--- extrémité en pointesur 15 cm(avec colle)

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Bon, l'équilibrage a bien avancé, et le reflex naturel, même s'il est toujours tres present en sortie de poignée, s'est pas mal atténué en bout de branche.

En gros, içl a pris du suivi, mais il est droit grace au reflex de la poignée.

J'ai donc mis l'arc en contrainte a l'envers (dos a l'interieur de la courbure), et j'ai chauffé le ventre au décapeur.

J'ai donc en gros procédé a une petite cuisson pas très poussée.

Bilan: J'ai maintenant presque un recurve.

Et il est super dur a bander(doit y avoir une technique pour bander les recurves un peu puissants).

Il devrait un peu perdre de ce reflex pendant la fin de l'équilibrage.

J'essaie de remonter quelques photos d'ici demain.

Link to comment
Share on other sites

Vu du reflex après cuisson

post-6047-1211552635.jpg

je me demande en fait si je n'ai pas intérêt a affiner un peu les branches en sortie de poignée pour qu'elles plient plus, voir a donner un tout petit peu de deflex justement dans la zone en sortie de poignée.

peut-être les deux, d'ailleurs.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

ta poignee a l air longue non ?

C'est aussi l'impression que j'ai, mais comme y pas les cotes, c'est difficile de porter une affirmation.

Je dirai qu'à première vu il me semble assez court et que tu as donc intérêt à ne pas gaspiller de la longueur avec une poignée démesurée. Faut avoir un max de longueur qui plie si tu veux arriver à l'allonge standard.....

Je suis sûr qu'en grattant unh peu à ces deux endroits, tu vas réussir à gagner de 5 à 10 cm de longueur utile

post-89-1211565233.jpeg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

La longueur est de 72 pouces.

Et j'ai en effet ensuite gratté un peu là ou tu l'avais pensé.

J'ai ensuite chauffé le ventre, là ou j'ai graté nottament, en bandant un peu l'arc

post-6047-1211571339.jpg

Je reconnais qu'on voit sur la branche de gauche, un début de charnière en sortie de poignée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ensuite laissé refroidir en tension pendant l'entrecote de ce soir, et j'ai relaché la tension.

L'effet n'est pas si mauvais.

Peut-être me laisserais-je tenter par un peu plus de reflex en bout de branche.

post-6047-1211571603.jpg

Et faudra que je retouche cette satanée charnière(enfin, pas elle, mais les zones autour, et l'autre branche).

Par contre, la mauvaise surprise pendant la chauffe, c'est que mes branches se sont un peu désaxées.

Du coup, la corde n'est plus vraiment dans l'axe de ma poignée.

Faudra aussi que je modifie ça.

Il me tarde maintenant de retrouver un gros tronc de sureau et de le faire sécher sans le fendre....histoire de faire le même en plus puissant.

Parceque là, je doit être a 30 livres a tout casser.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Pour la charniere je ne la voit pas (dur a dire avec un arc deflex reflex, mais en meme temps je manque d experience).

Par contre ce qui est flagrant et qui te jouera des tours si tu ne corriges pas rapidement c'est le desaxage de la corde.

Sur l'avant derniere photo il est flagrant et meme inquietant (on voit le ventre de l'arc sur le tiller).

Ca fait que ton arc va travailler de trop sur le coté de l'arc et pas sur le ventre/dos comme il devrait.

Avec les consequences qu'on connait tous.

Edited by Bertrand
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien vu ça aussi...Et c'est prévu pour demain, lors de la dernière cuisson du ventre.

c'est vrai que ce désaxage est plus que flagrant.

Et je pense que ce défaut vient en partie, tout comme l'irrégularité de mon equilibrage sur cet arc, du sillon central(branche trop fine, donc avec de la moelle sur les branches.

du coup, on se retrouve vite avec un déséquilibre latéral.

Link to comment
Share on other sites

Ah je vois aussi que sur le tiller ton arc n'est pas horizontal du coup je vois bien la charniere maintenant : la branche de droite plie beaucoup plus (plus encore que la photo montre puisque la poignée de l'arc n'est pas bien horizontale sur le tiller).

Bon c'est le debut , tout est rattrapable.

Bon courage en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Pas un plis, pas un cracquement.

et il revient sur le suivi de corde de départ, il n'en prend pas plus.

J'en reviens pas.

Pour l'équilibrage, je dégrossis a la plane et au rabot.

Ensuite rape et gratoir....avec un peu trop de rape, peut-être.

Je vous rajoute dans 5 minutes, une photo sur mon désaxage latéral.

Je vais essayer de le corriger ce matin.

post-6047-1211611780.jpg

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...