Jump to content

Tout chaud, bien parisien..........


 Share

Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La flèche est une pedrolithique intirable (sauf dans la viande): viorne, avant fût en frêne fixé au tendon, pointe silex , brai de bouleau, plumes d'oie et fil de chanvre filé à a main.

L'ensemble est très chouette ! :29:

La flèche est à tomber par terre :115: (juste l'enture, hum :whistling: , mais comme ça a été fait avec des outils en silex... :109: )

Peux tu préciser cette notion d'impénétrable STP? Merci d'avance.

Belle flêche!!

C'est ici

Link to comment
Share on other sites

Superbe :115: Comme d'hab !.....

Pour affiner l'enture, les lames de scie genre japonaises qu'on peut monter sur un manche de cutter sont irremplaçables, mais pas préhisto-compatibles.... :bhaoui..:

Pourquoi du frêne en avant-fût ?

Et dans quel sens l'enture ? Partie mâle côté viorne ou côté frêne ? :unsure:

Dans les deux cas, la partie femelle est susceptible de se fendre à l'impact sur un obstacle dur (je ne pensais pas à un arbre, mais à un os, bien sûr.... :rolleyes: ) même avec la ligature en tendon.... Comme c'est le fût qui nécessite le plus de travail, je pense qu'il est naturel de prévoir l'enture femelle côté avant-fût, comme pour les pointes en os ou bois de cervidé.

Link to comment
Share on other sites

Voila a quoi ressemblent les entures de stellmoor. Donc un peu plus compliquées qu'une simple queue de billard.L'ensemble est très sympa....

Je sais, mais j'ai eu la flemme..................En fait, avec une "scie" de silex, ces entures sont plus faciles à réaliser qu'une simple entaille en V comme j'ai fait .......

Je vais préparer un jeu avec fût en pin et avant-fût en frêne Mle réglementaire Stellmoor (le frêne est le bois le plus dur que j'avais sous la main). L'enture femelle est bien dans la base de l'avant-fût.

Link to comment
Share on other sites

Juste un petit complément sur l'arc de Bercy (le tien Pedro est superbe)

L'arc néolithique de Paris-Bercy

Paris il y a 6000 ans

Un arc entier, parmi les plus anciens et les mieux préservés d'Europe, a été découvert lors des fouilles de Paris-Bercy. Il est aujourd'hui restauré et va être présenté au public (musée Carnavalet).

Auteur : Hug (B.), Fontannaz (B.) et Ramseyer (D.)

Magazine : Archéologia n° 370 Page : 29-33

Date : 01/09/2000

J'ai l'article et 4 pages de photocopie je sais faire pour qui en veux :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Juste a titre d'anecdote, il y a quelques années, j'ai voulu faire une copie de cet arc. Je n'avais aps de mesures précises mais 'avais cet article. j'ai donc décidé de contacter Blaise fontannaz pour savoir s'il pourrait me communiquer les cotes de l'arc. Ben j'ai reçu une fin de non recevoir assez singlante de la part du bonhomme qui m'a renvoyé dans mes 22m en me signifiant que si je faisais des études de préhistoire (ce que je lui avais signalé dans le mail) je n'avais qu'a trouver les renseignements pas moi même....

Link to comment
Share on other sites

Juste a titre d'anecdote, il y a quelques années, j'ai voulu faire une copie de cet arc. Je n'avais aps de mesures précises mais 'avais cet article. j'ai donc décidé de contacter Blaise fontannaz pour savoir s'il pourrait me communiquer les cotes de l'arc. Ben j'ai reçu une fin de non recevoir assez singlante de la part du bonhomme qui m'a renvoyé dans mes 22m en me signifiant que si je faisais des études de préhistoire (ce que je lui avais signalé dans le mail) je n'avais qu'a trouver les renseignements pas moi même....

Normal, chez lui, 6000 ans, c'est encore couvert par le Secret Défense.

Link to comment
Share on other sites

.........bonhomme qui m'a renvoyé dans mes 22m en me signifiant que si je faisais des études de préhistoire (ce que je lui avais signalé dans le mail) je n'avais qu'a trouver les renseignements pas moi même....

Une telle solidarité entre facteurs d'arcs, ça fait chaud au coeur. :109:

C'est vrai que tu aurais pu inonder le marché de copies sauvages. :100:

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai reçu une fin de non recevoir assez cinglante de la part du bonhomme qui m'a renvoyé dans mes 22m en me signifiant que si je faisais des études de préhistoire (ce que je lui avais signalé dans le mail) je n'avais qu'a trouver les renseignements pas moi même...

Ne serait-il pas le frère de lait de Serge Adrover ? :whistling:

Décidément ces "pros" ne méritent que notre mépris le plus profond <_<

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Au Musée de Préhistoire de Nemours il y a une copie qui est exposé ....

A bon ???

y a t'il moyen de prendre des cotes d'épaisseur sur le moulage, car il n'existe aucun document qui le fait de façon suffisement précise :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, il y aurai un autre arc neo retrouvé en Ile-de-France :whistling: , trouvé par un collégue de l'INRAP. Je suis sur la piste et vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus :rolleyes: . Si ça te dit quelquechose Pierre ....:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Non mais j'aimerais que ça me dise quelque chose....

:oups:... en fait c'est pas en IDF mais dans la vallée de l'Oise à Lacroix-Saint-Ouen "station d'épuration" (60) mais bon :bhaoui..: c'est pas très loin non plus.

Fouille de Talon Marc, fin des années 80, publié dans le colloque néo d'Amiens (tenu en 1992) dans la RAP Numero special 9, page 83, 1995.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Pierre aurait connu le facteur d'arc de Bercy, il aurait critiquer la largeur de la poupée du bas....trop de masse, perte de vitesse, etc..... :P :23:

Sinon, on dirait qu'il y-a un léger rétrécissement à la poignée... :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...