Jump to content

Tout chaud, bien parisien..........


 Share

Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'arc de Bercy date de 4500 à 3600 ans avant JC.

En bois d'if, il mesurait 154cm , 3cm de large et 22mm d'ápaisseur à la poignée, allant en s'affinant . Section rectangulaire.

Tout comme le mien..................... :P

post-70-1209654971.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a l'aubier et le duramen.

Je suis d'accord avec Junkmans quand il dit qu'à l'époque, il y avait assez d'if pour choisir des branches ou troncs sur lesquels il n'y avait pas besoin de réduire l'aubier, mission plus que délicate d'ailleurs avec les outils en pierre dont ils disposaient.

Je ne l'emmène pas, il n'est pas tout à fait fini, et en plus la mule est chargée......je ne pensais pas avoir le temps d'avancer autant sur cet arc aujourd'hui.............la prise en main n'est pas désagréable, faut voir ce que ca donne au tir.

Link to comment
Share on other sites

SUPERBE !!! :29:

Y'a même des noeuds, comme sur l'original.

Domage que tu ne l'amène pas à Crépy, j'aurai bien aimé le voir de plus près.

Sinon, je pense comme toi et Jürgen, l'if ne devait pas manquer à l'époque. Ils n'avaient que l'embarras du choix :bhaoui..: Avais-tu, comme nos ancêtres, une bille ayant la bonne épaisseur d'aubier d'origine ?

Link to comment
Share on other sites

Très belle reproduction d'arc :24:

J'aime bien le design qui fait vraiment très sobre. :wub: D'une seule forme, tout en simplicité.

Par contre, comme Link, je me demande bien quelles sensations ça doit donner en main. La poignée rectangulaire ou presque... :huh:

je suis un fan du "Bercy" et j'ai deux ou trois arcs qui s'en rapprochent (pas autant que Pedro, les miens sont en frêne et en orme) . La poignée rectangulaire n'est absolument pas un problème, on s'y habitue très bien. pour les sensations de tir, c'est le modèle que je préfère...

@@@

Link to comment
Share on other sites

Yep, je l'ai essayé hier...............

Le départ est sec, c'est pas de l'arc de jeune fille.

Par contre c'est très maitrisable et avec un peu d'habitude, on doit pouvoir faire de jolis cartons.

Alpha est convaincu et va tirer avec mercredi prochain sur un parcours préhisto, juste pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, je le décide fini.

Il doit titrer un peu plus de 50#.

:29: excellent, Pierre, ton "impénétrable"...........ca fait un joli lustré. Ca retient bien la flotte?

La flèche est une pedrolithique intirable (sauf dans la viande): viorne, avant fût en frêne fixé au tendon, pointe silex , brai de bouleau, plumes d'oie et fil de chanvre filé à a main.

post-70-1210347250.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...