Jump to content

Tout chaud, bien parisien..........


 Share

Recommended Posts

Pour répondre à Pierre Il s'agit bien de l'arc de La Croix Saint Ouen. Dans la publication il est dit :

"Un demi arc a été exhumé des niveaux du Néo récent. Bien que cassé sous la poignée, on peut par symétrie retrouver sa forme et sa taille d'origine :courbure simple d'1,60 m de long. Il s'effile progressivement de part et d'autre d'une zone médiane aménagée en poignée, longue de 18 cm. Cet arc a été obtenu à partir d'une grosse branche d'if de 3,5 cm de diamètre, fendue par le milieu. Les faces latérales ont pu être dégrossies à l'herminette, après quoi un travail fin de polissage a effacé toute trace d'outil.

Pour fixer la corde, des encoches bi-latérales ont été aménagées sur les extrêmitéssur les extrémités des branches de l'arc. Une fissure apparaît sous l'encoche conservée (...).

Sur la face frontale, qui est également l'extérieur du tronc aucune trace d'outil n'est venu entamer le dernier cerne au risuqe d'afflaiblir l'arc. La fracture s'est produite sous la poignée, au niveau d'un noeud.

Des traces d'outil sont cependant visibles au milieu de cette branche : elles recouvrent les traces de polissage, et ne correspondent donc pas à des accidents intervenus lors de la mise en forme de l'arme. Leur position et leur parfaite symétrie évoquent plutôt une seconde poignée qui aurait été mise en place après cassure, pour obtenir un nouvel arc dont la taille plus restreinte (91 cm) en aurait fait un arc d'enfant ou encore un arc de pêche. "

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sur la face frontale, qui est également l'extérieur du tronc aucune trace d'outil n'est venu entamer le dernier cerne au risuqe d'afflaiblir l'arc.

Il semblerait que cela confirme ce que tu disais plus haut dans le post Pedro, ils ne s'embêtaient pas à retirer de l'aubier, ils choisissaient directement une bille avec la bonne épaisseur d'aubier.

Link to comment
Share on other sites

Il semblerait que cela confirme ce que tu disais plus haut dans le post Pedro, ils ne s'embêtaient pas à retirer de l'aubier, ils choisissaient directement une bille avec la bonne épaisseur d'aubier.

Ben oui, c'est vieux et j'étais petit, mais il me semble bien me rappeler que c'était comme ca qu'on faisait, à l'époque................. :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Cet AM, on avait décidé avec Alpha de tirer avec des arcs dont on n'a pas l'habitude, en particulier mon Alaman et mon Zol. A tout hasard, j'avais amené mon Bercy...........

Alpha a eu un empêchement familial................

L'alaman m'a paru encore trop hard, il demande du grattage.........le zol sort super bien, mais il demande une prise en main en latéral.

Alors j'ai pris le Bercy pour une manche........

129 pts pour un arc brut de fonderie, tir sur la main, assez court.....un peu brutal.....alors que ca fait des mois que je stagne à 110-115 avec mon osage super peaufiné d'1,70m.........et encore j'ai fait 2 ou 3 ..nneries d'inattention...............et des erreurs dues au fait qu'il tire plus haut que mon osage.

Faut que je confirme....................

Il est plus fatigant à tirer, mais je me sens plus stable à l'armé.....................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Donc si je comprends bien ,il n'y avait aucun témoin?tss tss :100:

moins de stress=> tir relaché et la préhistoire... il n'y a rien de tel :109:

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprends bien ,il n'y avait aucun témoin?tss tss :100:

Si, si.......trois même.

Ce n'est pas pour dire que j'ai fait 129, je l'ai déjà fait et j'espère bien le refaire. Et je n'ai pas l'habitude de me vanter.

C'est juste pour dire qu'il ne suffit pas , pour bien tirer, d'être un bon archer avec un super arc, mais qu'il faut surtout que l'arc convienne à l'archer. Alpha fait ses meilleurs scores avec des arcs très courts............apparemment, le Bercy, tout rustique, qu'il est, me convient mieux que mon osage bien affiné.

:bhaoui..:

Mais je le répète, il faut confirmer...........j'ai peut-être eu un état de grâce passager. Vivement dimanche.

Link to comment
Share on other sites

C'est p'têt bien l'état de grace du à la privation de tir à l'arc à cause de ton voyage qui t'a éloigné un temps de ton activité préférée. Tu devais avoir "faim" d'y retourner...

Possible, mais je m'étais déjà mis une dose dimanche matin..................scores moyens avec mon osage.

Pourquoi ATAL n'est pas ouvert tous les jours? :bhaoui..:

Ah, oui, pour pas faire râler Mme................................. :whistling:

Je me demande si ce n'est pas le fait des 10# supplémentaires du Bercy..............Avec l'osage, je n'ai pas grand chose dans les bras.

Un peu le même principe qu'avec une arme de poing, il faut qu'elle ait un certain poids pour mieux stabiliser, sinon c'est la bloblotte assurée..........

Va falloir que je reste sourd aux protestations de mes vieux nonosses...........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Possible, mais je m'étais déjà mis une dose dimanche matin..................scores moyens avec mon osage.

Pourquoi ATAL n'est pas ouvert tous les jours? :bhaoui..:

Ah, oui, pour pas faire râler Mme................................. :whistling:

Je me demande si ce n'est pas le fait des 10# supplémentaires du Bercy..............Avec l'osage, je n'ai pas grand chose dans les bras.

Un peu le même principe qu'avec une arme de poing, il faut qu'elle ait un certain poids pour mieux stabiliser, sinon c'est la bloblotte assurée..........

Va falloir que je reste sourd aux protestations de mes vieux nonosses...........

jogging tous les matins en tenue de schtroumpf (c'est ce qu'on avait à l'armée de l'air..) natation en peau de requin et cest reparti mon kiki :20: je veux des photos! :109:

:21: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pour répondre à Pierre Il s'agit bien de l'arc de La Croix Saint Ouen. Dans la publication il est dit :

"Un demi arc a été exhumé des niveaux du Néo récent. Bien que cassé sous la poignée, on peut par symétrie retrouver sa forme et sa taille d'origine :courbure simple d'1,60 m de long. Il s'effile progressivement de part et d'autre d'une zone médiane aménagée en poignée, longue de 18 cm. Cet arc a été obtenu à partir d'une grosse branche d'if de 3,5 cm de diamètrefendue par le milieu. Les faces latérales ont pu être dégrossies à l'herminette, après quoi un travail fin de polissage a effacé toute trace d'outil.

Pour fixer la corde, des encoches bi-latérales ont été aménagées sur les extrêmitéssur les extrémités des branches de l'arc. Une fissure apparaît sous l'encoche conservée (...).

Sur la face frontale, qui est également l'extérieur du tronc aucune trace d'outil n'est venu entamer le dernier cerne au risuqe d'afflaiblir l'arc. La fracture s'est produite sous la poignée, au niveau d'un noeud.

Des traces d'outil sont cependant visibles au milieu de cette branche : elles recouvrent les traces de polissage, et ne correspondent donc pas à des accidents intervenus lors de la mise en forme de l'arme. Leur position et leur parfaite symétrie évoquent plutôt une seconde poignée qui aurait été mise en place après cassure, pour obtenir un nouvel arc dont la taille plus restreinte (91 cm) en aurait fait un arc d'enfant ou encore un arc de pêche. "

Peut on seulement trouver du duramen sur une branche de ce diamètre là???? et si oui dans quelle proportions?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Si c'est une branche, oui, il y en aura. Pour les proportion ça sera plus compliqué, ça dépendra de la manière et de l'endroit ou l'arbe a poussé.

Je me suis ma exprimé: combien de duramen y a t il sur cet arc tiré d'un tronc/branche de 3,5 cm? S'il y en a ... j'ai déjà vu des bouts d'if de ce diamètre sans duramen, et même des branches.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis ma exprimé: combien de duramen y a t il sur cet arc tiré d'un tronc/branche de 3,5 cm? S'il y en a ... j'ai déjà vu des bouts d'if de ce diamètre sans duramen, et même des branches.

A priori si le dos n'a pas été raclé, c'est qu'il devait y avoir une bonne proportion de duramen. J'ai aussi vu des branches avec très peu de duramen et des proportion qui arreignet parfois, le 1 pour 5 ou 6 voir même un peu moins de duramen mais il y en avait toujours au moins un peu pour des branches à partir de ce diamêtre. De plus, quand on voit très peu de duraen, c'est que les neouds sont larges voir très larges, le plus souvent pour un arbre ayant poussé isolé sur un terrain fertile ( et très honnêtement, je n'ai vu, pour le moment, cette configuration que dans des parcs et jardins par en pleine nature). Vu les qualités mécaniques d'un if a cernes large, je doute que le fabriquant se soit amusé a en utiliser...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...