Jump to content

cent fois sur le metier....


Recommended Posts

Mais qi'il est bow !!!

Je sais que je l'ai déjà dit, mais cela serait dommage de cacher une aussi belle poignée sous du cuir ... ...

Ben je me tâte finalement. Je vais le laisser comme cela pour Crepy et je verrais après.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yep, j'arrive enfin, a peu près a ce que je veux. Pour cela j'utilise de la teinture alcoolique pour cuir. Je joue avec deux teintes. Une teinte brun (plus foncé) que je tamponne sur les noeuds jusqu'a ce qu'ils soient bien sombres. Une teinte marron que je passe ensuite uniformement par dessus. Ensuite pour éliminer les inévitable bavures, j'y vais à la laine d'acier en insistant surtout sur les espaces entre les noeuds et en laissant plus de matiere sur le noeuds. ça a en plus l'avantage de me luster le dos de l'arc.

La seule zone un peu délicate ce sont les bords de la lame de bambou surtout au niveau de la poignée car il ne faut pas que la teinture bave sur l'osage.

Link to comment
Share on other sites

Elle est bien courbe et c'est volontaire. je me suis rendu compte de ça sur le premier deflex reflex avec power lam que j'ai fait et c'est vrai que cela parmet une répartition plus harmonieuse, tant sur le plan esthétique que mécanique, des courbes.

Link to comment
Share on other sites

Elle est bien courbe et c'est volontaire. je me suis rendu compte de ça sur le premier deflex reflex avec power lam que j'ai fait et c'est vrai que cela parmet une répartition plus harmonieuse, tant sur le plan esthétique que mécanique, des courbes.

C'est très plaisant. Perso j'aimerais même essayer d'aller plus loin si je fais un D/R, avec juste la poignée qui soit concave vue du tireur, et le reste des branches convexes, dans le genre du petit dessin déjà posté ailleurs. Je pense que ça ça sera un peu plus embêtant à assembler (lamelles de poignée) mais peut-être un peu moins à équilibrer. A voir...

post-2638-1209539170.gif

Link to comment
Share on other sites

Il "suffit" d'avoir plus de lamelles au niveau de la poignée pour que celle ci prenne mieux la courbure.

Pour mon prochain c'est ce que je prévois (je l'avais marqué plus haut dans le sujet) une power lam 1 ou 2 mm plus fine et 3 lames pour la poignée histoire que la courbure prenne mieux. Tu peux aussi passer à la triple lamination bambou une ame central et une lame de ventre ça prendra encore mieux la courbure surtout si près de la poignée.

Par contre pour tout positionner sans que ça glisse lors du collage ça commence a devenir très chaud. Sur cet arc, j'avais 1cm de décalage à la poignée. Heureusement je l'avais prévue un peu plus longue et j'ai pu ratraper....

Link to comment
Share on other sites

Par contre pour tout positionner sans que ça glisse lors du collage ça commence a devenir très chaud. Sur cet arc, j'avais 1cm de décalage à la poignée. Heureusement je l'avais prévue un peu plus longue et j'ai pu ratraper....

Et si tu faisait ton pressage entre deux guides latéraux au niveau de la poignée, genre une goutière en U ?

(juste une idée en passant)

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Pas évident à gérer avec les serre joints.

Pour le moment, une fois les pièces assemblées j'emballe le tout dans du film plastique alimentaire puis je place quelques pinces pour maintenir le tout le temps que je ligature avec de la chambre a air.

je pourrais remplacer les pinces par du duck tape....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce qui me fait penser que j'ai tiré quelques flèches avec. une fois le band bien réglé, il est très confortable, par contre je vais poser une poignée en cuir car la poignée est finalement un peu étroite.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, quelle est la longueur de ta power lam et celle de ta plaquette d'orme ?

Sur mon D/R je trouve que ce design m'a incité à une poignée inutilement longue (par rapport à un arc plus classique).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...