Jump to content

cent fois sur le metier....


Recommended Posts

Sur le premier, les joints de colle ne me plaisaient pas trop. Sur le second, le bois n'a pas tenu le coup. j'ai donc repris le même design..

En plus, je me suis fait plaisir, je me suis acheté un petit combiné rabot dégauchisseuse. Résultat, une lame de bambou de 4mm d'épaisseur environs (j'avais jamais reussi a faire aussi régulier) et une lame d'ipé de 11mm à la poignée et 7mm aux poupées parfaitement dégraissive.

post-73-1208694600.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après quelques coups de scie a ruban (Pat21 tu devrais investir une petite scie de bonne qualité coute dans les 200€ et je n'ai passé que 2 minutes à faire ça).

entre la scie à ruban, le rabot dégau et autre joyeusetés ( entre autre des branches pour BW....).

j'ai trop d'investissement à faire pour savoir lequel en premier.... mais je pense d abord au rabot dégau...

et puis la scie à dos ça laisse le temps de réfléchir :whistling:

enfin, il à de la gueule ton nouveau bébé...

en gros tu met combien de déflex et combien de reflex.... j'ai pas osé dépasser 2'' de reflex.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, si tu souhaites investir dans du matos uniquement pour des arcs, prends dabord la scie a ruban. le rabot dégau est très bien mais la scie par contre permet d'abattre bien plus de boulot.

j'ai une fox de 750 watts avec laquelle je peux tout faire dans mon atelier en dordogne et une petite ryobi de 300 watts a bordeau que je aprtage avec un copain.

Link to comment
Share on other sites

Pour le refle, je ne l'ai aps en tête mais ça doit être de l'ordre de 5cm de rflex par rapport à la poignée et 2 ou 3 cm de deflex par rapport à celle ci donc compter environs entre 8 et 10 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas de la branche.... sur la forme parce que ça en perd une fois démoulé et après équilibrage.

l'arc fait 1 1/2" de large à la poignée, il est pyramidal et mesure 68" de long. je le descendrais probablement a 66" et j'espère en tirer environs 55lbs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai uen poignée un peu épaisse quand même. la lame d'osage du dos fait 11mm, la lame d'ipé idem et l'osage et la loupe d'orme aussi. si on rajoute le bambou qui fait 4mm ça fait quand même dans les 5cm d'épais pour 2,5cm de larg. va donc falloir que je le retravaille pour le désaipaissir et c'est l'orme qui va trinquer; la prochaine fois je ferais les lames de vetre plus fines et elles auront l'avantage de mieux prendre la courbure, l'arc gardera donc mieux les formes obtenues sur les gabarit.

Link to comment
Share on other sites

Le problème n'est aps d'avoir de la place pou aps pour des extravaguances, Il est que j'ai conçu cette poignée pour respecter des proportions dans le rapport des couleurs entre l'osage, l'ipé et l'orme. je vai devoir enlever de l'épaisseur et ça se fera forcement au détriment de l'orme ce qui fait que les proportions ne seront plus respectées et ça me chagrine.

De plus comme dit plus haut, je soupçonne fort, les lames trop épaisses d'avoir influé sur la faculté de l'arc a carder la courbure à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Cet aprèm, jai avancé dans l'équilibrage. j'ai mis la corde en place et j'ai tiré dessu, 55lbs a 22" d'allonge les deux branches plient de manière symétrique mais le bout des branches est trop fin et travaille. J'ai 4mm de bambou et 7mm d'ipé en bout de branche, la prochaine fois, je mettrais 8mm. Je gratte uniquement ave un racloir. En 25 minutes, j'arrive a mes fins, le bout des branches ne travaille plus trop.

Pour le moment, la branche du bas est encore un peu trop rigide mais ça commence a être sympa si ce n'et que l'arc fait 50lbs et non 55lbs.

post-73-1208985219.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que la branche du bas travaille un peu plus sur la seconde moitié et la brancche du haut un peu plus dans la première moitié mais les courbures sont déja sympas. PAr contre, ej suis déja en dessous de la puissance visée. je vais probablement devoir raccourcir l'arc. Il mesure 66" de longe, je vais le passer à 65 voir 64".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...