Jump to content

Longbow en frène


Recommended Posts

Hello, je me suis lancé dans la fabrication d'un longbow en frène.

je vise un arc de 76" et 50# (j'ai 31" d'allonge alors faut compenser :bhaoui..: )

Je mettrai à jour ce topic au fur et à mesure de l'avancement, et j'en profite pour poser les questions au fur et à mesure.

Pour l'instant, j'ai un quart de billon écorcé main (diamètre initial moyen env. 35cm), en train de sécher.

Est-ce qu'on peut commencer à dégrossir le bois après un mois de séchage ou faut il attendre qu'il soit descendu à 10-15% d'humidité avant d'entamer tout travaux ?

J'ai lu sur le forum qu'on peut se servir du bois directement sous l'écorce pour faire le dos de l'arc à condition de ne pas avoir d'entailles. Les 2 cernes situés sous l'écorce font 11mm d'épaisseur :blink: (si si je vous assure), les autres beaucoup moins. Qu'est ce qui est considéré comme entaille ? à deux endroits mon opinel a légèrement embarqué un peu de bois (entre 0.3 et 0.5 mm de profondeur je pense, sur 1cm de long)

Est ce qu'il va me falloir virer le premier des gros cernes ou est ce que ça peut passer ?

Autre question sur ces mêmes cernes : on parle de bon rapport bois de printemps/bois d'été. là visiblement je vais me retrouver avec un arc qui ne comporte quasiment pas de bois juvénile dans les branches. C'est bien ou c'est mauvais ?

Voilà pour le moment. merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Une bonne nouvelle et une mauvaise:10-11mm de largeur pour les deux premiers cernes c'est vraiment excellent, tu as un tronc de très bonne qualité,en revanche j'ai bien peur que ton opinel n'ait commis une grosse faute(à moins que ce ne soit juste au milieu de la poignée ou au niveau d'une poupée),il va donc te falloir descendre d'un cerne pour choper le 2ème d'été... :bhaoui..:

On va suivre tout cela avec beaucoup d'intérét!!

Link to comment
Share on other sites

Avec un si gros cerne, une petite entaille de moins d'1mm, je ne suis pa sure que ce soit si dangereux. Il suffirait peut etre de simplment régulariser avec du papier de verre.... Attends d'autres avis!

Bon courage pour ton arc!

Link to comment
Share on other sites

CHACUN des 2 premiers cernes fait 10-11 mm ? :20:

Si oui, l'arc devrait être entièrement en bois d'été bien dur, avec juste un cerne de printemps (que tu dis minimal) en 'âme'. Très prometteur... :29:

.......Est-ce qu'on peut commencer à dégrossir le bois après un mois de séchage ou faut il attendre qu'il soit descendu à 10-15% d'humidité avant d'entamer tout travaux ?

.............

Je pense que tu peux ébaucher l'arc en épaisseur jusqu'à ce qu'il commence à plier un peu, en laissant pour l'instant la même largeur tout le long pour limiter les risques de déformation (mais il y a toujours un léger risque). Le séchage va être ainsi très accéléré.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis un peu planté (et c'est tant mieux) : j'ai regardé hier soir, c'est pas le premier cerne qui est épais, ce sont deux cernes en dessous. Donc j'éliminerais mes "ratures" la conscience tranquille !!! :P

du coup ça me rassure.

Par contre le fil n'est droit que sur 1m 40, le billon a commencé à fléchir en bout. Je crois que je vais devoir le faire en deux parties... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Par contre le fil n'est droit que sur 1m 40, le billon a commencé à fléchir en bout. Je crois que je vais devoir le faire en deux parties... :angry:

Pourquoi en 2 parties ? :28:

Tu ne peux pas essayer de redresser ton billon ou l'ébauche à la vapeur ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est le matos pour le redresser à la vapeur, j'ai ni l'équipement ni le local. (aaah la vie d'étudiant ... <_< )

Mais il suffit d'une casserole d'eau, d'un peu de papier alu et le tour est joué :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je tenterais un redressage vapeur alors

Au fait pierre, est ce que tu as eu un peu plus de doc sur les longbow vikings ?(depuis 2006 :P )

Parce que sur le net on trouve pas grand chose à part quelque photos mais aucun tuto

J'ai vu sur les photos des arcs d'Hataibu qu'il n'y a qu'une seule encoche sur la branche supérieur et aucune sur la branche inférieure alors je me pose des questions sur le mode de fixation de la corde :28: .

Il y a des compagnies d'archers vikings au danemark qui ont l'air de tirer avec ces arcs là mais la doc de leurs sites restent pauvres (et comme je ne lis pas le danois ...)

Est ce que du frène pourrait accessoirement convenir pour sa fabrication ?

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

yep, on peut en faire un en frène sans trop de problème. A priori pour la branche du bas, pas d'encoche mais la corde était ligaturée sur la branche. par convenance, je mets une encoche...

j'ai de la doc sur les arcs d'ahitabu... quelque part avec des jolis dessins. j'en ai fait un en if et alors que je m'attendais a une secousse assez importante à la décoche, ça a fait un arc plutot confortable. pas le plus rapide mais plutot confortable...

Link to comment
Share on other sites

possible, je ne me souviens plus pour la ligature mais effectivement je crois bien qu'il y a un arc viking en rentrant a gauche.

Tiens un photo d'un arc viking que j'ai commis avec "un peu" de caractère dans la branche du bas...

post-73-1204973617.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Cette semaine, délignage du quartier en deux morceaux.

A priori je pense pouvoir faire un arc dans chacun des deux, mais y'a du redressage en vue :pfff: :

P1010001.jpg

La première partie, qui est responsable en grande partie de la courbure du quartier

P1010003.jpg

P1010002.jpg

Le deuxième morceau, moins déformé mais qui a chopé un vieux déflex au séchage <_< . Dommage... ça fera des livres en moins.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

hop déterrage du sujet, car après un été passé à sécher tranquillement, j'attaque (enfin) la facture.

J'ai commencé le travail à la plane, mais je me posais une question (avant de faire une co**erie) : avec du frêne jusqu'où faut il descendre : jusque dans le bois de printemps bien poreux ou un dixième en dessous, dans la ligne brune du cerne ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...