Jump to content

huntin' 'sage


 Share

Recommended Posts

Il y a quelques mois, j'avais fabriqu un flatbow en if de 58 lbs pour quelqu'un qui désirait chasser le chevreuil avec. L'arc était très sympa, sortait bien, je l'avais rodé en tirant environ 4 ou 500 flèches avec. Son proprio le récupère, il tir avec, il était ravi. Puis il commence l'entrainement et la, catastrophe, après 2 mois de tir, la branche du haut casse pour une raison indeterminée, probablement un defaut du bois.

Qu'a cela ne tienne, nous decidons de repartir sur un nouvel arc. Le nouveau sera en osage et le dos renforcé en peau crue de cerf, préparée par le futur proprio de l'arc.

J'ai commence par débiter l'osage et j'ai troué quelques surprises...

L'arbre avait sujbi differents stress qui se signalaient par des poches d'écorce dans le bois. Poches qu'il a bien fallu négocier.

post-73-1204529503.jpg

post-73-1204529571.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis j'ai attaqué l'équilibrage et j'ai posé la peau crue ça s'est plutot bien passé mais à la fin de l'équilibrage, les defauts n'avaient toujours pas disparu. Il a fallu ligaturer avec du tendon pour éliminer le problème.

post-73-1204530137.jpg

post-73-1204530150.jpg

Link to comment
Share on other sites

Deux choses, pour le moment par de photo a pleine allonge, je finis de me remettre d'un problème de cervicales. Ensuite désolé pour la qualité parfois plus que moyenne des photos mais l'appareil que j'utilise en ce moment est lui même plus que moyen...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai décidé d'arreter la facture d'acs. Plus de 60 visionnages du sujet et pas une réaction. Soit mon arc est une grosse bouse (ce que je me refuse a croire) soit il est tellement parfait que vous en restez sans voix. Comme la seconde solution me parait plus probable, j'estime que j'ai donc atteint un niveau de perfection tel qu'il me suffit de méditer la fabrication d'un arc et plus de mettre la main à la plane.

Link to comment
Share on other sites

En fait il est très impressionnant cet arc, surtout le travail pour négocier les difficultés liées au bois, et du coup j'avoue que je suis un peu dépassé, et pas du tout à la hauteur pour mettre un commentaire intelligent (déjà que d'habitude...), sinon bravo, et vivement une photo en action !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai décidé d'arreter la facture d'acs. Plus de 60 visionnages du sujet et pas une réaction. Soit mon arc est une grosse bouse (ce que je me refuse a croire) soit il est tellement parfait que vous en restez sans voix. Comme la seconde solution me parait plus probable, j'estime que j'ai donc atteint un niveau de perfection tel qu'il me suffit de méditer la fabrication d'un arc et plus de mettre la main à la plane.

C'EST PARCE QU'IL MANQUE LA PHOTO; CELLE EN PLEINE ALLONGE!!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi je crève de jalousie,primo parce que tes arcs ont une gueule d'enfer :mad2: ,deuxio parce que ton stock de bois te permettrait de sortir un arc par jour pendant dix ans, tandis que je bave devant mes quatre morceaux d'if que j'ai pu glaner ça et là et qui ne seront secs qu'à la saint glinglin ....

Link to comment
Share on other sites

A pleine allonge la branche du haut devait un peu plus plier sur la seconde moitié. peut être ce soir si mes épaules me le permettent.

Sinon pour le stock de bois, niveau if, je suis aps loin de n'avoir pas plus de bois que toi...

Bon après, sur les autres bois c'est aps la même chose... Mais si tu veux augmenter ton stock, fais comme moi, achètes du bois, j'ahète tout mn frène et mon ipé. rendu au prix de la billette, ça ne me fais aps plus de 3 ou 4 euros par arc. ça ne vaut pas le coup de se priver surtout que le bois provient alors de gros troncs et qu'il est alors souvent de meilleure qualité....

Link to comment
Share on other sites

C'était pas vraiment un cadeau ce bout de bois... Beau résultat.

Au sujet du nombre de réactions des webarchers, j'ai remarqué que la qualité des photos pouvait jouer pas mal.

C'est évident et d'ailleurs ça me rend malade de voir des photos qui rendent aussi mal mais pour le moment, j'ai pas l'argent pour investir dans un nouvel APN, je dois donc ronger mon frein et me contenter de ça en espérant des jours meilleurs...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai décidé d'arreter la facture d'acs. Plus de 60 visionnages du sujet et pas une réaction. Soit mon arc est une grosse bouse (ce que je me refuse a croire) soit il est tellement parfait que vous en restez sans voix. Comme la seconde solution me parait plus probable, j'estime que j'ai donc atteint un niveau de perfection tel qu'il me suffit de méditer la fabrication d'un arc et plus de mettre la main à la plane.

Tu n'es pas le seul: sur mon dernier post,plus de 110 lectures et seulement 2 réponses,il doit y avoir une épidémie de panne de clavier ou de bras dans le platre(les deux en même temps :21: tu t'imagines?)

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai décidé d'arreter la facture d'acs. Plus de 60 visionnages du sujet et pas une réaction. Soit mon arc est une grosse bouse (ce que je me refuse a croire) soit il est tellement parfait que vous en restez sans voix. Comme la seconde solution me parait plus probable, j'estime que j'ai donc atteint un niveau de perfection tel qu'il me suffit de méditer la fabrication d'un arc et plus de mettre la main à la plane.

Mais c'est qu'il nous ferait un caca nerveux, notre bon Pierre, parce que nous ne sommes pas assez rapide à le couvrir d'éloges, à l'encenser, à l'abreuver de compliments....... :bhaoui..:

As-tu seulement idée qu'en France, nous sommes encore quelques uns (bon, pas nombreux, il est vrai) à mener une activité professionnelle nous occupant en principe une bonne partie de la journée.

:107:

Tu as posté ton bel arc ce matin à 8h 32 et tu voudrais que dans la demi-heure, tout Webarcherie se soit déjà penché sur le berceau du bébé.

Personnellement, j'ai vu ton poste ce matin, mais j'étais chez un client et je n'ai pas eu l'occasion de répondre de suite, toutes mes confuses................ :109:

Là, de retour dans ma caverne, je vais satisfaire ton égo

Trève de plaisanterie....

Ton arc ne semble pas, à première vue, être une grosse bouse (difficile de juger cependant tant qu'on ne l'a pas eu en mains), il a même tout pour me plaire :

il est en Osage

il est snaky et torturé

il est, à mon sens, bien équilibré, du moins en position bandé

Donc que des bonnes nouvelles pour l'amateur d'appréciations extérieures qui sommeille en toi.

Ton problème d'écorce à l'intérieur de la billette, je l'ai également rencontré la semaine dernière sur un petit nouveau que j'ai en cours et j'ai eu la chance de voir ces inclusions disparaître à l'affinage des branches à la rape.

J'ai par ailleurs rencontré un autre souci sur cette billette : le coeur de la billette était fendu en longitudinal, plusieurs fentes, sur quasiment tout sa longueur. Là encore, j'ai eu du pot, les fentes ne traversaient pas jusqu'aux deux permiers cernes et au final, seule la poignée reste fendue, donc rien de dramatique.

Je mettrai les photos prochainement.

Et excuse-moi encore pour le retard apporté à ma réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ma part de pas avoir répondu tout de suite, j'étais à l'école... :whistling:

Ce que je pourrais dire c'est que comme quelques autres une photo à pleine allonge serait la bienvenu. La branche du haut a une forme assez différente de celle du bas je trouve lorsqu'on voit l'arc bandé.

Par contre, j'ai pas vraiment compris le problème des poches d'écorce........ :28:

Link to comment
Share on other sites

à propo d'achat de bois, est-ce que on peu se procurer de l'if dans une sierie, ou des autres bois capables de devenir des arcs... :109:

Sinon pierre ton arc est magnifique comme toutes les réalisation que tu fais.. :lol:

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ma part de pas avoir répondu tout de suite, j'étais à l'école... :whistling:

Ce que je pourrais dire c'est que comme quelques autres une photo à pleine allonge serait la bienvenu. La branche du haut a une forme assez différente de celle du bas je trouve lorsqu'on voit l'arc bandé.

Par contre, j'ai pas vraiment compris le problème des poches d'écorce........ :28:

je confirme les deux branhes n'ont pas une courbure absolument identique mais c'est aussi lié aux problèmes dans le bois. Si j'ai le temps demain matin, je ferais la photo. Sinon pour la poche d'écorce, l'arbre a du prendre un choc et le bois a été abimé. il y a donc eu une poche de bois "pourri" qui s'est formée a cet endroit la et le bois "pourri" ressemblait en texture à de l'écorce. Le tout est totalement dissimulé dans le bois et invisible avant qu'on ne tombe dessus.

Bon sinon dans 3 semaines, j'ai un nouvel appareil photo...

Link to comment
Share on other sites

à propo d'achat de bois, est-ce que on peu se procurer de l'if dans une sierie, ou des autres bois capables de devenir des arcs... :109:

Sinon pierre ton arc est magnifique comme toutes les réalisation que tu fais.. :lol:

if non, mais tu peux trouver du frène, de l'érable, du robinier.. essentiellement.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'ai fait des essais sur de l'if et j'ai eu les meme probleme sa casse un jour ou l'autre

du coup j'ai envie de passer au compound en gaucher pour voir pour le plaisir

mon if dans mon jardin fait un peu la tete car je lui coupe les branches au fur et mesure il a perdu beaucoup de pollen sort de poudre jaune tres tres tres fine en plus

toxic rien ne pousse en dessous :blink::unsure::angry:

et au tour pas terrible pour les salades :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Difficile de voir nettement les difficultés que tu as rencontrées avec les photos postées.

En tout cas j'aime bien le rendu de l'arc encordé. Je trouve les courbes bien justement parce un peu différentes.

Il manque aux arcs bien droits, bien symétriques, équilibrés à l'identique des branches...de la vie, le bois est vivant et j'aime les arcs

qui le disent et le montrent. :)

Ajar

Edited by Ajar
Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres... parfaitement biscornu comme je les aime!!! :)

Par contre, au niveau bois, l'If ça va, j'ai encore du stock qui va atteindre sa première année de sèchage, mais c'est plutôt l'osage, robinier etc ... qui me manquent. Par contre, une connaissance m'a parlé d'un bois de buis pas trop loin de chez moi où je compte bien aller faire un tour :)

Tiens, vous osez commander de l'osage sur internet? Ils envoient de bonnes billettes une fois sur combien? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...