Jump to content

HACHE


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« La ténacité des nains n’est pas une légende et GILAS l’avait prouvé en pourchassant cette créature très loin dans les terres vers l’Est, là où les vents règnent en maîtres incontestés.

Désormais, plus rien ne pouvait s’opposer à leur affrontement

Ils se faisaient face, la haine était palpable et leurs armes allaient la servir avec férocité. »

Voilà celle que Gilas tenait fermement …..

d1moyennetv2.jpg

g3moyennewi0.jpg

Il s’agit là de ma première hache. :wub:

Elle mesure 50 cm hors tout.

La lame est un sandwich de XC 38 et de 55 S 7

0moyennefp3.jpg

Elle fait 18 cm de long pour 13 cm de tranchant.

Son épaisseur est de 1,3 cm ….

1moyennecs7.jpg

On voit bien la répartition des différentes couches d’acier avec au centre, le 55 S7

3moyennend7.jpg

Et mon guillochage habituel ..

4moyennejg3.jpg

La tête de hache pèse 950 gr et 1250 gr avec le manche

J’avais très envie et depuis très longtemps de m’attaquer à la forge d’une hache … :104:

La difficulté majeure réside dans la soudure et j’ai été obligé de procéder par étapes….

Une fois qu’elle fut réalisée ….le travail de forge reste assez simple, si ce n'est le fait de la découverte et de l'apprentissage des gestes spécifiques à sa réalisation.

L’essentiel se fait au marteau, il faut juste faire en sorte que le 55S7 reste bien centré …..

TACOL sur forge.fr a réalisé un tutoriel particulièrement explicite…..dont je me suis largement inspiré. :115: :115:

Je l’ai testé sur quelques bûches de frêne ….son efficacité est plutot concluante …Elle me parait bien équilibrée et son tranchant semble ne pas bouger …malgré les mauvais coups que j’ai planté dans la caillasse ……

Je suis particulièrement fier d'avoir réussi ma première hache .....qui sera sûrement le début d'une longue histoire d'amour car c'est une arme/outil que je trouve redoutable, particulièrement efficace, très esthétique et qui non seulement pourra me servir au quotidien mais qui me projettera dans de belles aventures imaginaires … ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi, je dis plus rien, je vais me répéter....................

Tiens, Gilles, si ca peut t'inspirer...............

La hache avec le manche sombre, c'est une vraie francisque, j'avoue que ca me démangeait d'essayer de la lancer, elle est vraiment faite pour ca, ca se sent dans la main..

Le gros couteau, un scramasaxe (ou une, je vois pas bien le sexe)

post-70-1197997548.jpg

Link to comment
Share on other sites

alors là.... :115:

pour un premier essai, c'est une réussite

comment sera la dixième, la vingtième.....

je serais là pour suivre ça

beau travail de forge, a tu utilisé un gabarit pour que le trou reste centré et régulier ?

le manche est bien réalisé aussi

félicitations :24: :24: :24:

au fait, content de revoir GILAS...

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Ahhhhhhhhhhhhh, la voilà enfin c'te hache !

La soudure est parfaite, juste quelques questions :

l'xc 38 est très près du tranchant en 55s7, c'est exprès ?

Peut-on "chercher" l'émouture au marteau comme pour un couteau ?

Quelles sont tes impressions pour la mise en forme de l'oeil, quelles difficultés as-tu rencontré ? Ne serait-ce que pour la tenue de la pièce sur l'enclume, en effet on ne travaille plus sur un seul plan ( horizontal, un couteau c'est plat !) mais dans tous les plans ( volumes, notamment celui de l'oeil).

Et une dernière, ton oeil ( enfin celui de la hache !) est-il évasé (plus large en haut qu'en bas ou l'inverse) en regardant à l'intérieur ? ben oui, la bigorne est conique !

En tous cas elle est belle ta hache rodtujuuuuu....

Link to comment
Share on other sites

Ah la v-hache! Il a osé encore s'attaquer à du nouveau et avec succès semble-t-il!

Mais sur qu'il s'agit d'une mise en bouche, un galop d'essai et même pas un brouillon de 11heures!

Comme Linchak, je n'ose imaginer ce qui nous attend avec des formes, décorations de lames et autres Gilnastiques de l'esprit surprenantes!

Link to comment
Share on other sites

Heureux qu'elle vous plaise ..... :29:

L'idée me taraudait depuis pas mal de temps ... :whistling:

Mais c'est toujours pareil ...j'ai besoin d'être prêt ...d'avoir pensé aux difficultés ...d'en avoir résolu quelques unes ....J'attends de valider certains gestes ...de comprendre la technique .... :28:

Je ne sais pas me lancer à l'instinct ....il y a des trucs qui ne s'improvisent pas ..qui demandent de la reflexion , au moins aux débuts .... :28:

Et le jour arrive où plus rien ne peut s'opposer à l'action .......

Là ,j'étais prêt ..et ca a fonctionné :104:

Elle est loin d'être comme je le voulais ....j'ai besoin de revoir certaines étapes comme celle de l'oeil qui m'a causé pas mal de soucis au montage ....d'améliorer mes chauffes ou mon foyer pour pouvoir souder en une seule fois ......

Comme je vous le disais ...c'est le début d'une longue histoire d'amour ....

J'aime l'outil et l'arme me fascine . :wub:

Anke /

Le 55S7 est centré et représente la quasi totalité du tranchant .

Le fait qu'il te paraisse aussi proche du XC 38 s'explique par les émoutures convexes .

En effet ,le profil de la lame vue du dessus est en ogive .

Aucune contre indication à forger au marteau .....pour peu que tu sois respectueux de la géométrie caractéristique à la hache que tu veux réaliser et à sa fonctionnalité (La hache à pourfendre ne necessitera pas les mêmes angles qu'une francisque ???!!!)

Pour ce qui est de l'oeil ...ce fut mon plus gros problème ....

Le montage du manche fut particulièrement laborieux et il est bien évident que pour la prochaine ,je serai beaucoup plus rigoureux dans la réalisation et la conception de l'oeil ....

L'idéal serait qu'il soit légèrement évasé vers le haut ,plus régulier,plus symétrique .... :28:

Effectivement la bigorne est une solution mais je crois que je vais bricoler un truc adapté

Allez en jeter un (je parle de l'oeil ) sur forge fr ........Hache / archives /tutoriel ........pseudo TACOL ....

Ca parait simple et les photos sont explicites .....

Pour le manche , j'ai choisi de l'if ...pas certain que ce soit l'idéal ....je vous dirai cela dans quelques cognées .....

Le morceau me parait homogène et sa section est correcte ....A tester !!!!!

J'attends de l'aubépine ou de l'accacia ...et là ce sera du solide :29:

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à Anke d'avoir posé toutes ses judicieuses questions, et à Gilles d'y avoir apporté tant de lumière.

Pour avoir tenté la réalisation d'un Tomahawk à la Anke, je confirme que réaliser correctement l'oeil est une sacrée gageur.

C'est vrai que l'utilisation d'un "outil" conique serait d'une aide précieuse.

Allez bientôt une hache à double tranchant...ne me dis pas que tu n'y réfléchis pas déjà, Gilles?

Link to comment
Share on other sites

La réalisation d'une hache à double tranchant me tente énormément .....

Ca se fera lorsque ma forge sera plus vaste ...

J'aimerai pouvoir effectuer la soudure en une seule fois .....et cela necessite de la place ...

Ce qui n'est pas encore le cas ...Ma forge est adaptée aux dimensions de mes couteaux .... :29:

En revanche ...et cela plaira à PEDRO ...ma prochaine hache sera surement une francisque .....

A ce sujet ...j'ai besoin d'infos :

Quel est son poids habituel pour que le jet soit optimal ????

Cela dépend du lanceur , mais n'y a t il pas une référence idéale ????

Idem pour la longueur du manche ,et sa forme ????

Quelles sont habituellement les distances de danger lors du jet ?????tous les 2,3,4 mètres ???????

Je suis preneur de toutes les photos (profil ,détail de la tête ,dimensions ....... :104:

Merci d'avance

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci PEDRO .....

tout y est ...je n'ai plus qu'à m'y coller ..... :104:

La francisque est un sacré compromis ...autant à l'aise au corps à corps qu'aux lancers .....

Voilà qui en fait une arme REDOUTABLE ......difficile de l'imaginer en outil :100:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...