Jump to content

Ou est ce fichu réglement du 3D ??


Recommended Posts

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Nikel...

au final, c'est tand mieux pour nous.

Si les pointes Top hat sont reglementaires, je vous les conseils (bien que je les avais renvoyer a giaco).

les pointes rallonger sont une bonne solution pour réparer rapidement sur un parcour des fleches cassées.

désolé Redbow mais le sujet ne devrais pas atteindre les 20 pages.

Link to comment
Share on other sites

Et un grand bravo pour l'efficacité de Sandra Le Sault qui comme à son habitude est d'une précision hors du commun !

c'est sur, que ça fait plaisir, la question posée vers midi, la réponse dans l'après midi... un grand :07: à elle...

Nikel...

au final, c'est tand mieux pour nous.

Si les pointes Top hat sont reglementaires, je vous les conseils (bien que je les avais renvoyer a giaco).

les pointes rallonger sont une bonne solution pour réparer rapidement sur un parcour des fleches cassées.

désolé Redbow mais le sujet ne devrais pas atteindre les 20 pages.

comme quoi ça valait la peine qu'on en discute l'autre soir... :23:

Link to comment
Share on other sites

Franchement, vous croyer que s'il y avait eu matière à discuter sur la conformité de nos matériels, les arbitres ne nous l'auraient as déjà fait remarquer ( aimablement ) au cours des vérif matériels ???

Quand au 9,3 mm , j'avais souvenir d'une limite à 23/64 ( inclus ) dans les versions précédentes du manuel, ce qui etait facile à retenir et rendait immediatement tous les fûts bois du marché compatibles.

9,3 mm c'est moins facile à retenir, mais c'est plus que 23/64 ( 9,11 mm ) donc pour une fois on a gagné qqs chose .....................

( au fait JMG, faudra que tu fasses ré-étalonner ton pied à coulisse )

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord avec l'interprétation de cette dame. Si on tient compte de son raisonnement, les arcs classiques ne sont pas tenus à la règle du diamètre de 9.3mm en parcours. J'aurai préféré une réponse venant d'un arbitre de la CNA.

Règlement Tir Nature :

A.3.4 LES FLECHES

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement

International du Tir sur Cibles en extérieur, mais elles ne doivent pas causer de dégâts exagérés aux

blasons ou aux buttes de tir. Elles doivent être marquées au nom ou aux initiales du tireur, être de

longueur identique pour un même archer et rigoureusement identiques en cible.

• Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.

• Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes (catégorie indiquée sur la licence) ;

- 20 grammes pour les seniors dames (catégorie indiquée sur la licence).

Règlement International du Tir sur Cibles en extérieur :

B.3.1.7 : Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition

du mot flèche utilisé lors du tir sur cibles. Les flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou

les cibles. Le diamètre maximum des flèches ne pourra pas excéder 9,3mm à partir du 1er Avril 2001.

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et,

éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche

n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.

Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui

font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée, doivent être identiques. Elles doivent

porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations.

Précision de la FITA :

Diamètre d'un tube de flèche et de la pointe

Bien que la règle en cours, décrite dans les articles B.3.1.7 et B.3.1.7.1, indique que "les flèches ne

doivent pas excéder 9,3mm de diamètre" et qu'une flèche consiste en un tube, une pointe, une encoche

et un empennage, la règle ne s'applique pas en référence à la pointe de la flèche. La pointe ne devrait

pas être limitée à 9,3mm. Selon les conditions actuelles de tir, la pointe de la flèche apporte plus qu'une

simple fonction. La pointe ne doit pas seulement créer un passage pour permettre au tube de passer,

mais la pointe doit également offrir une protection au tube. Afin de protéger le tube de manière adéquate,

la pointe doit être un peu plus large en diamètre. La pointe doit être suffisamment large pour offrir une

résistance au tube et, dans le cas où on utilise des flèches en carbone, elle doit protéger le carbone pour

prévenir le "pelage" et l'apparition d'échardes sur le tube, afin d'éviter tout danger potentiel pour l'archer.

En plus, pour des raisons pratiques, il est bénéfique d'avoir une pointe un peu plus large que le tube pour

retirer la flèche de nombreuses cibles manufacturées.

Dans certains cas, lorsque la matière de la cible est très dure ou dense, une pointe légèrement plus

grosse aide à réduire la friction du tube dans la butte de tir et permet d'en retirer plus facilement les

flèches.

Cependant, lors de l'impact, la pointe ne doit pas occasionner de dommages exagérés au blason et à la

butte de tir par un diamètre trop important. Ainsi, le Comité Technique de la FITA pense qu'un diamètre

maximum doit être arrêté pour la pointe d'une flèche, comme cela a été fait pour le tube. Le Comité

Technique pense qu'un diamètre maximum de 9,4mm pour la pointe est suffisant pour protéger un

tube de 9,3mm et ne pas occasionner de dégâts exagérés aux cibles.

(FITA Information n° 12 de mai 2001)

Diamètre d'un tube de flèche

Au sujet de la légalité des tubes de moins de 9,3mm de diamètre, tous les tubes de diamètre 23 sont

réglementaires, sauf le 23/17.

Les tubes de diamètre 23 réglementaires, selon la production actuelle, respectant la règle de 9,3mm

maximum, sont les 23/12, 23/13, 23/14 et 23/15.

(FITA Information n° 12 de Mai 2001)

En ce qui me concerne et jusqu'à modification du règlement, toutes les catégories d'arcs sont concernées et pour tous les types de compétitions.

Je voudrais aussi rajouter que les archers ne sont pas forcément des compétiteurs et hors compétition avec arbitre (FFTA ou autre), ils sont libres d'acheter le matériel qu'ils veulent, d'où la diversité du matériel d'archerie.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

J'ai toute confiance en Sandra, Idariel, je t'assure qu'elle maitrise son sujet , mais j'ai aussi un léger doute quand même (Moi, c'est en fonction du règlement inter )

Ceci comme dit Greenarrow, s'il y avait des soucis, les long bow le sauraient :23:

Et j'ai tendance à considérer qu'il faut interpeller la CNA sur la question afin d'avoir une réponse claire dans un info arbitrage par exemple .

Les choses sont sont simples si quelque chose n'est pas limpide, ca risque de générer des soucis d'arbitrages, alors ce serait bien que la CNA se positionne .

Edit :oups:

Je n'avais pas vu que justement tu avais mis l'extrait du règlement international .

@ Giaco, pourquoi ne pas envoyer une de ces pointes à la CNA pour avis sur leur conformité :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Une chose est certaine, ce reglement a le mérite d'etre d'une clareté, d'une limpidité ... pour preuve ... le nombre d'avis divergeant quant a son interpretation ...

S'il etait aussi clair que ca ... il n'y aurait aucune polemique ...

Link to comment
Share on other sites

T'as déjà vu des gaulois ne pas se foutrent sur la gue.... ??

Je plaisante, je fréquente Webarcherie depuis 2004...... le réglement des parcours est un sujet récurent. La FFTA à hérité d'une discipline qu'elle ne maîtrise absolument pas et qui ne bénéficie pas d'autant d'intérêts que le FITA. ( Là je crois qu'on arrivera au 30 pages...... :P )

Link to comment
Share on other sites

[joke]

C'est scandaleux !!! :mad2:

on voudrait nous dégouter de faire du 3D qu'on ne s'y prendrait pas autrement :angry:

s'ils croient que c'est comme ça qu'ils nous ramèneront vers leur saleté de tir cible <_<

[/joke]

ok, maintenant on est partis pour une jolie 100-taine de pages, et je retourne bosser :109:

Link to comment
Share on other sites

on va faire plus court désolé.... en tout cas pour l'histoire des diamètres des flèches...

voici la réponse obtenue après ma requète envoyé à la secrétaire du service documentation-reglementation qui a fait suire au comité nature/3D...

Bonjour,

Voici une réponse apportée par un Membre de la Commission Nature/Cibles 3D

Espérant avoir pu vous aider.

Cordialement,

"Bonjour,

Réponse à votre question concernant le diamètre des flèches.

Il semble que vous fassiez confusion entre certains points des règlements.

La réglementation concernant le diamètre des flèches est régie par la fita. Les seules armes concernées ne sont que les arcs nus (BB) et les arcs à poulies (CO et TL). Lire § B.3.1.7.1 et § B.3.3.7.

Il n'y a aucune restriction de diamètre de flèches concernant les autres armes du parcours nature ou Tir sur cible 3D. (AD et AC). Le poids des flèches de la division AC ne fait référence qu'au règlement fédéral."

Sandra Le Saux

Service Formation - Réglementation - Documentation

donc GIACO, je vais t'envoyer un mail pour commander des TOP HAT... :23:

la réponse est envoyée par sandra, mais donnée par quelqu'un de la commission nature/3D de la fédé...

cette personne fait référence ... aux 2 points suivants...

Lire § B.3.1.7.1 et § B.3.3.7. qui a le deuxième ????; Idariel a déjà cité le premier...

Greenarrow, mon pied à coulisse est mécanique, donc pas de étallonage à faire... donc ça veut dire qu'il y a des pointes différentes sur le marché...

Link to comment
Share on other sites

la réponse est envoyée par sandra, mais donnée par quelqu'un de la commission nature/3D de la fédé...

cette personne fait référence ... aux 2 points suivants...

Lire § B.3.1.7.1 et § B.3.3.7. qui a le deuxième ????; Idariel a déjà cité le premier...

Greenarrow, mon pied à coulisse est mécanique, donc pas de étallonage à faire... donc ça veut dire qu'il y a des pointes différentes sur le marché...

§ B.3.3.7. te renvoie au premier article cité plus par Idariel, tout simplement :23:

Et le chapitre B3 concerne les équipements autorisés en compétition FITA

Maintenant, dans la mesure ou dans le cadre de l'interdiction des Diamètres de plus de 9,4 mm poour les pointes, ils en précisent la raison ( préservation des cibles ).......

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Il en va de certains arbitres comme de certains représentants de l'ordre public :

Ceux-ci vous pénalisent ou vous verbalisent alors que vous êtes dans votre droit, par incompétence ou parce qu'ils sont eux-mêmes victimes d'un règlement incompréhensible ou ambigüe.

Exemple : le cycliste en infraction qui se voit retirer des points sur son permis de conduire ... c'est illégal.

Alors se faire ennuyer pour quelques dixièmes de mm alors qu'on est dans son droit (arcs droit et arcs de chasse) ça doit pas être bien plaisant...

S'il s'avère qu'un seul archer en compétition ait été pénalisé a cause de cela, on serait en droit d'attendre un mise au point de la FFTA auprès de ses arbitres.

Pour ceux qui savent à qui s'adresser à le fédération n'hesitez pas à transmettre nos interrogations.

Enfin, pour être constructif, une passerelle permanente entre Webarcherie et la FFTA permettrait peut-être de faire avancer un certain nombre de choses.

Est-ce qu'un représentant de la FFTA pourrait suivre, relayer ou bien répondre officiellement sur ce qui se dit sur webarcherie ?

Link to comment
Share on other sites

Mouais supposons que ce soit interdit d' utiliser ces fameuses pointes qui dépasse d'un poil du cul de la guèpe la LOI.... ben avec un sujet et le nombre de posts qu'on vient d'écrire plus moyen de plaider la "Bonne foi". Y'aura toujours un arbitre pour te dire. Nan !! ça marche pas..... Vous ne pouviez qu'être au courant....c'était ecrit sur WA !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...