Jump to content

Ou est ce fichu réglement du 3D ??


Recommended Posts

Dans "annonces des commercants" sujet "Arrowbase" :

Suite a la remarque d'un web archer, il apparait que les pointes ........FUT BOIS 11/32 et 23/64 ont un diametre exterieur de 9 millimetres et 7/10 or le reglement 3D interdit depuis quelques temps les pointes d'un diametre superieur a 9 millimetre et 4/10 ...

Salut à tous,

J'en ai assez de découvrir de temps en temps ce genre d'info et de pas être foutu de trouver le réglement du tir 3D sur internet ou sur le site de notre chère et incontournable FFTA.

Soit je suis pas doué...

Soit le site de la FFTA est mal foutu ...

Soit le réglement du 3D n'est pas sur le site...

Si quelqu'un a la réponse je pense que ça sera profitable à tout ceux qui font du 3D.

Pouvez vous m'aider ?

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dans "Tir 3D" :

Et oui....un nouveau règlement avec une mise en place après le France

circulaire d'information n° 380:

- le coéfficient de difficultées doit se situer entre 1.80 et 2.35 (en clair les parcours facile le seront encore plus et les difficiles encore plus) (avant 1.95 et 2.2)

- cumul des distances pas bleu entre 430 et 460m (avant 410 et 430)

- le cumul des zones entre 185 et 240cm

- un parcours de 20 cilbles devra obligatoirement avoir cinq cibles à moins de 15 m et 5 à plus de 28 m

- le piquet rouge doit se situer en retrait du pas bleu entre 0 et 10 m (enfin un règlement là dessus...)

vos avis, vos commentaires........

Ah oui ! j'oubliais qu'en plus du réglement il fallait être au courant des circulaires d'information (il y en à 380 à lire ? :blink: ).

C'est sûrement pour faire plus simple.

Si les mises à jour étaient incorporées au texte du réglement ( j'éspère que c'est le cas) ça nous simplifierait la vie !

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est que tu es obligé de te farcir une tonne de conneries pour ton exam d'arbitre qui quelques mois plus tard sont devenues complétement obsolettes.....( Calcul du coef d'un parcours, utilisation des jumelles etc....)

C'est du genre à te dégouter de de devenir arbitre surtout si tu t'es planté comme une véritable quiche sur ces questions... aprés avois sacrifié des heures de révision, fait le couillon en qualité d'arbitre stagiaire, alors que tes potes sont sur le parcours à s'éclater comme des fous...

Il est grand temps de changer tout ça..

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info.

Lu sur le site de la FFTA dans Manuel de l'arbitre :

"Le Tir à l'Arc n'est pas un sport simple avec une règle du jeu unique. Chaque discipline a ses points communs, mais aussi ses particularités. Cette diversité fait toute sa richesse, et on ne pourra qu'être admiratif devant ceux qui, avec passion, s'efforceront de connaître les règlements, tout au moins dans leur domaine de pratique…"

Y z'ont de l'humour...

J'ai pas trouvé l'information concernant le diamètre des flèches et les scores de qualification en 3D.

Il y a beaucoup trop d'informations éparpillées...

Link to comment
Share on other sites

il n'y a plus de scores de qualification

il y a des quotas par catégorie

et ça fait déjà 2 saisons :whistling:

Merci ta réponse m'est très utile.

Que ça date d'hier ou de 10 ans ça ne change rien.

Je n'ai pas trouvé d'infos au sujet de ces "quotas".

Toi qui sait tout, tu pourrais mettre ta science au service des ignorants.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Merci ta réponse m'est très utile.

Que ça date d'hier ou de 10 ans ça ne change rien.

Je n'ai pas trouvé d'infos au sujet de ces "quotas".

Toi qui sait tout, tu pourrais mettre ta science au service des ignorants.

:07:

Le site FFTA n'est pas non plus si compliqué :whistling: , tout ce qui concerne les quotas est dans la rubrique sélection ou en en-tête des classements nationaux correspondant :bhaoui..:

En ce qui concerne le diamètre des flèches, il y en a deux pages , mais je ne sais plus où, dans la partie des règlements généraux concernant le matériel sans doute et je crois que de lire les mises et les infos CNA ne fait pas de mal et permet de se tenir au courant :23:

Link to comment
Share on other sites

en Nature comme en 3D (extrait du règlement Nature) :

Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.

• Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes (catégorie indiquée sur la licence) ;

- 20 grammes pour les seniors dames (catégorie indiquée sur la licence).

le règlement (manuel de l'arbitre) se décline dans l'ordre des disciplines :

d'abord le Campagne

puis le Nature, qui se réfère sur certains points au Campagne

enfin le 3D, qui reprend certains aspects définis dans la partie Nature

(les recherches se poursuivent)

"n'écoutez pas Radio-Carquois!"

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Pour naviguer dans le manuel de l'Arbitre (cela fait 21 ans que je suis arbitre et 6 ans que je suis arbitre formateur),

pour le 3D se référer aux articles

2_4_A_généralités (réglement Nature commun au 3D)

puis tous les articles 2_5

- 2_5_O_sommaire

- 2_5_A_Généralités

- 2_5_B_Chpt Individuel

- 2_5_C_Chpt Equipes Départementales

- 2_5_D_E_Critérium

Le manuel est accessible par :

http://www.ffta.fr/Reglementation/F_Manuel.html

Aller sur "Réédition de Novembre 2007"

http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel_Nov_2007.html

Une nouvelle mise à jour vient d'être effectuée et concerne le nouveau coefficient :

le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui

doit se situer entre 1,80 et 2,35 (Application immédiate) ;

Link to comment
Share on other sites

Merci !!

Et pour les diamètres de flèches ?

:bangin:

Comme le stipule le réglement Nature (commun au 3D):

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement International du Tir sur Cibles en extérieur,

L'article B.3.1.7.1 stipule :

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.

Donc les futs des flèches ne doivent pas faire plus de 9,3mm

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trouvé l'information concernant les scores de qualification en 3D.

Il n'y a plus de scores qualificatifs, mais un CLASSEMENT SELECTIF qui s'établit selon le principe suivant :

Dès le lendemain d’un championnat de France, un classement intermédiaire des archers est établit pour constituer la liste des sélectionnés au même championnat de France de l’année suivante.

Ce classement est alimenté par les scores au jour le jour en fonction de leur intégration informatique par les organisateurs.

10 jours avant l’échéance du championnat de France, ce classement devient définitif. Il est alors publié et fait apparaître la liste des sélectionnés aux championnats de France selon les quotas de participants fixés par la FFTA.

Pour trouver les quotas, il convient d'aller sur le site de la Fédé, et dans l'onglet "Classements" chercher dans la discipline, catégorie et d'arme .

Le quota apparaît en début de liste

Link to comment
Share on other sites

"Giaco 5 mars 2007 Les annonces des commercants sujet arrowbase"

Attention : AVIS IMPORTANT : suite a la remarque d'un web archer, et apres vérification auprès de TOP HAT, il apparait que les pointes

FUT BOIS 11/32 et 23/64 ont un diametre exterieur de 9 millimetres et 7/10 or le reglement 3D interdit depuis quelques temps les pointes d'un diametre superieur a 9 millimetre et 4/10 ... les pointes Top Hat 11/32 et 23/64 sont donc non homologuées pour les tournois officiels francais ... ou championnat europeen ou etrangers ...

Voici donc une information erronnée puisque la contrainte de diamètre concerne la catégorie arc nu et pas la catégorie arc droit.

Cette recherche n'aura donc pas été inutile.

Merci à tous pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Comme le stipule le réglement Nature (commun au 3D):

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement International du Tir sur Cibles en extérieur,

L'article B.3.1.7.1 stipule :

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.

Donc les futs des flèches ne doivent pas faire plus de 9,3mm

Qeneo,

J'ai comme un doute maintenant :

Le réglement nature stipule que la contrainte de diamètre ne concerne que les arcs nus.

Alors que le Réglement International de Tir sur Cibles en exterieur (que je ne trouve pas) semble en faire une généralité.

Il y aurait donc une contradiction...

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

cette spécification a été au départ édictée pour le tir en salle :

les flèches doivent pouvoir passer entre le cordon du 10+ et celui du 10 sur une cible de 40, soit 1cm théorique, et un peu moins (9,4) en fonction de l'épaisseur max des cordons

la base, c'est que si tu touches un des cordons, tu ne dois pas toucher l'autre

je me souviens d'avoir vu des gens , surtout en poulies, tirer de la tuyauterie, avec des 20 cm de tube dépassant à l'avant :05:

maintenant, on ne peut plus tirer de gros calibres en alu en salle...

Link to comment
Share on other sites

cette spécification a été au départ édictée pour le tir en salle :

les flèches doivent pouvoir passer entre le cordon du 10+ et celui du 10 sur une cible de 40, soit 1cm théorique, et un peu moins (9,4) en fonction de l'épaisseur max des cordons

la base, c'est que si tu touches un des cordons, tu ne dois pas toucher l'autre

je me souviens d'avoir vu des gens , surtout en poulies, tirer de la tuyauterie, avec des 20 cm de tube dépassant à l'avant :05:

maintenant, on ne peut plus tirer de gros calibres en alu en salle...

Là ce n'est qu'un simple raisonnement sans fondement,

Ce n'est mentionné nul part dans le manuel de l'arbitre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...