Jump to content

Ou est ce fichu réglement du 3D ??


Recommended Posts

Si le reglement ne vous parrait pas claire, voila ma lecture :

le reglement genéraux du tir 3D renvoye au réglement du tir nature en ce qui concerne tous le matériel:

extrait :

A.2 LES ARCS CONCERNES ET LES CATEGORIES

Les catégories d'arcs reconnues, le matériel de tir et les équipements des archers sont les mêmes que

ceux du Parcours Nature.

le réglément nature quant a lui renvoye au réglement generaux du tir extérieur:

extrait :

A.3.4 LES FLECHES

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement

International du Tir sur Cibles en extérieur, mais elles ne doivent pas causer de dégâts exagérés aux

blasons ou aux buttes de tir. Elles doivent être marquées au nom ou aux initiales du tireur, être de

longueur identique pour un même archer et rigoureusement identiques en cible.

• Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.

• Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes (catégorie indiquée sur la licence) ;

- 20 grammes pour les seniors dames (catégorie indiquée sur la licence).

et voici le passage sur les pointes :

extrait :

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et,

éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche

n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.

Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui

font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée, doivent être identiques. Elles doivent

porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations.

Diamètre d'un tube de flèche et de la pointe

Bien que la règle en cours, décrite dans les articles B.3.1.7 et B.3.1.7.1, indique que "les flèches ne

doivent pas excéder 9,3mm de diamètre" et qu'une flèche consiste en un tube, une pointe, une encoche

et un empennage, la règle ne s'applique pas en référence à la pointe de la flèche. La pointe ne devrait

pas être limitée à 9,3mm. Selon les conditions actuelles de tir, la pointe de la flèche apporte plus qu'une

simple fonction. La pointe ne doit pas seulement créer un passage pour permettre au tube de passer,

mais la pointe doit également offrir une protection au tube. Afin de protéger le tube de manière adéquate,

la pointe doit être un peu plus large en diamètre. La pointe doit être suffisamment large pour offrir une

résistance au tube et, dans le cas où on utilise des flèches en carbone, elle doit protéger le carbone pour

prévenir le "pelage" et l'apparition d'échardes sur le tube, afin d'éviter tout danger potentiel pour l'archer.

En plus, pour des raisons pratiques, il est bénéfique d'avoir une pointe un peu plus large que le tube pour

retirer la flèche de nombreuses cibles manufacturées.

Dans certains cas, lorsque la matière de la cible est très dure ou dense, une pointe légèrement plus

grosse aide à réduire la friction du tube dans la butte de tir et permet d'en retirer plus facilement les

flèches.

Cependant, lors de l'impact, la pointe ne doit pas occasionner de dommages exagérés au blason et à la

butte de tir par un diamètre trop important. Ainsi, le Comité Technique de la FITA pense qu'un diamètre

maximum doit être arrêté pour la pointe d'une flèche, comme cela a été fait pour le tube. Le Comité

Technique pense qu'un diamètre maximum de 9,4mm pour la pointe est suffisant pour protéger un

tube de 9,3mm et ne pas occasionner de dégâts exagérés aux cibles.

--> je ne vois pas ou est le débat sur ce point du réglement.

sur ce bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

merci pour ta synthèse... et voilà ou je bloque :

(et je suis peut être dans l'erreur je veux bien le reconnaitre)

division arc nu, diamètre max de 9.3... mais qu'en est il des autres divisions...?

et sinon, on parle de "tube" pour la flèche, hors en futs bois ce ne sont pas des tubes, car par définition le tube est creux...?!?!

Link to comment
Share on other sites

Ouais.....

1°) je m'incline sur le nuance tube / fut.

2°) effectivement le fait de préciser que la division arc nu, doit avoir un diamètre max de 9.3, ne sert a rien (et semme le doute) car toute les catégories d'arc sont concerné dans l'article B.3.1.7.1 du Règlement International du Tir sur Cibles en extérieur.

3°) ensuite je pense qu'il faut accepter l'idée générale du réglement.

4°) pour conclure, sur ce point comme sur d'autre, le reglement est rempli d'imprecision, c'est sans doute pour cela qu'il evolue aussi souvent, créant au passage d'autres imprecisions.

A titre personnel je ne porterais pas de réclamation si je suis battu (ce qui m'arrive de toute façon tout les week end) par un archer tirant des fléches non réglementaire (du moins sur ce point car des fleches plus legere en catégorie chasse donne un p'tit avantage).

Link to comment
Share on other sites

Ouais.....

1°) je m'incline sur le nuance tube / fut.

2°) effectivement le fait de préciser que la division arc nu, doit avoir un diamètre max de 9.3, ne sert a rien (et semme le doute) car toute les catégories d'arc sont concerné dans l'article B.3.1.7.1 du Règlement International du Tir sur Cibles en extérieur.

3°) ensuite je pense qu'il faut accepter l'idée générale du réglement.

4°) pour conclure, sur ce point comme sur d'autre, le reglement est rempli d'imprecision, c'est sans doute pour cela qu'il evolue aussi souvent, créant au passage d'autres imprecisions.

A titre personnel je ne porterais pas de réclamation si je suis battu (ce qui m'arrive de toute façon tout les week end) par un archer tirant des fléches non réglementaire (du moins sur ce point car des fleches plus legere en catégorie chasse donne un p'tit avantage).

merci de me confirmer, que je lis pas tant que ça en diagonal...

je suis tout à fait d'accord sur ton point 4, et j'abonde dans ta conclusion... :23:

Link to comment
Share on other sites

hop hop hop !!!

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et,

éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche

n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.

Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui

font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée,

il s'agit d'un règlement spécifique à la cible, donc non applicable tel quel aux arc droits en parcours

en revanche, les arcs nus, existant aussi en tir Campagne et ailleurs, sont considérés comme assujettis au règlement cible

Link to comment
Share on other sites

hop hop hop !!!

il s'agit d'un règlement spécifique à la cible, donc non applicable tel quel aux arc droits en parcours

en revanche, les arcs nus, existant aussi en tir Campagne et ailleurs, sont considérés comme assujettis au règlement cible

peut etre mais:

"le Comité Technique de la FITA pense qu'un diamètre maximum doit être arrêté pour la pointe d'une flèche, comme cela a été fait pour le tube. Le Comité Technique pense qu'un diamètre maximum de 9,4mm pour la pointe est suffisant pour protéger un tube de 9,3mm et ne pas occasionner de dégâts exagérés aux cibles."

je ne vois pas pourquoi ce point de réglement ne s'appliquerais pas en 3D pout TOUTES les catégories.

Link to comment
Share on other sites

voilà une réponse fournie sur un autre forum où j'ai soulevé la question ...

Voici un extrait du règlement 3DI (en anglais, même si en théorie les règlements FITA devraient être disponibles en Français et en Anglais) :

"11.10.3.4.7 Only wooden arrowshafts are allowed with the following specifications:

The points will be of the field type meant for wooden arrows,

Only natural feathers will be used as fletching.

11.10.3.4.7.1.1 An arrow consists of a shaft with head (point) nock, fletching

and, if desired, cresting. The maximum diameter of arrow

shafts will not exceed 9.3mm; the points (heads) for these

arrows may have a maximum diameter of 9.4mm, All arrows

of every athlete must be marked with the athlete's name or

initials on the shaft. All arrows used at any end will carry

the same pattern and colour(s) of fletching, nocks and

cresting, if any.

Arrows shall be identical in length, weight and colour,

except for normal wear and be ringed either with one or two

rings."

Shaft est le terme anglais pour fût, tube et même flèche (arrowshaft) - littéralement "Shaft" ne signifie pas tube.

Donc pour moi : fûts 9.3 Pointes 9.4 qu'il s'agisse de flèches en bois ou en plomb.

Link to comment
Share on other sites

N'y a t'il pas de membre du comité technique sur ce forum ... ou un archer connaissant un membre du comité pouvant nous expliquer et confirmer ou infirmer nos doutes ...

Juste au passage les pays comme l'Allemagne la Suisse ou l'Autriche ne pesent pas leur fleches pour savoir si elles font 30 grammes ... et si il sont en Arc chasse ( ou Bowhunter recurve) comme il l'appel chez eux ...

Personnellement je n'ai jamais tiré 30 gramme avec mon Black Widow 50 livres a 28 ... la fleche est l'element essentiel dans le duo arc fleche ... Elle doit etre adaptée le plus possible a l'arc pour en obtenir la quintecence ... et je ne vais donc pas me mettre a tirer des batons de tomate parce qu'un reglement me le demande ...

Un reglement certe, mais lorsque l'on fait un reglement, il devrait y avoir bien d'autres considerations que simplement celle de ne pas abimer trop une cible ... ou eviter a certains de faire trop de cordon en tirant des mega tubes ...

Et si l'on prends en consideration le bien etre de la cible et pa facilite a retirer les flches ... il faudrais autoriser Top Hat car l'arriere de la pointe est usiné de facon a ne pas accrocher dans la cible ... combien d'archers laissent leur pointes (mal collée) dans la pauvre cible a cause de ce milimetre de dèport ...

Non c'est un blague ... pauvre cible je lui ai fait du mal ... allez moi je me mets a la petanque ... au moins les cibles ne seront plus trop abimée ... on crois rever en lisant ce reglement ... faites lire ca a un Suisse et il vous demandera si ca se passe en France ou chez les Belges ...

Link to comment
Share on other sites

N'y a t'il pas de membre du comité technique sur ce forum ... ou un archer connaissant un membre du comité pouvant nous expliquer et confirmer ou infirmer nos doutes ...

Juste au passage les pays comme l'Allemagne la Suisse ou l'Autriche ne pesent pas leur fleches pour savoir si elles font 30 grammes ... et si il sont en Arc chasse ( ou Bowhunter recurve) comme il l'appel chez eux ...

Personnellement je n'ai jamais tiré 30 gramme avec mon Black Widow 50 livres a 28 ... la fleche est l'element essentiel dans le duo arc fleche ... Elle doit etre adaptée le plus possible a l'arc pour en obtenir la quintecence ... et je ne vais donc pas me mettre a tirer des batons de tomate parce qu'un reglement me le demande ...

Un reglement certe, mais lorsque l'on fait un reglement, il devrait y avoir bien d'autres considerations que simplement celle de ne pas abimer trop une cible ... ou eviter a certains de faire trop de cordon en tirant des mega tubes ...

Et si l'on prends en consideration le bien etre de la cible et pa facilite a retirer les flches ... il faudrais autoriser Top Hat car l'arriere de la pointe est usiné de facon a ne pas accrocher dans la cible ... combien d'archers laissent leur pointes (mal collée) dans la pauvre cible a cause de ce milimetre de dèport ...

Non c'est un blague ... pauvre cible je lui ai fait du mal ... allez moi je me mets a la petanque ... au moins les cibles ne seront plus trop abimée ... on crois rever en lisant ce reglement ... faites lire ca a un Suisse et il vous demandera si ca se passe en France ou chez les Belges ...

Il me semble que c'est toi qui cherche à vendre ces pointes sur le marché français, tu n'as pas un peu l'impression que ce serait à toi de te renseigner auprès de la FFTA pour savoir si ces pointes sont acceptées où non par le règlement FFTA,

Quant aux imperfections françaises....., les suisses et les allemends doivent bien avoir quelques couaks dans leur règlement aussi :23:

Link to comment
Share on other sites

tout à fait Tangent, Giaco peut envoyer un mail à la fédé pour voir la réponse...

pour ma part, je compte evidement le faire aussi, vu que la question posée sur un autre forum fréquenté par des arbitres de ma région, laisse aussi à interprétation sur les points que j'avais soulevé ...

donc une réponse officielle serait claire pour tout le monde, le premier qui l'a pourra avertir les autres.

Link to comment
Share on other sites

Il est evident que je vais me renseigner aupres d'arbitres ... mais je posais juste la question ... ne connaissant pas tout le monde sur ce forum ...je me suis dit qu'il y avait peut etre quelqu'un pour mettre terme a cette polemique ... qui apparament interresse plus d'un archer, et ce a plusieur titre ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des imperfections a l'etranger ... oui il en y en a ... bien sur ...

Le probleme il est simple ... quand je tire a l'etranger, je m'inscrit en Bowhunter recurve ... la situation est claire ... et le reglement qui s'aplique est le meme pour ma categorie ... en Suisse en Allemagne, etc ... Italie Autriche ...

En France ... on me dit aaahhh mais tu es en arc chasse chez nous ... ok c'est la traduction ... ok ... oui mais .... il faut peser tes fleches ... aaahhh oui ? ... il n'y a donc pas une traduction uniquement ... mais bien une adaptation a la francaise ...

C'est en cela que je parle d'EXCEPTION FRANCAISE .... il me semble que l'on a voulu l'Europe ... pour une uniformisation de toutes sortes de choses ... et dans des domaines autrements moins delicats que la monnaie ou autre ... il n'y a pas cette uniformisation ....

J'ai des amis suisses qui tirent a travers le monde entier ... Afrique du sud ecosse ...etc ... et ils n'ont pas de probleme de reglement sauf quand ils arrivent en France ou le 3D est regit par d'autre loi ... la etait simplement mon propos ... et rien de plus ...

Link to comment
Share on other sites

tout à fait Tangent, Giaco peut envoyer un mail à la fédé pour voir la réponse...

pour ma part, je compte evidement le faire aussi, vu que la question posée sur un autre forum fréquenté par des arbitres de ma région, laisse aussi à interprétation sur les points que j'avais soulevé ...

donc une réponse officielle serait claire pour tout le monde, le premier qui l'a pourra avertir les autres.

J'espère que vous aurez plus de réussite que moi, car j'attends toujours la réponse de M.Lapostole concernant le système de qualifications (opaque) pour le 3DI

Link to comment
Share on other sites

Juste une info sur les pointes pour futs bois :

Petite vérification au pied à coulisse digital sur les pointes ogivales laiton à visser :

11/32 : diamètre extérieur 9.20 mm

23/64 : diamètre extérieur 9.38 / 9.40 mm donc règlementaires.

Par contre, les pointes 11/32 qui s'enfilent par dessus le fut ( type parallèle ) sont à 9.70 mm.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des imperfections a l'etranger ... oui il en y en a ... bien sur ...

Le probleme il est simple ... quand je tire a l'etranger, je m'inscrit en Bowhunter recurve ... la situation est claire ... et le reglement qui s'aplique est le meme pour ma categorie ... en Suisse en Allemagne, etc ... Italie Autriche ...

En France ... on me dit aaahhh mais tu es en arc chasse chez nous ... ok c'est la traduction ... ok ... oui mais .... il faut peser tes fleches ... aaahhh oui ? ... il n'y a donc pas une traduction uniquement ... mais bien une adaptation a la francaise ...

C'est en cela que je parle d'EXCEPTION FRANCAISE .... il me semble que l'on a voulu l'Europe ... pour une uniformisation de toutes sortes de choses ... et dans des domaines autrements moins delicats que la monnaie ou autre ... il n'y a pas cette uniformisation ....

J'ai des amis suisses qui tirent a travers le monde entier ... Afrique du sud ecosse ...etc ... et ils n'ont pas de probleme de reglement sauf quand ils arrivent en France ou le 3D est regit par d'autre loi ... la etait simplement mon propos ... et rien de plus ...

Loin de moi l'idée de relancer la polémique, mais la discipline 3D au niveau international est le 3DI où "l'arc chasse français" est dénommé "Instinctive Bow" et le poids (pointes) est règlementé :

11.10.3.2.7 Any type of arrow may be used, provided they use:

Standard type of screw-in field points with minimum weight of

• 125 US grains for men and

• 100 US grains for women

11.10.3.2.7.1 An arrow consists of a shaft with head (point) nock,

fletching and, if desired, cresting. The maximum diameter of

arrow shafts will not exceed 9.3mm; the points (heads) for

these arrows may have a maximum diameter of 9.4mm

All arrows of every athlete must be marked with the athlete's

name or initials on the shaft. All arrows used at any end will

carry the same pattern and colour(s) of fletching, nocks and

cresting, if any.

Arrows shall be identical in length, weight and colour, except

for normal wear and be ringed either with one or two rings.

:rolleyes:

A l'exception du règlement 3DI, tous les autres règlements sont des règlements nationaux (qui peuvent être le règlement 3DI), pour la FITA bien sûr, concernant les autres fédérations je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Loin de moi l'idée de relancer la polémique, mais la discipline 3D au niveau international est le 3DI où "l'arc chasse français" est dénommé "Instinctive Bow" et le poids (pointes) est règlementé :

11.10.3.2.7 Any type of arrow may be used, provided they use:

Standard type of screw-in field points with minimum weight of

• 125 US grains for men and

• 100 US grains for women

11.10.3.2.7.1 An arrow consists of a shaft with head (point) nock,

fletching and, if desired, cresting. The maximum diameter of

arrow shafts will not exceed 9.3mm; the points (heads) for

these arrows may have a maximum diameter of 9.4mm

All arrows of every athlete must be marked with the athlete's

name or initials on the shaft. All arrows used at any end will

carry the same pattern and colour(s) of fletching, nocks and

cresting, if any.

Arrows shall be identical in length, weight and colour, except

for normal wear and be ringed either with one or two rings.

:rolleyes:

A l'exception du règlement 3DI, tous les autres règlements sont des règlements nationaux (qui peuvent être le règlement 3DI), pour la FITA bien sûr, concernant les autres fédérations je ne sais pas.

Merci, je n'avais pas trouvé cette partie dans le règlement fita, mais je savais que la définition de l'arc chasse devait bien étre quelque part .

Giaco, je crois que il y a quelque chose qui cloche, parceque ce que dit EAL va dans le sens de que je connaissais, en Norvège si tu veux tirer en salle sur blason de 60 , c'est forcément avec un arc chasse avec cette contrainte de poids pour les flèches, sinon, c'est blason de 40 avec les bare bow d'ailleurs .

Ensuite, il faut distinguer les fédérations affiliées FITA (FFTA en France ) et celles qui sont affilées à la FIAA ( FTL en France ) qui ont des définitions de catégories différentes :23:

Link to comment
Share on other sites

on va faire plus court désolé.... en tout cas pour l'histoire des diamètres des flèches...

voici la réponse obtenue après ma requète envoyé à la secrétaire du service documentation-reglementation qui a fait suire au comité nature/3D...

Bonjour,

Voici une réponse apportée par un Membre de la Commission Nature/Cibles 3D

Espérant avoir pu vous aider.

Cordialement,

"Bonjour,

Réponse à votre question concernant le diamètre des flèches.

Il semble que vous fassiez confusion entre certains points des règlements.

La réglementation concernant le diamètre des flèches est régie par la fita. Les seules armes concernées ne sont que les arcs nus (BB) et les arcs à poulies (CO et TL). Lire § B.3.1.7.1 et § B.3.3.7.

Il n'y a aucune restriction de diamètre de flèches concernant les autres armes du parcours nature ou Tir sur cible 3D. (AD et AC). Le poids des flèches de la division AC ne fait référence qu'au règlement fédéral."

Sandra Le Saux

Service Formation - Réglementation - Documentation

donc GIACO, je vais t'envoyer un mail pour commander des TOP HAT... :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...