Jump to content

Les mécanismes de Jihaif


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Je viens de m'apercevoir que j'ai encore oublié tous les ressorts :mad2: j'm'y recolle

bonjour a tous .

ça c'est du travail d'équipe !!juste une petite remarque ,un trou oblong comme le disait eagle one etait pas mal du tout ,cela evite une pièce suplémentaire ,sinon c'est genial de voir que ce jeu de construction prend forme.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 336
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors, pour faire plaisir à Luky qui avait proposé le dessin avec une came mais qui ne fonctionnait pas et pour faire plaisir à E@gle et à ma pomme qui ne veulent pas d'axe supplémentaire, voici une autre solution. J'avoue ne pas être fana des systèmes à cames qui rendent la détente filante/fuyante comme vous voulez, en un mot peu sensible.

J'hésite aussi à faire un système fonctionnant comme un revolver double action: on presse sur la détente pour relever le chien et ce dernier finit par tomber pour percuter.....la gâchette qui retient la noix. Mais bon, autant faire un revolver quoi.

stec1axe2dq6.jpg

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir aprés coup que les axes de la pièce rose etaient trop juste en diametre et je n'avais pas encore lu le post d'emiltex quand j'ai fais le dessin,ence qui concerne les lumières.

c'est juste pour le principe pour un seul axe.

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir aprés coup que les axes de la pièce rose etaient trop juste en diametre et je n'avais pas encore lu le post d'emiltex quand j'ai fais le dessin,ence qui concerne les lumières.

c'est juste pour le principe pour un seul axe.

il est surement possible de libérer un marteau sur ce principe pour un mecanisme stecher,je vais pas refaire un dessin aujourd'hui .

post-5239-1191274508.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et ben, ça bosse un max sur ce forum! Je regarderai ça en détail demain: suis crevé ce soir!

Je repense à votre débat sur le trou oblong car cette affaire me chiffone.

J'ai repris mon dessin en "zoomant" à l'endroit où la biellette agit et voici le résultat.

J'ai bon ?

trouoblongld2.jpg

Link to comment
Share on other sites

A pas pu résisté à la tentation Luky, je regarde, je regarde.

Hé hé, tu y es arrivé a mettre aussi la noix sur le même axe. Bien vu, j'admire!

Si on y arrive aussi avec un stecher, c'est royal mais là, il va falloir passer par un système double action surement...

A voir mais trop fatigué ce soir.

A plus

Link to comment
Share on other sites

Et ben, ça bosse un max sur ce forum! Je regarderai ça en détail demain: suis crevé ce soir!

Je repense à votre débat sur le trou oblong car cette affaire me chiffone.

J'ai repris mon dessin en "zoomant" à l'endroit où la biellette agit et voici le résultat.

J'ai bon ?

trouoblongld2.jpg

Oui, tu as bon !

Cela dit il va falloir que ca se remete en place lors du réarmement tout ça.

J'ai hâte de voir le stecher avec un axe unique...

Link to comment
Share on other sites

Génial le système Von Braun :lol:

Bon, je retourne au boulot, c'est que vous allez vite les loulous, et que je n'arrive plus à vous suivre moi...

Pour le dernier que j'ai modélisé (celui à biellette de Lucky) il y a un hic. J'ai un souci avec le ressort qui rappelle le marteau, il doit être très long pour que ça fonctionne correctement et ce n'est pas crédible. Soit le ressort est distendu en position armé, soit on met un ressort plus court mais dans ce cas il faut diminuer la course du marteau, ce qui lui donnera moins de force d'impact. En clair le marteau à une course trop longue pour un ressort normal.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Jihaif, je suis en train de modéliser ton dernier stecher à axe unique, si je comprend bien, le petit doigt qui libère le marteau est monté sur axe fixe. Cet axe est fixe sur la flasque de coté (le boitier en quelque sorte) ?

Si c'est le cas cela pose un problème de solidité, cet axe ne pouvant pas traverser (géné de l'autre coté par la détente) il sera donc en porte à faux.

Link to comment
Share on other sites

les efforts max ne sont pas là, donc ça devrait aller...

sinon, il suffirait de remettre de la matière sur la gachette jaune derriere cet axe, pour le laisser traverser complètement l'arbrier et de faire une gorge dans la gachette pour lui permettre la rotation

Link to comment
Share on other sites

Et ben, ça bosse un max sur ce forum! Je regarderai ça en détail demain: suis crevé ce soir!

Je repense à votre débat sur le trou oblong car cette affaire me chiffone.

J'ai repris mon dessin en "zoomant" à l'endroit où la biellette agit et voici le résultat.

J'ai bon ?

trouoblongld2.jpg

c'est parfait jihaif ,mais ne faut-il pas un autres pion en dessus ou un petit ressort pour eviter que la pièce rose ne bascule aprés le tir si l'arbrier se trouve en position verticale ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...