Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

l'histoire se répète et mon aventure se poursuit .........

Croyez moi si vous voulez ...car ce que je vous raconte n'est peut etre jamais arrivé .....il suffit de le croire et vous courrez aussi vite que le vent ..... :whistling:

« La température ambiante déclinait à la vitesse du jour.

J’avais passé la journée à suivre les traces de ce cerf.

La faim justifie les moyens…et ma survie dépendait de la flèche que je lui décochais …

Il avait sursauté, à peine surpris, et après une fuite d’une centaine de mètres, il s’était écroulé sans vie…..

A présent, j’avais quelques réserves et mon aventure prenait une bien meilleure tournure … »

J’avais comme couteau celui que je vais vous décrire :

Je l’ai forgé dans du 55 S 7 trempé à l’huile.

Je suis parti d'un rond de diamètre 18 mm

Il mesure 28 cm hors tout

La lame fait 14,5 X4 cm pour 5 mm d’épaisseur.

Le manche est constitué de deux plaquettes en bois de cerf collées et rivetées

d1largeaf6.jpg

g1largeni9.jpg

lg1largepw2.jpg

dos1largeud9.jpg

J'ai voulu conserver un maximum de croute de forge ....c'est pour cette raison que j'ai travaillé l'essentiel des émoutures au marteau et non pas au backstand ......

Le bois de cerf est très agréable à tenir et assez facile à travailler si ce n'est la puanteur..... :22:

;)

Link to comment
Share on other sites

waou...

un brut de forge pratiquement...

j'aime bien aussi, mais je le trouve trop arrondi à mon gout... le bois de cerf va très bien avec le coté rustique de la lame :wub:

beau travail GIL ... :23:

Link to comment
Share on other sites

beau travail de forge :21:

mais, je ne sais comment l'exprimer, la lame me semble trop arrondie en pointe, pas assez éffilée

j'aime beaucoups le "brut" du brut de forge

les manches de bois de cerf ne sont pas mes préférés mais j'avoue que celui ci correspond bien à ce couteau : rustique et primitif

:24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

MERCI pour les critiques et les compliments ... ;) .

C'est un couteau de camp ....la lame est large et robuste ....

En la forgeant au marteau , j'ai opté pour une ligne rustique ...avec de la croute de forge partout

Donc pas de pointe effilée ....angle d'affutage de plus ou moins 25°...montage des plaquettes en retrait du talon et passe lacet .....

C'est un couteau qui me semble approprié à la vie au grand air ....mais comme toujours , c'est un compromis qui a ses points forts et ses points faibles .

;)

turbotec: le guépart se cache au dessus des émoutures :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En effet, GIL, brut de chez brut et même brutal, oserais-je mais ce n' est pas du tout péjoratif, loin s' en faut!

De plus, un bel exercice de forge car pas ou peu de backstand. Chapeau!!! J' avoue que j' aimerais voir cela mais La Baleine...............385 km.

Cela dit, tu t' entêtes et tu vas encore faire râler ceux qui n' apprécieront pas le talon de ce bel outil! Je respecte malgré tout leur idée.

Enfin, moi, j' aime car ce couteau est tellement "simple" d' apparence qu' il peut supporter et même réclamer ce petit plus qui semble l' équilibrer!

C' est, à mon goût, un couteau "animal" et sensuel.

Peut-être, si c'est ce que veut dire JMG, est-il un peu bossu; mais parle-t-il seulement de cela ou du bout de la lame?

En tous cas, peu de choses à redire sur ce beau couteau. Sur certains autres, ce sera le ricasso qui déplaira ou le guillochage, que sais-je? mais si l' on ôte tout ce qui ne plaît pas à chacun d' entre nous, on va se retrouver tous avec le même couteau impersonnel! Il est certain qu' un puukko pour un amateur de bowie...?!!

Non. Il faut, bien entendu, être ,quand même, à l' écoute (c' est normal pour un marin! :rolleyes: ) et savoir conjuguer tout cela. Tu ne t' en débrouilles pas mal, Gilles!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Gil, je suis un ami de Michel S et Vero, j'étais à Paimpont ce WE, je n'ai pas eu l'ocasion de te renconter cela m'aurais fait paisir car je trouve ton travail super, encore félicitation pour le travail que tu réalise j'adore, Vero m'a dit que tu allais te mettre au étuis en cuir, je suis sur qu'ils seront de la même veine que tes couteaux.

A bientôt

Chris.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gil, je suis un ami de Michel S et Vero, j'étais à Paimpont ce WE, je n'ai pas eu l'ocasion de te renconter cela m'aurais fait paisir car je trouve ton travail super, encore félicitation pour le travail que tu réalise j'adore, Vero m'a dit que tu allais te mettre au étuis en cuir, je suis sur qu'ils seront de la même veine que tes couteaux.

A bientôt

Chris.

SCOOOOOOOOOOOOP....

GIL va franchir le pas du travail du cuir...

préparer vos mouchoirs les copains, et vos claviers à changer....

et bienvenue à toi chris-mahy...au plaisir de te lire...

Link to comment
Share on other sites

Salut Chris ...

il y avait beaucoup de monde à Paimpont et la journée de samedi fut particulièrement riche en enseignements ....

Je me suis régalé de tout ....et j'ai appris en regardant .... :29:

Pour ce qui est du cuir .....Véro ne t'a pas menti . ;)

Elle m'avait promis de me montrer les gestes de base et l'utilisation des principaux outils ......

Son travail est remarquable et tout a l'air facile ....

" tu prends les cotes comme ceci ....tu laisses un peu de champ ...tu découpes comme ca ..n'oublies pas l'abat carre ....etc......etc............. :whistling: "

deux heures après , j'avais réalisé mes premiers points sellier , l'étui était teinté ,moulé et sèchait tranquillement..........

Demain je vous livre quelques photos de mon premier étui

Véro , si tu lis ce post .......UN GRAND MERCI ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois, j'aime un peu moins (comme quoi, tt arrive), mais c'est probablement dû à la matière du manche, j'accroche pas du tout là-dessus.

Heureux de voir que tu as franchi le pas pour les étuis, ça manquait cruellement...

M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...