Jump to content

Comment faire des pointes en os


longbow62
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de post traitant de la préparation des os pour faire des pointes de flèche nickelles !

Alors mes questions du jour seront: Comment préparer l'os avant de le travailler ? Quel type d'os ? Peut-on le travailler à la dremel sans problème ?

:07: pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

:29:

Bon, alors je crois que je vais d'abord essayer avec la javel pure car j'en ai sous la main.

Reste plus qu'à aller voir le boucher pour la matière première...

Laurent je te promet rien quant au résultat d'ici Crépy, mais je vais essayer de faire quelque chose de pas mal !

J'aurais sans doute le plaisir de tirer avec rotin3, le rotin que mon ami Jean d'Arcus est entrain de finaliser... ou alors avec un de mes longbows médiévaux...

@+ pour la suite :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

sinon moi je préfère les pointes en bois de cervidé...avec un petit burin de silex, un polissoir en grès et quelques heures à tuer et le tour est joué. sinon il y a toujours la dremel pour les paress :oups: les plus préssé :whistling:

Link to comment
Share on other sites

sinon moi je préfère les pointes en bois de cervidé...avec un petit burin de silex, un polissoir en grès et quelques heures à tuer et le tour est joué. sinon il y a toujours la dremel pour les paress :oups: les plus préssé :whistling:

On verra ça plus tard !!! pour l'instant moi je suis DREMEL ! :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours été un inconditionnel de la dremel, mais j'ai essayé récemment de faire des pointes avec un touret à meuler, ca marche pargfaitement, un peu plus lent qu'avec la dremel, mais avec beaucoup moins d'odeur et plus (beaucoup ) de poussière d'os sur ma modeste personne.

Madame contente :105:

Link to comment
Share on other sites

Une scie a maquette pour faire un "V" dans le batonnet d'os, une lime pour ajuster le fut à cette encoche, un peu d'araldite bleue entre les deux, un bon coup de ponceuse à bande et une ligature aux tendons pour finir. Et voilà une belle pointe ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Et ne jamais oublier que lorsque l'on travaille avec la ponçeuse à bande, ou tout autre outil "rapide" de (se proteger bien sure...) faire attention à ne pas trop chauffer la colle sans quoi celle-ci se desagregera ou vous serez bon à ressortir vos tubes d'epoxy...

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai une méthode encore plus feignant ! :104:

La ponceuse dans l'étau, un petit disque à coupé le metal, un petit bout d'os coupé à la hachette, méthode link, l'entaille est faite avec le disque, qques secondes ...

Adapter le bout du fut, non ce n'est pas une contrepéterie, en le posant légèrement sur la ponceuse, encore qques secondes ...

Araldite bleue, séchage, ponçage avec un dique, je n'ai pas de ponceuse à bande et c'est joué. Même pas de ligature en lin ou en tendon. :D

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je mette a jour le didacticiel sur mon site car j'ai amélioré mes methodes.

Je commence par determiner le poids total souhaité de la flèche (J'ai choisi 460 grains). sur la flèche, il ne reste plus que la pointe a monter, je pèse donc la flèche et j'en déduis le poids de pointe que je recherche.

Ensuite, je taille le V de la base de la pointe, j'ai donc mon ébaucheque que j'ai pesé et que je fixe avec deux gouttes de superglue sur une tige de bois (une chute de fut) que j'ai au préalable pesé. Je connais donc le poids total et je sais quelle quantité de matière je peux enlever pour atteindre le poids recherché.

Exemple:

Mon fut pèse 390 grains, il me faut donc une pointe de 70 grains pour atteindre les 460 grains.

Je pèse mon support en bois qui fait 50 grains et mon ébauche qui fait 300 grains le tout fait 350 grains. il faut que j'arrive a paser l'ébauche de 300 grains a 70 grains donc un poids total (ébauche plus support) de 120 grains. Je ponce et je pèse jusqu'a m'en aprocher le plus possible.

Ensuite je désolidarise la pointe du support -facile vu que c'est collé à la super glue et je colle le tout sur la flèche. La ligature en tendon va rajouter entre 5 et 10 grains de poids. Au final, si on choisit bien les futs et qu'on a le coup de main, on arrive a des flèche avec un FOC très similaire et un poids très proche. Le miennes ont un écart de poids de moins d'1 gramme. Le spine et le foc étant identiques, je n'ai plus a me poser la questiond e la flèche qui va le mieux....

Bien sur cela implique le fait que l'on sache déja quelle combinaison de spine de foc et de poids est la plus appropriée. Enfin, je done les poids en grain car j'ai une balance qui pèse en grains et c'est plus précis que les grammes mais je n'ai rien contre les grammes...

Link to comment
Share on other sites

parce que tu crois qu'un homme préhistorique est bête? :angry:

plus les conditions de survie sont difficile et plus l'ingéniosité est grande, certes il non pas le bagage technique des hommes du 21ème siècle, mais ils ont un cerveau et ils s'en servaient très bien.

comme tu peu le voir thierry: touche pas à mon pote préhisto, sinon il y a des sagaie qui vont se perdre au touquet :whistling:

..... allez, si tu es sage je te ramènerai burin et poilssoir (et pansement!) pour que tu essaye la manière traditionnelle.

sinon la dremel reste le moyen le plus rapide et le plus odorant, mais avec un bon masque on s'en sort....je connais bien un collègue qui utilise une disqueuse pour polir ses haches.

Link to comment
Share on other sites

faut surtout pas voir a tout confondre. Le but du jeu ici est d'avoir le matos le mieux réglé possible pour faire un max de points tout en restant dans les limites du reglement. Il s'agit d'une pratique ludique et absolument aps d'un expérimentation ou d'une reconstitutions. Au final dans ce cas precis la plupart des considérations sur les sociétés préhistoriques n'on pas vraiment lieu d'être.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...