Jump to content

COUTEAU à plate semelle


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Encore un couteau à plate semelle

(Cela ne va pas devenir une habitude)

Longueur hors tout : 27 cm

Lame de 15 cm

Largeur maxi 3,5 cm

Epaisseur : 6 millimètres

Mitres en laiton

Manche en corne de bélier

Semelle d'épaisseur dégressive.

L'ensemble donne un utilitaire agréable dans la main avec un peu de poids en tête.

post-1384-1174836447.jpg

Link to comment
Share on other sites

la forme représente un petit défi à l'ordre établi, ou plus simplement à nos habitudes...

la forme est très belle

un beau travail de forge, et une forme puissante.

le matériau du manche est intéressant.

certaines teintes sont .... inhabituelles?

c'est beau !

Link to comment
Share on other sites

Je serai donc le " bémol" à la partition. D'un point de vue technique c'est du bel ouvrage, tout y est, peut-etre mis à part les griffures sur la lame ( mais je sais combien c'est difficile !). Pour la ligne, je suis sans doute imprégné des courbes "Gilliennes", mais ce couteau, à l'oeil, présente un déséquilibre qui me choque entre la lame massive et le manche qui me semble "fuyant", j'aurai aimé un peu plus de "matière"( la corne de bélier est un choix judicieux, mais y'en a pas assez à mon goût). L'émouture est superbement réalisée, nette, mais la matière droite qui reste sur la ligne du dos contraste avec la ligne de tranchant qui elle épouse une bien belle courbe.

Bref, ce couteau ne me parle pas mais ce n'est que subjectif, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est moche !

Link to comment
Share on other sites

Ce design résulte de ma volonté d'avoir une lame avec du poids "en tête", tout en gardant une longueur de lame raisonnable (15 cm).

Une fois pris en main, point de sensation "fuyante" : la légère courbe donne un bon grip.

Le prendre en main c'est l'adopter : il clame haut et fort sa vocation d'outil à tout faire.

Je l'amènerai à Crépy et tu verras : Gil à su me faire une lame bien conforme à mes attentes.

Link to comment
Share on other sites

Le cahier des charges était stricte et précis ...pas question de s'en éloigner d'1 mm ....

Le défi me plaisait et la ligne également .

Je me suis donc approprié l'idée , sans aucun mal et la forge fut une partie de plaisir ... :20:

En revanche la partie plate semelle est dégressive et là c'est :mad2: :05: :05:

Le choix des matériaux est agréablement surprenant .

Les couleurs sont originales et LE MONTAGE est :o ????OEILDELUNIEN

BRAVO , je suis heureux d'avoir apporté ma contribution ....

;)

Link to comment
Share on other sites

Splendide couteau de camp.

j'adhère complètement, une ligne fluide, une lame longue suffisamment large à l'avant pour obtenir un tranchant fin, la base de la lame moins large donnera de la robustesse et le poids vers l'avant en fera un solide compagnon s'il faut frapper pour couper une branche. Quant à la pointe qui baisse d'un tiers cela la ramène pratiquement dans l'axe du manche.

je trouve qu'il y a de la recherche pour ce couteau.

Là où j'accroche moins c'est au niveau de l'épaisseur de la lame 6mm cela fait beaucoup. Cela reste un gage de fiabilité et tu n'auras aucun scrupule à l'utiliser.

Je veux pouvoir utiliser ce couteau pour des travaux un peu rudes ( :05: "bourrinner" :05: ). Couper des branches, et aussi ouvrir une caisse bois qui aurait été clouée ... ...

Là, les 6 millimêtres, cela rassurre ... ...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...