Jump to content

PROJET


GIL
 Share

Recommended Posts

Il est vrai que réaliser un couteau à plusieurs peut susciter des frustrations ....celui qui forge aura peut etre envie de se charger des émoutures ......et celui qui s'occupera du tranchant aurait aimé forger ou coudre l'étui ........

L'idée est de cimenter plusieurs compétences ...ca n'est pas de l'élitisme ,mais un travail en commun ......

Il faut donc oublier son égo et dynamiser sa créativité et son style à une étape précise de la réalisation du couteau ....ni plus ni moins ......participer à l'ouvrage........ :115:

Nous devrions commencer par le commencement ....

LE PROJET NE PEUT DEMARRER QUE SI NOUS AVONS UNE BASE DE REFLEXIONS

.......UN DESSIN ......

Pour cela il serait judicieux d'ouvrir un sujet dans lequel toutes les idées seraient exposées .......et pourquoi pas , avec un brin de génie ...un certain Jihaif pourrait faire une sorte de synthèse .......si si c'est possible :whistling:

Ensuite chacun de nous réfléchira à la "faisabilité " ,analysera ses propres compétences et le reste s'enchainera ....vous verrez , faites moi confiance :104:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A MON HUMBLE AVIS

Pour que le projet débouche sur autre chose que des querelles, il faut impérativement que deux conditions soient respectées :

- que l'on travaille sur plusieurs couteaux en même temps

Je vois très mal plusieurs forgerons taper en même temps sur la même ferraille, chacun voulant participer au projet. De plus, il faudrait les réunir au même endroit. Et puis chez qui ?

Que le cahier des charges ne soit pas trop restrictif

On trouve de nombreuses conceptions du couteau sur WA. Bien sûr, on peut trouver un consensus, et reconnaître qu'un couteau qui n'est pas dans le genre que l'on aime est quand même réussi. Seulement voilà, au moment de la réalisation, cela devient insoluble. (certains aiment les empilements d'autre ne jurent que par la plate semelle. Comment s'entendre ?)

Si l'individu doit s'effacer devant le groupe ou devant un cahier des charges trop strict, on peut fabriquer quelque chose. Il ne sera là question que de production, pas de création !!!

En guise de conclusion

Gardons-nous de dessiner quelque chose de précis dont il faudrait respecter les côtes. Un cahier des charges devrait se limiter à définir l'usage du couteau et quelques dimensions mini et maxi. Ensuite constituer des équipes en imposant un nombre de participants qui se partagent les rôles (exemple: un forgeron qui fournirait une lame prête à monter, un monteur qui irait jusqu'aux finitions du couteau, un habilleur qui se chargerait de l'étui) L'équipe définirait elle-même et à l'unanimité le dessin final de l'intégralité du couteau.

Il reste certainement des tas de choses à organiser, mais je pense que ce qui précède constitue une bonne base de départ

Link to comment
Share on other sites

Plutot qu'un dessin je verrais plutot un théme pour démarrer ( genre : afrique, désert, Davy Crockett, 20000 lieux sous les mers, la main de ma soeur ...), chacun peu faire un galop d'essai dans son coin ( genre maquette comme la "main " de Jihaif par ex) ou plus abouti si on veut.

Photos, presentation des bidules, échanges de concepts.

Les affinités se feront toutes seules surement. Dans le style ( j'imagine hein), j'ai fait une lame avec un vague manche et des finitions de pinguoin ( comme d'hab :05: ) deux ou trois autres sont d'accord pour dire, "moi je l'aurai plus vu comme ça avec ça en moins ( ou en plus)". Je refais et si là ça va j'envoie à un des trois ( si il veut bien ) qui prend la suite. Bon ce n'est qu'une idée !

Les gars ça va etre des figures imposées, pas un programme libre ! ça c'est du défi ma poule ! L'imagination dirigée, créativité orientée, on le fait déjà ( Voir par exemple les posts de Frederic sur le thème "coureur des bois" ou plutot "Old West", pardon). Pourquoi des querelles ? On est sur le mode "loisir", rien de vital.

On pourrait même corser le truc : l'objet fini ne doit pas avoir couté un sou ! ( hormis l'outillage - qu'on a dèjà-, l'huile de coude et les frais de ptt) .

Beaucoup de questions encore, on se donne combien de temps pour réaliser, on en fait quoi des bidules quand on a fini etc...

Link to comment
Share on other sites

"On y va ?"

j'annonce :

-Couteau skinner

-Longueur totale 16 cm

-Montage sur soie

-Etui de cou

Alors, nous avons le forgeron pour la lame

le monteur pour le manche

Il nous manque celui qui fera l'étui

QUI S'Y COLLE ?????

PS : si Turbotec est d'accord, bien sûr

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Un cahier des charges minimaliste.

Le forgeron fait la lame qu'il veut dans les limites du descriptif, puis envoie la lame au monteur

Le monteur complète par un manche adapté selon ce que lui inspire la lame, puis transmet à l'habilleur

L'habilleur complète le tout selon son inspiration.

Tout le monde respecte le cahier des charges volontairement souple pour permettre à chacun de s'exprimer.

Le résultat fini peut soit être remis en lot pour la loterie 2008

Soit être vendu aux enchères sur WA pour financer des frais de fonctionnement.

soit le fruit de la vente reviendrait à une oeuvre

soit ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Je suis partant ......cela vous étonne-t il ????? :104:

La forme est belle et élancée ....menacante comme une griffe ........je l'imagine tranchante "rasoir ..

mais je veux que ce soit en accord avec les autres forgerons .....du forum

J'aime ce projet pour tout ce qu'il reprrésente ...... :115:

Il est important de préciser qu'il n'y a pas d'élitisme ......ni de compétitions ...tous ceux qui se sentent les aptitudes à forger une lame peuvent y prétendre ......

Pour ce qui est du devenir du couteau in fine ,je ne crois pas qu'il soit judicieux de lancer une vente aux enchères ....une polémique à fait rage concernant le magnifique couteau de frelon .....

Quant à l'estampier d'un WA N°........excellente idée

:29:

Link to comment
Share on other sites

sa commence a prendre forme,j'aime bien l'idée

pour la vente de ces couteaux il faudrais donné un prix de vente les gens qui les veulent les achètes au prix demandé en reversant par exemple l'argent a un modo qui pourrais en faire donc pour le téléthon ou autre asso

a suivre

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Quelques idées

Pour l'étui : Archer62 me semble tout indiqué

Le montage : Oeil de Lune evidemment

Forge : euh... voyons , voyons...ah ben oui Gil ( je l'aurai presque oublié celui là ! )

Les émoutures : BsmDavid ( je me rapelle sa dague, l'est pas manchot le "garenne")

Le dessin : L'irremplaçable graphiste Jihaif ( y'a qu'à voir ses schemas sur les arbalètes tiens !)

Les concepteurs ( choix des materiaux, ligne générale, mode de fixation de la lame) JMG, Lagroth, FREDERIC.

Coupeur de citron, pom-pom boy : moi ( faut que je trouve un slogan !)

Applaudissements, satisfaction , bonheur : nous tous !

Lot N° 1 pour la loterie 2007: trouvé !

Yeeeeeeeeeeeeessssssssssssss....

Ah oui, faudrait trouver un thème.. allez à nos neurones...

salut à tous.

pour l'étui , je suis pas convaincu que je sois le meilleur acteur qu'il faudrait , mais si personne ne se découvre avant le lancement du projet , je me porterais volontaire pour la réalisation de cette pièce.

amitié ,patrice.

Link to comment
Share on other sites

Rahhh, waouh et autres interjections ! ça c'est du défi ! Allez hop, un sac de charbon de bois et en avant ( Jihaif, t'aurais pas pu trouver plus simple non ? t'as vu la tronche du ricasso ! va falloir limer sévère !) Ah oui; les dimensions svp...

Link to comment
Share on other sites

pour la vente de ces couteaux il faudrais donné un prix de vente les gens qui les veulent les achètes au prix demandé en reversant par exemple l'argent a un modo qui pourrais en faire donc pour le téléthon ou autre asso

comment fait tu si il y 20 webachers qui veulent acheter ce couteau.......???

a mon avis le plus juste serait justement le tirage au sort.......

ex: mise a prix du couteau 100€

Les webachers qui veulent l'acheter s'inscrivent sur une liste.

Après tirage au sort, l'heureux gagnant s'engage à reverser la somme de 100€ à un modo soit pour association, soit pour le fonctionnement du forum (ce qui a mon avis est une bonne idée)....

Link to comment
Share on other sites

Si tu passes une annonce en disant j'ai un couteau a vendre 100 euro tu le vend a la première personne qui te répond !!

C'est sur que sur une base de tirage au sort il nous reste la loterie 2008

Au faite nous sommes partis sur un seul couteau ou plusieurs??

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Si tu passes une annonce en disant j'ai un couteau a vendre 100 euro tu le vend a la première personne qui te répond !!

quand tu part sur une démarche "commerciale", pas de problème, mais a mon avis le but n'est pas là.....

c'est pour celà qu'avec le pricipe d'inscritpion sur une liste et un tirage au sort celà donne la chance à plus de webacher de l'acquérrir.

A mon avis il faut laisser un peu de temps environ une semaine comme la loterie, pour que tous ceux qui souhaitent l'acheter puissent s'inscrire .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...