Jump to content

PROJET


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ...

face aux questions récurrentes sur le montage des plaquettes sur une plate semelle et malgré l'excellent moteur de recherche ....... :whistling:

Je vous propose un autre petit reportage "étape par étape".....qui renforce celui que j'ai déjà posté...c'est donc un "plus "pour ceux qui ont la flemme de chercher dans les archives .....

Allez , c'est parti ....mon atelier ,au fond à droite .... :104:

1......le couteau

2uu0.jpg

2......mon choix s'est porté sur du buis

4mj7.jpg

3......aprés avoir découpé deux plaquettes de 2cm d'épaisseur chacune ,j'ai reporté la silhouette du manche

5ln6.jpg

4.....j'ai percé les plaquettes en laissant deux tiges en laiton en place ,de facon à ce que tous les trous soient percés

parfaitement à leur place

6en7.jpg

5....préparation de la deuxième plaquette....meme manipe .......

7ca9.jpg

6.....VERIFICATIONS ......LA MISE AUX COTES PEUT COMMENCER .....je laisse les plaquettes sur le manche ,ce qui me permet d'etre précis dans mon poncage ......il va de soi que je vais rayer le dos et le ventre du manche .....c'est sans importance .Lorsque les plaquettes seront parfaitement ajustées ,il sera temps de repolir les surfaces rayées pour obtenir le rendu définitif ...

8oa7.jpg

9hr7.jpg

90hm2.jpg

Voilà où j'en suis de mon bricollage ....

A ce stade , il me reste à poncer les plaquettes et à préparer le collage ...

Pour cela ........DEBLAYAGE DU PLAN DE TRAVAIL ...... :27:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bravo pour le didactitiel Gil je pratique de la même façon pour cette raison je ne fais la finition de la plate semelle qu'une fois les plaquettes terminé

le plus ennuyé c'est d'avoir une surface de collage parfaitement plate sans jours je crois que je vais passé au bleu industriel pour pouvoir mieux travailler ce point de détail

Link to comment
Share on other sites

super le bois tu en a encore un morceau pour moi :whistling::whistling:

Si tu veux du buis , etant donner que je vais souvent dans le jura , c'est comme qui dirait devenu ma seconde patrie !!! :wub:

j'ai en stock si tu veux , par mp on peut voir ca !!

Gil , super le didacticiel , en image c'est encore mieux qu'en blabla !!! :104:

Je suis ca avec un interet non mesuré !!!

J'ai comme qui dirait du travail sur le feu !!!!! :10:

Link to comment
Share on other sites

Pour le poncage ...à l'ancienne :whistling:

:29: rape et bandes abrasives à la manière des cireurs de pompes ....je limite la casse et je prend contact avec le manche .......puisque le temps n'a pas vraiment d'importance ,il n'y a pas non plus de perte de temps ........

Allez une petite photo de mon cAllage de cOllage ...je sais ,ca a l'air fouilli ... :28: ..et bien ca l'est ...mais c'est rudement efficace car les plaquettes sont parfaitement plaquées à la plate semelle

92jn4.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est soit qu'il a fais un montage a blanc pour vérifier son montage ou il a tout simplement il a fais commme moi un petit coup d'acétone pour enlever le surplus mais il m'en reste toujours un peu que je dois enlever avec les finitions

Gil est ce que tes calle ne glisse pas coté ricasso ? j'imagine que les calles a cet endroit sont plus épaisse !!

Link to comment
Share on other sites

Tu as besoin de bois :28:

l'ami turbotech qui veut se faire mousser...on dirait... :whistling::23:

ben oui david, il est bien bow ce beau bois que tu as fourni à l'ami GIL... :109: on se souvient tous du petit reportage, ou l'on voit à peine GIl emerger devant les "petits bouts de bois" que tu avais amené... :115:

Link to comment
Share on other sites

6.....VERIFICATIONS ......LA MISE AUX COTES PEUT COMMENCER .....je laisse les plaquettes sur le manche ,ce qui me permet d'etre précis dans mon poncage ......il va de soi que je vais rayer le dos et le ventre du manche .....c'est sans importance .Lorsque les plaquettes seront parfaitement ajustées ,il sera temps de repolir les surfaces rayées pour obtenir le rendu définitif ...

Arriver a ce moment la , avec quoi ponce tu pour arriver avant le poncage definitif , lime rape ou outils electriques ????

Link to comment
Share on other sites

1.....Les plaquettes tiennent provisoirement sur la plate semelle ...par un ou deux rivets juste glissés dans les trous et dépassant légèrement ....(pour etre retirés facilement )

2....je ponce les plaquettes avec du papier abrasif =120 ou 180...c'est déjà pas mal fin .....

3...lorsque les plaquettes correspondent parfaitement à la silhouette de la plate semelle , je commence à travailler l'épaisseur de celles ci ....

A ce stade ...les plaquettes sont telles qu'elles seront au final .

Je les démonte et je récupére le polissage des contours de la plate semelle au 400....800...1000 ou au backstand

J'humidifie les plaquettes avec un peu d'eau tiéde pour que les pores s'ouvrent .....Je laisse sécher ......et je ponce au 400 usé

Je peux passer à l'étape du collage

Cette étape terminée ......je ponce le tout avec de la paille d'acier qui enlèvera les résidus de colle , ne rayera pas l'acier et finira le poli du bois

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...