Jump to content

holmegaard fait avec amour


shem
 Share

Recommended Posts

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ce qui est de Gletterens: On va essayer de secouer les "administratifs" en espérant rattrapper le coup!!

Normalement Shem continuera ce week-end... si vraiment vous y tenez je tacherai de faire encore quelques photos... :whistling:

ho oui ho oui je veux y retournez je suis de tout coeur avec toi

pour les photos ho oui car cela fait réver de voire travailler de cette manière on croirais vraiment que cela et trés simple (on dirais juste <_< )

vivement la suite

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des manches, cela dépend des oportunités, mais il est vrai que le frêne va bien.

La première herminette est composée d'un manche en frêne, d'une gaine en bois de cerf, et d'une lame en serpentine du plateau suisse.

La seconde, est faite d'un manche en frène et d'une lame en ölquartzite, une roche que je trouve dans les préalpes qui a la particularité d'être à la fois dure et tenace ce qui fait qu'on peut la tailler un peu comme du silex ( quoique les coups donnés pour sortir un éclat doivent être plus forts) tout en étant sur qu'unefois polie, elle ne cassera JAMAIS ! La ligature est en osier.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant je laisse sècher l'ébauche à l'extérieur ( mais à l'abris de la pluie tout de même !) , et dès demain je la raproche de mon fourneau. Pour savoir si l'ébauche est suffisament sèche, j'y vais au pif, mais je pense qu'il doit exister un moyen précis et "primitif" pour s'en assurer....l'info serait la bienvenue !

Puisque le maximum à été enlevé sur l'ébauche, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Mais je pars deux semaines en espagne Lundi soir, alors la suite sera pour le 24 ou 25 janvier ce qui est largement suffisant pour qu'elle sèche ( d'habitude, je laisse deux semaines à peine).

Link to comment
Share on other sites

Yep, la corde en ortie est en cours, je l'ai vue....

L'ortie? c'est pas l'endroit où poussent les mémés :28::whistling:

Plus sérieusement qu'est-ce? Dans le dico j'ai trouvé "non courant de LAMIER"

D'où ma question comment fait-on une corde avec une herbacée?

:07: de bien vouloir éclairer ma lanterne :37:

Link to comment
Share on other sites

D'où ma question comment fait-on une corde avec une herbacée?

L'ortie possède des fibres très résistantes à l'intérieur de sa tige, donc on fait pourrir la tige dans l'eau et il reste les fibres, on les fait sécher et ensuite on file ça comme du lin.

Par contre ne pas faire pourrir l'ortie trop près de la maison :whistling:

Link to comment
Share on other sites

L'ortie possède des fibres très résistantes à l'intérieur de sa tige, donc on fait pourrir la tige dans l'eau et il reste les fibres, on les fait sécher et ensuite on file ça comme du lin.

Par contre ne pas faire pourrir l'ortie trop près de la maison :whistling:

Merci Ishi, ho! grand maitre botaniste :115: ce soir je me coucherai un peu moins couillon :whistling: :37:

Link to comment
Share on other sites

L'ortie possède des fibres très résistantes à l'intérieur de sa tige, donc on fait pourrir la tige dans l'eau et il reste les fibres, on les fait sécher et ensuite on file ça comme du lin.

Par contre ne pas faire pourrir l'ortie trop près de la maison :whistling:

Pas pourrir, rouir. Si on laisse trop longtemps, ca pourrit effectivement et c'est fichu. Deux ou trois jours suffisent, le temps que les bactéries boulottent ce qui lie les fibres "utiles". J'ai un truc succint là-dessus, je recherche.................

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre question , comment faisaient t ils dans le temps pour polir une pierre ?

Très simple, d'abord choix de la pierre qui va bien, dégrossissage par petites percussions patientes pour enlever les protubérences (ca porte un nom, me rappelle plus), puis polissage avec de l'eau sur une plaque de grès.......et de l'huile de coude.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...