Jump to content

holmegaard fait avec amour


shem
 Share

Recommended Posts

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Très simple, d'abord choix de la pierre qui va bien, dégrossissage par petites percussions patientes pour enlever les protubérences (ca porte un nom, me rappelle plus), puis polissage avec de l'eau sur une plaque de grès.......et de l'huile de coude.

Le nom que ça porte est le "bouchardage". Et si on ne trouve pas le galet qui a la bonne taille il peut y avoir di sciage à faire :wacko: avant de boucharder!

Le polissage, finalement, c'est la partie la plus sympa (je trouve)... c'est tout vous dire :22: !!

Link to comment
Share on other sites

:108: ...Malheureusement, l'ébauche ne me semble pas encore suffisamment sèche et je pars demain soir pour l'espagne ! :oups: ...alors en attendant, je poste vite fait trois photo d'un autre arc en if dont l'ébauche a été faite à la hache moderne à partir d'une branche fraîche. tout le reste, avec des outils primit'ifs.090106798190707010628093201.jpeg

Link to comment
Share on other sites

:100: ..on s'est mal compris, l'ébauche a été effectuée avec une hache en fer. Le lendemain, je finissais de dégrossir avec un racloir en silex. puis j'ai laissé sécher deux mois. Ensuite j'ai équilibré, tiré. puis enfin, j'ai courbé les branche....donc aucun suivi de corde depuis qu'il a les courbures. Il doit avoir environ 500 flèches à son actif depuis le passage à la vapeur et je n'ai rien noté d'anormal pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

.......Pour savoir si l'ébauche est suffisament sèche, j'y vais au pif, mais je pense qu'il doit exister un moyen précis et "primitif" pour s'en assurer....l'info serait la bienvenue !

........

Il y aurait un moyen préhisto-compatible bien que préhisto-"très peu probable" puisqu'il fait appel au principe des leviers et balances :

Le bois sèche jusqu'à atteindre un équilibre dépendant de l'hygrométrie environnante. Tant qu'il sèche il perd de l'eau, donc du poids. Il suffirait d'accrocher l'ébauche à une "balance" rudimentaire, une sorte de trébuchet rustique fait d'une une branche bien sèche et assez longue (pour que ce soit sensible) que l'on suspend par son milieu : à une extrémité de ladite branche, l'ébauche d'arc est accrochée ; de l'autre côté on accroche un poids suspendu qu'on pourrait déplacer (ou ajuster) pour équilibrer le poids de l'arc à mesure qu'il sèche.

Quand on n'a plus à ajuster l'équilibre pendant plusieurs jours, bingo, c'est sec...

Une méthode similaire était indiquée par Tim Baker, le principe fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Et parmi les acquis de l'expérience, il y a

  • 1 - la prévoyance qui permet de penser à rentrer du bois avant d'en avoir besoin

2 - la patience qui permet d'attendre suffisemment avant de taper sur un bout de bois

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Je crois surtout qu'ils avaient l'expérience et se tordaient moins le chou que nous.................

Je le crois aussi ! Mais il s'agissait d'essayer de répondre à la question de shem et ça m'a semblé intéressant.

il est presque prouvé qu'ils utilisaient le bois frais.

Mais là, faut oser.........

Avec des outils en pierre, ça semble plus facile d'enlever le plus gros de la matière sur du bois vert. Ensuite l'arc sèche vite.

Utiliser un arc en bois vert est possible en cas d'urgence mais ça manque de "niak" et ça ne dure pas longtemps. Je crois que la méthode utilisée par shem est réaliste : les chasseurs primitifs pouvaient avoir des arcs en réserve ou au moins des ébauches taillées d'avance, donc sèches ou en train de sécher...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, je suis d'accord!

Ca va quasiment de soi que le bois était travaillé en ébauche dès qu'on le prélevait (ça devait bien faciliter la vie :109: ). Il faut partir du fait que l'on prélève en sachant déjà ce qu'on va en faire! Ensuite on peut stoquer... d'ailleurs, parmi nous y en a aussi qui ont déjà leur stoque d'ébauches, c'est pareil quoi!

Link to comment
Share on other sites

bon quoi dire si non :24: :24: et la corde elle est en quoi?? tu peut nous mettre les cote de ton récurve?? merci et vraiment ficelle de calçon a bientôt et bon voyage

Merci Jean d'arcus. La corde est en lin. Mais la veritable corde de celui-ci est en boyau ( je viens de la finir et je la test dès mon retour ). Quant au holmegaard, il aura une jolie corde en ortie, toute faite de mes mimines...et compte sur vous tous pour lui faire quelques incantations ( un truc de pedro ça ...) car c'est la première et j'estime le temps de sa réalisation à environ 20 heures...je vous ferais quelques photos.

Pour les cotes du récurve, il va falloir attendre mon retour. A+

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

...alors comme ça, Seb le sauvage, tu crois que dans lesPyrénées ils n'ont pas internet ?!?... d)accord que c'est à l'ouest... mais quand même !!! :112:

Je pste dès que possible la suite de ce holmegaard; je suis dessus en ce moment même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...