Jump to content

Un petit truc en if.


pierre
 Share

Recommended Posts

Ce n'est pas encore fini. On m'a demandé un arc en if de type flatbow qui fasse entre 4à et 45lbs a 24" d'allonge (le tirreur a des petits bras). dans la mesure ou il tire peu et depuis peu de temps, son allongte est suceptible d'augmenter. Ca tombait bien car j'avais un morceau d'if de 64" de long dont je me demandais ce que je pourrais bien en faire.j'ai donc fabriqué un petit flatbow en if qui fait 45lbs a 26" d'allonge.

L'arc fait 63" de long, 1 1/2" de large jusqu'a 9"des poupées pour retrecir à moins d'1/2" de large. Les cernes étaient cerrés mais il y avait quand même pas mal d'aubier, j'ai donc du en enlever un peu. Au cours d'une discussion avec Jurgenn Junkmanns, celui ci m'avait dit qu'il ne suivait pas du tout le cerne de croissance sur les dos des arcs en ifs. Vu la qualité de son travail j'ai fait comme lui pour obtenir un dos plus plat (en plus, les cernes étant très difficilement lisibles ça m'arrangait).

L'arc avait naturellement environs 1/2 de deflex et j'en suis environs a 1 1/2 de deflex total soit 1" de suivi de corde.

post-73-1162230518.jpg

post-73-1162230518.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

avec la flèche qui va bien, l'arc semblait vraiment très rapide, j'ai voulu en avoir le coeur net, je l'ai passé au chrono. L'arc est armé a 25" d'allonge (la longueur max de la flèche) il fait 42,5lbs et la flèche pèse environ 380 grains. L'arc sort autours de 140fps. la corde utilisée et un peu trop lourde, et le proprio l'utilisera pour le tir prehistorique avec des flèches probablement plus légères. il monterait donc autours de 145 fps. Pas mal étant donné la petite allonge mais malgré l'impression, il sort sur les tests environs 17 fps moins vite que mon arc en osage avec une flèche respectant le même rapport poids de flèche puissance soit un chouilla moins que 9 grains par livre....

post-73-1162230875.jpg

post-73-1162230875.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être une illusion d'optique, mais il semble que la branche du haut soit plus raide que celle du bas :28: Me trompe-je ou l'arc n'est pas tenu droit ?

Mais il est bien mignon quand même....

a priori l'arc est tenu droit (enin j'ai essayé de le tenir droit pour la photo) par contre tu vas rire regarde ce qui se passe quand on inverse les branches.... ( à l'origine la branche du haut était sensée être celle du bas)

ce cochon la me fait un début de charnière en plein milieu. j'ai repéré ça alors que je n'avais aps encore atteint les 20" avec la corde a équilibrer donc j'avais largement de quoi ratraper et ce n'était pas très marqué en plus. et ben macache.... c'est resté. ce sont les joies de la facture d'arc.

post-73-1162281501.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos, l'arc a l'air sympa...La billette d'if utilisé était donc de bonne qualité si les cernes étaient serré, nan?

En fait il sagit d'une branche avec le coeur excentré donc cernes assez cerrés d'un coté mais un peu plus lache de l'autre coté sans pour autant atteindres les 2 ou 3mm que j'ai pu avoir sur certaines billettes. Les deux principaux problèmes qui étaient liés étaient le fait que l'arbre ayant probablement poussé tout seul au milieu d'un jardin, il y avait pas mal d'aubier donc il fallait en enlever et les cernes étaien très difficilement lisibles. A l'orgine j'avais attaqué l'autre moitié de la grume pour cet arc mais j'ai arreté car j'étais infichu de lire les cernes.

Link to comment
Share on other sites

Bof. Pour avoir tavaillé les deux, et plus l'if que l'osage je ne vois pas grande difference au niveau de la nervosité du bois. Par contre, il est plus facile de se procurer un osage de bonne qualité (suffit qu'il pousse vite) qu'un if de bonne qualité. Je vais bientot tenter un longbow en osage pour voir.

Sur cet arc, j'ai limité l'allonge a 26" car le futur proprio a 24" d'allonge mais je pourrais, sans trop de problèmes l'armer a 28".

Link to comment
Share on other sites

ce cochon la me fait un début de charnière en plein milieu. j'ai repéré ça alors que je n'avais aps encore atteint les 20" avec la corde a équilibrer donc j'avais largement de quoi ratraper et ce n'était pas très marqué en plus. et ben macache.... c'est resté. ce sont les joies de la facture d'arc.

L'If serait-il aussi taquin que le rotin :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben j'ai été un peu gourmand. J'avais posé de belle poupées en bois de cerf, il me resait qu'a le huiler et a faire la poignée, j'étais en train de tirer avec et jai voulu voir les sensations à 28" d'allonge et vois si je m'étais trompé ou pas dans l'estimation de la puissance. et ben finalement quand une branche casse, ça ne secoue pas tant que ça....

Des photos plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...