Jump to content

Un petit truc en if.


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, je relativie aussi, je casse enter 7 et 8% de ma production ce qui reste peu. Pip Bikerstaffe parle de 5 a 10% pour un pro il me semble.

En fait, Il y avait des attaque des champignons, j'ai déja fait des racs avec ça et ça n'avait pas changé grand chose mais la c'était peut être un peu plus important. En plus, il était probablement un peu trop étroit pour une telle allonge par rapport à la taille...

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes, les prochains sont déja mieux. Ce n'en est qu'un parmis tant d'autres. et puis je préfère qu'il casse la plutot que dans les mains de la personne a qui il était destiné...

ton if est commun ou la rumeur dit qu'il faut utiliser de l'if des montagne? :28: (plus serré)

Link to comment
Share on other sites

En fait quelque soient les conditions dans lesquelles l'if a poussé on peut toujours en faire un arc. j'ai fait quelques longbows avec des ifs a cernes larges pousés en jardin sans trop de problème. Sur cet arcs les cernes n'etaient ni trop larges ni trop serrés. la casse vient a mon sens beaucoup plus du design et eut être de l'attaque fongique.

L'if de montagena bonne réputation car ses cernes sont plus serrés car il ya poussé plus lentement. mais un if de plaine qui a poussé sur un sol pauvre aura les même propriétés mécaniques...

Link to comment
Share on other sites

En parc les ifs poussent souvent vite mais si le tronc n'est aps toujours exploitable, on peut aussi trouver des branches qui sont souent pas mal. la partie superieur de la branche, cell qui a poussé tournée vers le ciel ou ver le tronc principal a alors des cernes plus serrés pour supporter la contrainte mécanique. en plus il y a souvent moins de noeuds sur cette face...

Link to comment
Share on other sites

très franchement ça ne me fait ni chaud ni froid quand ça casse comme ça. après tout, ça fait partie du jeu et ça aurait plus tendance a me faire sourire que tout autre chose.

la seule raison pour laquelle c'est un peu ennuyeux ce sont les delais suplémentaires, et c'est plus le fait que son futur proprio va devoir encore attendre qui me chagrine. je n'aime pas être contraint a ne pas tenir mes engagements....

Quand j'ai commencé, jai cassé au moins 8 ou 9 arcs d'afilée avant de faire quelque chose quise raproche de ce que je voulais, j'ai même manqué de m'assommer a deux reprises. On deveint assez rapidement beaucoup plus philosophe.....

Link to comment
Share on other sites

apparament j'ai un mauvais karma avec l'if, ce matin je dégrossis une pièce pour un longbow, j'ai du bois pourri entre 2 cernes, c'est quasi inexploitable, ça traverse toute la branche. :05:

au moins avec celui la je me sis rendu compet du defaut suffisament tot.

Link to comment
Share on other sites

T'es dans une mauvaise passe, dis donc :bhaoui..:

En fait, c'est pas si catastrophique que ça, je vais enplyer ce qui reste pour un autre projet ou je n'avais pas encore entamé l'ébauche. j'avais récupéré une superbe bille ou je pensais recuperer 4 billettes mais en fait je pourrais probablement en sortir 2 de très correctes. les cernes sont très serrés mais comme le bois a poussé isolé, il y a pas mal d'aubier...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...