Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je ne suis pas méchant :100: je m'explique :whistling: avec le langage universel des signes, que même quand tu ne le connais pas, à la fin tu comprend tout :10: :P

Je ne pensait pas spécialement à toi LOU :37:

Mais tu as raison : :whistling:

quand on parle par signes et que, par malheur, on a tendance à parler fort on devient tout de suite plus convaincant.

:10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Ca se voit que tu la connais pas Nono... :(

Tu en connais beaucoup des vieilles qui offrent des K7 recues en cadeau dans blanche porte pour Noel ? <_< ou qui offrent à sa soeur les torchons que celle ci lui avait offert quelques années plus tot ? :100:

je crois que c'est désespéré... mais je lache pas l'affaire !! et si j'arrive un jour a l'avoir, je vous en ferais part !!

il y en a qui ont raison , faut qu'on t'aide a monter un plan !!! :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Bon alors la ca va pas du tout j'ai un énorme problème !!

Le week end dernier je finissais de traiter le manche à l'huile de lin et à la cire d'abeille + térébenthine, jointure parfaite, couleurs révélées, manche doux comme une peau de bébé... un amour !! :wub:

Forcée de retourner en cours, puis ensuite en stage, j'avais laissé la bête chez Mikael, dans sa chambre... Et la, malheur !! :27: Je reprend l'animal en main il y a quelques minutes, et tout s'effondre... On sent une vilaine jointure entre les pièces de bois, mais juste d'un coté du manche !!! :05: Comment ca se fait ??? :blink::28: :106:

J'ai trop les boulles, je sais pas comment ca a pu arriver parce que la semaine dernière on ne sentait rien du tout ! Et je ne sais pas quoi y faire !!! Ca ne se voit pas, mais au toucher, c'est évident... :22:

Que faire ?? HELP !!!!!

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

On sent une vilaine jointure entre les pièces de bois, mais juste d'un coté du manche !!! :05: Comment ca se fait ??? :blink::28: :106:

Jointure ? Les pièces de bois se sont écartées ou bien il y a une différence de niveau ? Le bois a travaillé ? (séchage ?) :28:

Link to comment
Share on other sites

j'ai le problème avec certains bois

poncage, trempage et fesse de bébé et quelques temps après le bois est rêche

c'est un séchage du bois du à trop de térébenthine je crois et c'est les pores du bois qui ressortent

j'ai reponcer avec de la paille de fer doucement et regavé le bois de cire et huile de lin (surtout cire liquide) et tout va bien

essai, c'est sans risque de toute façon

si la jointure n'est pas ouvetre c'est que tout est collé et que les bois ont différement réagis

Link to comment
Share on other sites

Il semble que casoit l'ébène qui se soit très légèrement rétracté quand je l'ai traité a l'huile de lin (le bois était déjà touta fait sec, donc je ne vois que ca...).

Sous les conseils de Geziari, je vais reponcer tout doucement le bois de rose et l'if qui l'entourent, au papier de verre de carossier, et je vais croiser les doigts pour que ca marche, et pour que ca soit récupérable...

Link to comment
Share on other sites

Il semble que casoit l'ébène qui se soit très légèrement rétracté quand je l'ai traité a l'huile de lin (le bois était déjà touta fait sec, donc je ne vois que ca...).

Sous les conseils de Geziari, je vais reponcer tout doucement le bois de rose et l'if qui l'entourent, au papier de verre de carossier, et je vais croiser les doigts pour que ca marche, et pour que ca soit récupérable...

si ta jointure ne vient pas d'un decollement, mais plus d'une retraction du bois après ton traitement de surface, c'est sur que cela va se regler avec un peu de ponçage :29: , t'affoles pas c'est le métier qui rentre...même GIL a eu un truc comme ça ... :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trop les boulles, je sais pas comment ca a pu arriver parce que la semaine dernière on ne sentait rien du tout ! Et je ne sais pas quoi y faire !!! Ca ne se voit pas, mais au toucher, c'est évident
Ben c'est simple: on prend le couteau dans l'etau verticalement, on prend un ciseau a bois qu'on met au dessus du manche, et on donne un bon coup de marteau dessus, une fois fendu en deux on banance tout a la poubelle et on recommence..C'est pas du tout cynique. le reste c'est du bricolage, pas besoin meme de poser la question: sert toi de tes yeux et de tes sens, tout ne s'apprends pas sur un forum. tu vois qq chose qui n'est pas rattrapable, tu le laisse comme ca si tu t'en satisfait ou tu le petes.

A force de suivre ce roman fleuve j'ai une question bien innocente mais qui me travaille: Pourquoi tu ne parle pas un peu moins de ton couteau, commencé debut septembre si j'ai tout suivi, et que tu te concentre pas un peu plus dessus, pour ne le poster que quand tu auras fini? personellement je pense que plus on en parle et moins on en fait, et que la concentration y gagnerait. mais bon, ca n'est que mon avis...

si ta jointure ne vient pas d'un decollement, mais plus d'une retraction du bois après ton traitement de surface, c'est sur que cela va se regler avec un peu de ponçage

compte pas trop dessus.Si tu peux y glisser l'ongle , c'est poubelle.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Rgr. Alors dans ce cas: tous les materiaux bougent, en particulier quand on accole des materiaux de densité differente. il faut plusieurs jours avant qu'ils se stabilisent. il faut donc reponcer l'ensemble regulierement tous les 3, 4 jours jusqu'a ce que ca arrete de travailler.

Link to comment
Share on other sites

.......j'ai une question bien innocente mais qui me travaille: Pourquoi tu ne parle pas un peu moins de ton couteau, commencé debut septembre si j'ai tout suivi, et que tu te concentre pas un peu plus dessus, pour ne le poster que quand tu auras fini? personellement je pense que plus on en parle et moins on en fait, et que la concentration y gagnerait. mais bon, ca n'est que mon avis...

............

Bien aimab', un vrai bonheur. :109:

Link to comment
Share on other sites

Tahaaha, je n'ai pas 50 000 couteaux à mon actif. Désolée mais je ne peux pas y passer toutes mes heures, 5 jours par semaine je suis en cours, et 2 jours par semaine je dois me partager entre ma famille, mon copain, mes cours, et mes loisirs...

La coutellerie n'est pour moi qu'un moyen de créer et de décompresser entre les études et les emmerdes quotidiennes. Je ne viens donc pas ici pour me faire renvoyer chier mais pour demander des conseils. Alors si toi tu peux te permettre de fouttre ton couteau en l'air pour un petit défaut, fais le, je t'en prie. De plus, en me balladant sur le net, j'ai vu que le bois coute très cher, et comme je suis étudiante, donc sans une thune, je ne peux pas me permettre de tout fouttre en l'air dès que j'ai un petit défaut... peut-être quand je gagnerais 3000 euros dans le mois, mais pour le moment c'est pas mon cas. EN attendant, des Webarchers très gentils m'ont proposé leur aide et m'ont fourni des pièces de bois pour mes premières réalisation... j'aimerais bien leur faire honneur (cherches dans le dico si tu ne saisp as ce que ca veut dire).

De plus, je ne penses pas que ta première pièce ait été parfaite dès le premier coup, et j'imagine que tu ne t'es pas réveillé un matin avec en tête le mode d'emploi pour fabriquer un couteau. Si c'est le cas, alors bravo.

Si tu viens voir mon sujet pour me renvoyer chier, passes au suivant, merci.

Mais moi avant de tout fouttre par la fenêtre, j'aimerais bien pouvoir rattraper ca, mais DESOLEE je ne sais pas comment faire.

Tout a fait d'accord avec toi Corbeau... c'est remarquable !! je suis en admiration devant tant de tact !

Merci beaucoup à JMG, Linchak et Geziari pour vos conseils !! Je vais retravailler ca, et je vous tiendrais au courant ! :07:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

de toute façon, un poncage ne fera pas de mal et mérite d'être essayé

si il y a vraiment des dégats, le poncage n'y changera rien

en cherchant à résoudre son problème, Léa, non seulement apprend, mais se fait plaisir : dans les 2 cas elle y a gagné

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

CITATION(Tabaaha @ Nov 25 2006, 04:39 PM)

.......j'ai une question bien innocente mais qui me travaille: Pourquoi tu ne parle pas un peu moins de ton couteau, commencé debut septembre si j'ai tout suivi, et que tu te concentre pas un peu plus dessus, pour ne le poster que quand tu auras fini? personellement je pense que plus on en parle et moins on en fait, et que la concentration y gagnerait. mais bon, ca n'est que mon avis...

Cela fait trois voir quatre mois que je suis sur mon "zébre", je l'ai toujours pas finis nan plus ....... :angry:

Cela n'empéche, je fait participer tout le monde sur l'évolution, en postant de temps en temps, cela me permet d'avoir des commentaires sur "comment poursuivre".

Je prefére cela plutôt que de balancer un roman photo une fois terminé....... :P

S'il se retracte beaucoup, pourquoi ne pas attendre un peu et lui rejouter une platine en laiton ou autre? :104:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour mettre les choses plus ou moins au clair pour tout le monde...

D'abord, Tabaaha (que je vais appeler FT pour le reste du post, c'est trop compliqué pour moi) est forgeron-coutelier professionnel, pas amateur. Et pour l'avoir lu sur quelques posts sur divers forum, il fait parti des gens qui n'hésitent pas à penser ce qu'ils disent (et pas dire ce qu'il pense, nuance...). Donc, Marion, il n'a pas le choix : un couteau qui n'est pas parfait n'est pas vendable, donc à refaire. Il faut le savoir ce qui explique son propos. De plus, c'est un professionnel qui n'est pas avare de conseils, et chaque fois qu'il en donne, il perd une vente... Et, pour paraphraser Henri Millet, on peut dire que la forge le fait vivre de privation, et encore, pas tous les jours... Et il donne quand même des conseils.

Le seul sujet à VRAIMENT éviter avec FT, c'est le bowie... :109: (pour plus de compréhension, aller voir sur forgefr.com...).

D'un autre côté FT, Léa (ou Marion pour ceux qui tirent dans le Poitou) est une vraie débutante en coutellerie, sans parler du fait que c'est une enfant à peine sortie de la maternelle ( :P ), qui a besoin d'être rassurée dans son approche et sa progression. Et, FT, faut que tu admettes (car je sais que tu le comprends) aussi que certaines personnes ont besoin de s'épancher pour être sûres de ne pas faire d'annerie. Et le prix du bois est un des facteurs qui entre en compte. Et comme ici, on est plus archer que coutelier, on a tendance à en faire des pages...

Voilà pour la mise au point de moi-même.

Désolé pour le ton, c'est une déformation professionnelle... :10:

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

CITATION(Tabaaha @ Nov 25 2006, 04:39 PM)

Je prefére cela plutôt que de balancer un roman photo une fois terminé....... :P

Je suis d'accord , chacun de toutes facons communique comme il l'entend , non !!! comme ca lui convient , et nous on est content de suivre les evolutions au fur et a mesure.

c'est de temps en temps bien plus distrayant , qu'un seul photo balancée de but en blanc !!

Je suis d'accord avec Léa , si le roman feuilleton Tabaaha ne t'interresse pas tu as le droit de passer a un autre sujet , c'est comme la télé si le programme te plait pas tu change de chaine , non mais des fois !!

Quoi qu'elle se defend bien toute seule la jeune Léa !!!

Link to comment
Share on other sites

En effet pas tres sympas Tabaaha, c'est le genre de remarque dont on peut se passer sur un forum d'échange qui est crée dans le but de rallier des gens dans la bonne humeur afin de partager leurs passions.

Pas necessaires d'enfoncer les gens ainsi, Léa a juste demander des conseils, donc si tu n'en as pas donner, next topic please :104:

Moi quand un sujet ne me plait pas je n'y vais pas...

Marion sais bien se défendre en effet quoi qu'un peut brutale parfois, elle ne laisse rarement place a la diplomatie (ya cas voir la guerre froide dans le lit les soirs ou on a manger des haricots) :P

Bon je vais vous la prendre par la peau des fesses et lui faire poncer son couteaux !!! merci de vos conseils en tout cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Je tiens quand meme a preciser , que malgre un air franchement plus que bourru , Tabaaha a raison si il y a un jour entre deux bois , y a plus qu'a refaire le manche , il ne faut pas que l'ongle ou meme quelque chose de plus fin puisse passer entre deux bois colles , la je sais de quoi je parle !!! :22:

mais ca c'est l'apprentissage des fois il y a des ratés !!

Si on peut on recommence , mais en general on se debrouille toujours pour recommencer ( avec un peu d'aide ;) )

Link to comment
Share on other sites

:37:

on a tous comprit que tabahaa a répondu de manière professionnelle(ben oui, c'est son métier) à léa, qui elle est une ultra-débutante (accro maintenant à la chose, et ayant besoin d'être rassurée) pour la faire avancer et certainement pas reculer... :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...