Jump to content

Cette fois je me lance !!!


Léa
 Share

Recommended Posts

Bon eh bien voila... Par cette journée grise et pluvieuse, je me suis attaquée à la mise en forme de mon couteau... On oublie l'image du Katana, et on passe à un tout autre résultat... Après 4 - 5 heures à le travailler au Dremel, le poncer, l'arrondir, l'admirer, le poncer encore et encore...

Je ne vous fait pas attendre plus longtemps, le suspens dure déjà depuis trop longtemps !! :rolleyes: Voila le résultat de ma journée !

Le voici dans son ensemble, lame découverte...

404ndef.jpg

Juste le manche, des deux faces (le veinage n'est pas du tout le même !!!)

2ecm81h.jpg

2jancir.jpg

Et la prise en main... parfaite pour moi !!!

2sagjzs.jpg

Voila !! Je suis heureuse de vous présenter enfin mon travail !! il ne me reste plus qu'a le tremper à l'huile de lin, et il sera totalement terminé !!

Pour ceux qui me connaissent un peu ca va les surprendre, mais... je suis super fière de moi !!! :wub: Pour un premier essai, je le trouve vraiment pas mal, et le résultat final me plait beaucoup...

Qu'en pensez vous ??

:24: :24: :24: tu peux étre fière de ton travail pour un premier essai ,il est réussi .

après ça, il va falloir l'habiller.

:37: patrice.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir !!

Les cours ont repris, snif ! Toutes les bonnes choses ont une fin !!

Hier, traitement à l'huile de lin, puis cire d'abeille + térébenthine. Je n'ai malheureusement aucunes photos à vous proposer car j'ai terminé assez tard, et j'avais une interro de 5h à réviser... et vu l'engin, il n'aurait probablement pas apprécié que je lui fasse le parfait tutorial pour la fabrication d'un manche de couteau, à la place de parler des techniques de vente et de merchandising... Pourtant, j'aurais tellement préféré !!! :(

Le temps m'a donc manqué pour afficher les photos de mon bébé fin prêt !! Désormais, le veinage de l'if ressort encore plus, et ne parlons pas du bois de rose !! L'ébène semble encore plus noir et plus profond qu'avant...

Un noeud est apparu de manière tout à fait fortuite lors de la mise en forme du manche... il se trouve dans l'angle entre le talon et l'arrondi suppérieur. Je vous montrerais des photos pour que ca vous parle un peu plus ! Ca n'était pas fait exprès à l'origine, mais j'ai fini par en tirer avantage, et ce noeud semble parfaitement placé. Je trouve que c'est lui qui donne toute sa personnalité au manche, ca lui donne une petite touche finale arrivée là par hasard, mais ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses...? la en l'occurence, il les a très bien faites !! :wub: Ce noeud est... hypnotisant !! et révélé à l'huile de lin, il a pris tout son caractère...

Je demanderais à Mikael de bien vouloir prendre quelques photos du manche maintenant qu'il est traité, sinon vous allez encore faire la tête, il faudra attendre une semaine avant de les avoir !! Donc je ne vais pas encore vous faire attendre !! Et je prendrais des photos (ou Mikael !) du fameux noeud en gros plan, pour vous faire partager mon rêve !! :wub:

Merci pour tous vos messages, ca me fait super plaisir !! Et bien entendu, archer62, l'habillage viendra très bientot !! Il sera également de la partie lors des prochaines épreuves, avec ses petits frères et soeurs !!! :109:

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

franchement,,,,,,,Sympa!!! :109: bon pour la suite, sinon...................ca marche quand méme pour mon katana???????? :28: un?? :28: mais en emboité avec 2 chevilles de 20cm d'ecard..espacé à 5cm de chaques extrémités............

Mais en tout cas pour une preniere léalisation c'est n°1 , j'espére qu'il y aurat une suite.. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Oh oui il y aura une suite !! et même plusieurs !! Maintenant que je suis lancée, je n'ai franchement pas l'intention d'en rester la !! Il me reste encore beaucoup de marches à gravir avant de pouvoir laisser libre court à mon imagination, et de laisser mes mains travailler seules, en adéquation de mon cerveau ! Quand j'en serais là, je pense que je m'amuserais vraiment !!

En projet, je voudrais me monter une petite forge pour pouvoir créer moi même mes lames, car j'ai un projet de couteau en tête, et je risque d'avoir quelques difficultés à trouver la lame correspondante !! :rolleyes:

A l'heure qu'il est, sans dire que je rêve de couteaux la nuit, j'y pense pas mal, et j'ai l'imagination assez fertile en ce moment !! les pages blanches de mon petit carnet se remplissent peu à peu, je fais mes croquis de manches, de lame, d'assemblages... Je m'éclate !! Je vous en mettrais quelques uns sur WA ! :P

Link to comment
Share on other sites

Bravo.

Pour le prochain:

1 prévoir un enfoncement plus pronnoncé de la soie dans le manche..on voit sur le tien que l'arrière de la lame ne touche le manche.

2 racourcir le manche...t'a pas des pognes mes de joiles mimines, inutile de faire dépasser le manche, 9/10cm sont bien assez.

3 mettre une garde ou tout du moins une...(le mot m'achappe dans l'instant) petit challenge d'usinage.

4 apporter un soin particulier à ta lame...enlève moi ces vilaines rayures.

5 continuer sur ta lancée

;)

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

T'occupes donc pas des critiques ( non je plaisante, ça aide !), il n'y a pas de jugement plus sévère que le sien. Celui-là est fini, fais en un autre maintenant. Tu ne trouves pas de lames à ton gout, tu n'es pas obligée de la forger ( pas encore) tu peux t'orienter aussi vers le stock removal et reflechir sur les courbes en un seul plan.

La forge (pour moi, et je t'assures que ça me prend le chou dans le bon sens hein), me fait découvrir les volumes ! C'est pour moi une autre manière de reflechir, de concevoir... et j'ai du mal, mais , bon sang... c'est passionnant!

Allez.... au boulot !

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

En effet Robin 60, ca lui donne un air assez sympa comme ca !! J'ai un projet qui ressemble un peu à ce premier couteau, mais en n'utilisant que des essences de mon poitou !! ^^ Je pense que j'adopterais ton idée de garde plus arrondie... ca l'affine assez bien, mais ca ne le dénature pas pour autant !!

FREDERIC, je tiendrais bien compte de tes remarques, un regard critique ca fait pas de mal du tout !! pour ce qui est de mes "jolies mimines", elles auront bientot en main un petit couteau tout en arrondi et en courbes... probablement e prochain que je me ferais !! J'avais un couteau à beurre quand j'étais petite (ben oui, un couteau à beurre, on commence comme on peut !!!!) et le manche était assez marrant, super pratique à prendre parce qu'il suivait les courbes de la main, et s'adaptait à la perfection aux formes de celle-ci. Mais malheureusement ce couteau est cassé... :(

Je compte me refaire un manche dans ce genre, mais avec une lame un peu plus agressive quand même !! je suis en âge maintenant !!! :109: enfin je crois !! :28:

Pour le moment, j'essaye de trouver une idée de fourreau originale, mais j'avoue que j'ai un peu de mal !! :unsure: des idées ?

Sans rancune Anke, tu peux continuer de me dire ce que tu en penses !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Nan le couteau a beurre c'est suffisant pour toi je pense !

Bon dites les gars de Webarcherie puisqu'on est sur le post de ma chérie, pensez vous qu'elle puisse tirer quelque chose de ca? Peut etre en le fondant et retravaillant...

30vy71u.jpg

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est a la miss qu'il faut dire ca, c'est elle la futur forgerone :109:

Bon ben ca va etre chaud de trouver du bon acier, qui ne servira pas qu'a ferrer les lapins :(

Pour ça il y a deux sources : les marchands qui pourront te fournir de l'XC 75 ou les brocantes ou tu pourras trouver (en cherchant un peu) des outils agricoles anciens très abimés, qui n'attendent plus qu'une résurrection sous une nouvelle forme et dont l'acier est souvent plus correct que celui des outils récents "made in China".

Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave chéri !! c'est super gentil d'avoir piqué ca au boulot rien que pour moi !! :wub:

De mon coté j'essayrais de voir avec le paternel si il peut pas me récupérer des pièces d'acier à fondre, ou si il peut pas me faire ma forge en pièces détachées au boulot (il travaille dans une boite qui fait des conduis de cheminées, donc ca résiste quand même plutot bien !!)

Et je continue de batailler pour récupérer le carnet magique de mon arrière grand père, mais je crois que c'est désespéré... il était forgeron : maréchal ferrand, ferronnerie d'art, etc... et il avait fait un carnet pour ses apprentis, pour leur apprendre plus vite le système de la forge, comment elle marchait, comment l'entretenir, comment travailler telle ou telle matière... mais ma grande tante dort dessus tous les soirs ( c'est pas imagé du tout, il est entre les lattes de son lit et son matelas... <_< ) et elle a pas l'air décidée à me le laisser, même pour une journée, le temps que j'y jette un oeil attentif... la saleté !! :05: j'ai tout essayé pour récupérer ce fichu carnet, tout !! :ph34r: mais elle est corriace la vilaine, donc à chaque fois c'est peines perdues !!! :102:

Mais je ne désespère pas, et en attendant, ca va être l'habituelle impro !!! :109: ca a l'air de marcher pour le moment, alors on va pas arrêter la hein !! :P

Edited by Léa
Link to comment
Share on other sites

Tout essayé, tout essayé, c'est vite dit ... ...

:104: :

Pour les coriaces je peux te suggérrer : :angry:

- le tisonier

- le marteau

- les etampes

pour rester dans la matos de forge

Sinon, moins violent mais efficace :whistling:

- le somnifère dans la tisane

- l'herbe qui rend nigaud mélangé au tabac si elle fume

non violent, tout en douceur et en ruse :

- lui offrir un week end loin de la maison et se proposer d'arroser les plantes vertes en son absence

ca c'est pour la première partie du plan

Ensuite se rendre dans une boutique de photocopie avec la carnet sous le bras. :29:

Ne pas oublier de remettre le carnet à sa place sous peine d'incident diplomatique ... ..

:107: :10:

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

C'est pas grave chéri !! c'est super gentil d'avoir piqué ca au boulot rien que pour moi !! :wub:

De mon coté j'essayrais de voir avec le paternel si il peut pas me récupérer des pièces d'acier à fondre, ou si il peut pas me faire ma forge en pièces détachées au boulot (il travaille dans une boite qui fait des conduis de cheminées, donc ca résiste quand même plutot bien !!)

Et je continue de batailler pour récupérer le carnet magique de mon arrière grand père, mais je crois que c'est désespéré... il était forgeron : maréchal ferrand, ferronnerie d'art, etc... et il avait fait un carnet pour ses apprentis, pour leur apprendre plus vite le système de la forge, comment elle marchait, comment l'entretenir, comment travailler telle ou telle matière... mais ma grande tante dort dessus tous les soirs ( c'est pas imagé du tout, il est entre les lattes de son lit et son matelas... <_< ) et elle a pas l'air décidée à me le laisser, même pour une journée, le temps que j'y jette un oeil attentif... la saleté !! :05: j'ai tout essayé pour récupérer ce fichu carnet, tout !! :ph34r: mais elle est corriace la vilaine, donc à chaque fois c'est peines perdues !!! :102:

Mais je ne désespère pas, et en attendant, ca va être l'habituelle impro !!! :109: ca a l'air de marcher pour le moment, alors on va pas arrêter la hein !! :P

Link to comment
Share on other sites

Ca se voit que tu la connais pas Nono... :(

Tu en connais beaucoup des vieilles qui offrent des K7 recues en cadeau dans blanche porte pour Noel ? <_< ou qui offrent à sa soeur les torchons que celle ci lui avait offert quelques années plus tot ? :100:

je crois que c'est désespéré... mais je lache pas l'affaire !! et si j'arrive un jour a l'avoir, je vous en ferais part !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...