Jump to content

mon rotin 2éme du nom


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

Eh ben voilà, :24: ça commence à prendre tournure, c'est long, c'est frustrant parce qu'on a l'impression de ne pas avancer, mais le résultat en vaudra la peine ! :104:

Par contre je pense que tu as eu tort de diminuer la poignée en largeur, même si c'est plus confortable, il me semble que c'est risqué de tailler du rotin comme ça. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci PEDRO c'est ce que je ferais lundi pendant mon temps de repos

pour la vrille ishi78 quand je positionne la corde que je la passe d'une poupée a l'autre en passant par le centrede cette derniére je me retourve avec un décalage de 1cm et quand je me met en position comme sur la photo je suis obliger de travailler avec mon poignet pour rester dans l'axe

j'espére que je suis relativement claire????

corbeau tu a vus juste

Link to comment
Share on other sites

merci PEDRO c'est ce que je ferais lundi pendant mon temps de repos

pour la vrille ishi78 quand je positionne la corde que je la passe d'une poupée a l'autre en passant par le centrede cette derniére je me retourve avec un décalage de 1cm et quand je me met en position comme sur la photo je suis obliger de travailler avec mon poignet pour rester dans l'axe

j'espére que je suis relativement claire????

corbeau tu a vus juste

1cm alors que l'équilibrage n'est pas terminé, ça ne me semble pas énorme :bhaoui..:

Si tu le corriges maintenant, tu risques d'être obligé de recommencer plus tard et il vaut mieux éviter les chauffages ou passages à la vapeur trop répétés, ça fait probablement "vieillir" le bois (ou l'herbe).

Link to comment
Share on other sites

L'important c'est le débit de vapeur, si tu as un débit insufisant, ta pièce de bois ou ton rotin ne chauffera jamais à la température suffisante pour permettre le formage (je rappelle que ce n'est pas l'eau qui "ramollit" le bois, mais la température : la vapeur c'est 100° sans risque de brûlure, le décapeur thermique c'est sûrement plus de 100 avec le risque de brûler). Enveloppe d'alu, laisse chauffer pendant au moins 20 minutes, essaye de cintrer. Si ça ne vient pas tout seul, c'est que ce n'est pas assez chaud.

Et une fois mis en forme, il faudra laisser reposer une petite semaine sans tirer dessus, sous peine d'avoir beaucoup de suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

Jean, tu n'est pas un garçon simple, tu t'emm.... alors que la solution la plus basique est la plus efficace.

Laisse tomber ton "vaporetto" et prend une grande casserole d'eau et du papier alu, ça fait amplement l'affaire.

15 mn sur l'eau bouillante et ton rotin sera au stade "malabar déjà mâché"............. :37:

Link to comment
Share on other sites

oui merci alpha mais a mon travail je ne peut le faire pour des raison technique et de securité c'est our cela que cherche des solutions pas toujours simple je le reconnait mais je fait comme je peut je vous remerci de votre aide a mon association c'est ce que je vais faire on vas ce faire un truc avec des résistances comme cela pas de feu donc une certaine securité enfin je le suppose

je vous remerci tous pour l'intérais que vous porté a mon travail et vos conseilles toujours plus pertinant qui me permette d'avancer bonne semaine a tous

Link to comment
Share on other sites

oui merci alpha mais a mon travail je ne peut le faire pour des raison technique et de securité c'est our cela que cherche des solutions pas toujours simple je le reconnait mais je fait comme je peut je vous remerci de votre aide a mon association c'est ce que je vais faire on vas ce faire un truc avec des résistances comme cela pas de feu donc une certaine securité enfin je le suppose

je vous remerci tous pour l'intérais que vous porté a mon travail et vos conseilles toujours plus pertinant qui me permette d'avancer bonne semaine a tous

Moi je fais ça dans ma cuisine, casserole sur la gaz et ...en voiture Simone !

Pas d'odeur, donc pas d'histoire :109:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Les deux seuls arcs en rotin que j'ai fait, je les ai fait avec un "vaporetto". J'ai pris un gros tube PVC bouché à une extrémité, enfilé dedans le tuyau et la branche à traiter, bouché du mieux possible avec des chiffons l'autre côté et envoyé de la vapeur pendant 20 mn (j'ai fait autre chose pendant ce temps). Au bout de ce temps, le rotin était un vrai chewing-gum. C'est vrai que ça ne vaut pas le coup d'en acheter un, mais si on peut en avoir un pourquoi pas ?

L'eau doit avoir un rôle dans la torsion du rotin, car je me souviens que quand je travaillais le rotin pour des tressages, pas aussi gros, mais pafois du diamètrer du pouce, on le faisait tremper dans l'eau froide quelques temps, et on touvait le tordre très facilement. Ce doit être pour ça qu'il faut le laisser reposer quelque temps ? :28: pour que l'eau absorbée, s'évapore probablement.

Link to comment
Share on other sites

je suis monté ce week cher mon frére et sa femme ma prété un "vaporéto" es ce que cela suffit pour rectifier le rotin peut étre en le mettant sous plastic ou sous alu merci de vos conseilles

Cool !!!!!T u va pouvoir nettoyer aussi ton atelier comme ça..... :109: :10::10::10: :109:

J'ai compris,..................la sortie c'est par là---------------------------------------------------------> :37: :109: :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris,..................la sortie c'est par là---------------------------------------------------------> :37: :109: :104:

oui oui sort c'est par la :109: :109: :109: :P

oui a la maison je pourrais le faire mais je ne rentre pas cher moi a midi et comme j'ai 2h pour éviter de me faire suer je fait mon arc ou autre chose comme du cuir mes mouches ect...................

le coup du tube pvc est a creuser car ce vapo et a ma belle soeur mais ma mére en a un qu'elle n'utilise pas donc y a aussi possibilité de ce coté la

merci a vous tous de vos subjection

aujourd'hui j'ai fait un essaie une planche de mélaminé j'ai posé l'arc pour voir les défauts :wacko: bonjours ce qu'il y a a ratraper j'a iposé mon polyane mis le vapo en chauffe puis envoyé la vapeur d'un seul coup bien 15mm aprés un boum le mélaminé a gonflé tout a travaillé mais pas le rotin donc j'ai tous recommencé la c'est encore sous serrage je verrais ce qui ce passe demain mais bon je persiste :angry: et je vais y arriver merci a vous tous

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris,..................la sortie c'est par là---------------------------------------------------------> :37: :109: :104:

oui oui sort c'est par la :109: :109: :109: :P

oui a la maison je pourrais le faire mais je ne rentre pas cher moi a midi et comme j'ai 2h pour éviter de me faire suer je fait mon arc ou autre chose comme du cuir mes mouches ect...................

le coup du tube pvc est a creuser car ce vapo et a ma belle soeur mais ma mére en a un qu'elle n'utilise pas donc y a aussi possibilité de ce coté la

merci a vous tous de vos subjection

aujourd'hui j'ai fait un essaie une planche de mélaminé j'ai posé l'arc pour voir les défauts :wacko: bonjours ce qu'il y a a ratraper j'a iposé mon polyane mis le vapo en chauffe puis envoyé la vapeur d'un seul coup bien 15mm aprés un boum le mélaminé a gonflé tout a travaillé mais pas le rotin donc j'ai tous recommencé la c'est encore sous serrage je verrais ce qui ce passe demain mais bon je persiste :angry: et je vais y arriver merci a vous tous

:34:

Link to comment
Share on other sites

:34:

mais non mais non :P :23: :109:

bon aujourd'hui j'ai fait avec le pvc a pour faire du chewig-gum mais c'est le pvc qui le faisait mais aprés un peut de patience bien 20mm j'ai resortie rotin2 je l'ais remis sous presse dans un étaux de menuiserie la je ne touche plus,il manque encore 0.5mmpour étre parfais mais comme on le dit souvant rotin taquin donc je repose tout et je verrais samedi malheureusement la courbure a presque disparus donc je vais en refaire une en espérant que le reste ne bouge pas

a bientôt

une question j'ai récupéré une mue de couleuvre il y a une précaution pour l'utilisation?? je désirais m'en servire pour les poupée est cacher les fissures qui auront des tendons

merci de vos conseilles

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...