Jump to content

mon rotin 2éme du nom


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais voilas aprés un regarde plus approfondis j'ai vraiment pas de chance a 3.5cm du haut de la poupée obligé d'enlever le lien

il ne me reste plus qu' a couper mais je voulais demander es ce que je peut n'én couper qu'une ??

le gros trait noir c'est le rotin qui a une cassure comme la photo était flou j'ai tracé un trait au miveau de la casse

post-2202-1159286062.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

il y a la fente qui partage la poupée en deux,celle la ne me géne pas mais pour celle qui est sous je trait gras le crac fait 1mm de profondeur et par légérement en biso je vais essayer de te le dessiner je ne peut faire une autre photo ce soir ce sera pour demain midi

post-2202-1159292486.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Naturellement, il faut faire ça à une allonge nettement inférieure à celle atteinte préalablement sur ton arbre d'équilibrage... Sinon, je suppose qu'on pourrait aussi dire "Pour avoir déja eu des arcs qui m'ont pété à la gueule de manière imprevue lors du tir, je ne recommenderais pas le tir au moyen d'arcs en bois..." :109: :10:

Au risque de passer pour un vieil emerdeur, Il m'est arrivé d'avoir des arcs qui cassent a des allonges bien inferieures a ce que l'on voit sur les photos et a des allonges inférieures à l'allonge maximale atteinte.

Certaines de mes plus belles casses ont eu lieu comme ça dailleurs.

au choix un flat en frène avec dos renforcé en tendon qui casse aux 2/3 de l'allonge alors que le rodage était entamé, une holmegaard en genevrier qui casse a mis allonge en 14 morceaux alors qu'il avait déja été armé a pleine allonge, unpetit longbow en frène, un snake bow en if qui casse la 3eme fois que je mets la corde dessus avec le band définitif etc....

Quand l'arc casse au cours du tir, c'est la vie, ça peut arriver (et ça m'est arrivé même si c'est rare). On y peut rien. Que tu et creve un oeil parce que tu as voulu regarder de plus près la courbure de ton arc avec une methode dangereuse, la c'est pas la vie, c'est de la stupidité parce qu'il esxiste des tas de methodes d"équilibagre qui sont aussi, si ce n'est aps plus, efficaces que celles la et bien moins dangereuses...

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un vieil emerdeur, Il m'est arrivé d'avoir des arcs qui cassent a des allonges bien inferieures a ce que l'on voit sur les photos et a des allonges inférieures à l'allonge maximale atteinte.

Certaines de mes plus belles casses ont eu lieu comme ça dailleurs.

au choix un flat en frène avec dos renforcé en tendon qui casse aux 2/3 de l'allonge alors que le rodage était entamé, une holmegaard en genevrier qui casse a mis allonge en 14 morceaux alors qu'il avait déja été armé a pleine allonge, unpetit longbow en frène, un snake bow en if qui casse la 3eme fois que je mets la corde dessus avec le band définitif etc....

Quand l'arc casse au cours du tir, c'est la vie, ça peut arriver (et ça m'est arrivé même si c'est rare). On y peut rien. Que tu et creve un oeil parce que tu as voulu regarder de plus près la courbure de ton arc avec une methode dangereuse, la c'est pas la vie, c'est de la stupidité parce qu'il esxiste des tas de methodes d"équilibagre qui sont aussi, si ce n'est aps plus, efficaces que celles la et bien moins dangereuses...

pas mieux.............

Link to comment
Share on other sites

il y a la fente qui partage la poupée en deux,celle la ne me géne pas mais pour celle qui est sous je trait gras le crac fait 1mm de profondeur et par légérement en biso je vais essayer de te le dessiner je ne peut faire une autre photo ce soir ce sera pour demain midi

je ne comprends pas comment tu peux avoir une fente en travers des fibres qui sont en long sur le rotin..............c'est du domaine du quasi impossible. Jamais vu ça..............

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un vieil emerdeur, Il m'est arrivé d'avoir des arcs qui cassent a des allonges bien inferieures a ce que l'on voit sur les photos et a des allonges inférieures à l'allonge maximale atteinte.

Certaines de mes plus belles casses ont eu lieu comme ça dailleurs.

au choix un flat en frène avec dos renforcé en tendon qui casse aux 2/3 de l'allonge alors que le rodage était entamé, ...........

Argumentation imparable ! -_-

Je ne pensais pas que c'était possible, qu'un arc soit aussi "farceur".

J'étais content de constater que "ma" méthode était aussi utilisée par des facteurs de talent aux US (cf sujet PP), mais maintenant... :19:

Link to comment
Share on other sites

je ne comprends pas comment tu peux avoir une fente en travers des fibres qui sont en long sur le rotin..............c'est du domaine du quasi impossible. Jamais vu ça..............

Traction due au cintrage + cuisson locale excessive et/ou marque d'outil à cet endroit ?

Link to comment
Share on other sites

yep, le bois est souvent farceur.

On a suffisament de chances de se blesser avec les outils qu'on manipule pour ne pas rajouter uen autre cause possible.

Ceci étant dit, il est aussi tout a fait possible qu'il ne t'arrive jamais rien avec cette methode mais il ne faut aps tenter le diable...

Link to comment
Share on other sites

On a suffisament de chances de se blesser avec les outils qu'on manipule pour ne pas rajouter uen autre cause possible.

En particulier avec les outils électriques, aussi efficaces sur le bois que sur les doigts... :whistling:

C'est quand on se sent à l'aise avec une machine que les c... arrivent !

J'ai déjà donné (sans trop gros dommage), mais en revanche j'ai quelques camarades aux mains disons "esthétiquement modifiées" :19:

Link to comment
Share on other sites

Pour le casse de la poupee du rotin, c'est peut etre le cintrage qui a crée la fissure.

Peut etre as tu visé trop cintré pour ce rotin ?

Peut-être aussi la chaleur sèche (le bois est brûlé) ?

Sinon, comme le défaut va avoir tendance à se refermer en tirant sur l'arc, ça devrait être réparable en collant une pièce + ligature, non ?

Link to comment
Share on other sites

Là aussi, comme tout le monde, je suis surpris. J'utilise plutôt la méthode à la vapeur (mais faut attendre ensuite), et même pour la cuisson, j'atteinds jamais cette couleur !!! La couleur "miel" me semble plus jolie que la couleur "charbon".

Ca fragilise peut-être le bois ???

Link to comment
Share on other sites

Là aussi, comme tout le monde, je suis surpris. J'utilise plutôt la méthode à la vapeur (mais faut attendre ensuite), et même pour la cuisson, j'atteinds jamais cette couleur !!! La couleur "miel" me semble plus jolie que la couleur "charbon".

Ca fragilise peut-être le bois ???

pour en reenir a ce que tu dit je pense que je n'ais peut étre pas assé chauffé donc je pense que oui tu as raison mais es ce que je peut couper rien une poupée et la refaire en gardant l'autre conne elle est surtout que celle qui a cassé j'avais prevus de mettre cette branche en haut

j'attend vos conseille.

Link to comment
Share on other sites

j'suis pas expert en la matiere mais :

sur mon 2eme arc j'ai testé la cuisson a tous les degrés :

sur une branche j'ai cuis couleur"miel", sur l'autre couleur"charbon".il n'y a pas photos, "crack" coté charbon.

Je suis d'avis a dire que une cuisson excessivement rapide carbonise le bois et le fragilise.L'ideal serait de cuir lentement sans trop forcé pour ne pas carbonisé la surface...

attends malgré tout l'avis des experts :unsure:

Amicalement

Fab

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...