Jump to content

mon rotin 2éme du nom


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fais des photos plus de profil, ça sera plus clair.

Les courbures ne sont guère prononcées : problème ou quoi ?

oui des bléme plein de petite fissure et des que je l'étuve il ce remette a ce tordre dans tous les sens mais dans la semaine je vais essayer de lui faire plus de courburesur les 30 dernier cm a voire si cela sa marche cette fois :109:

post-2202-1160326208.jpg

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

En fait l'action de bander un arc je crois bien que c'est accrocher la corde à l'arc.

Faire ce que tu fais sur la photo c'est armer l'arc.

tout à fait...mais cette faute de langage de jean, est très courante... :23:

Link to comment
Share on other sites

tu trouve??

je verrais samedi en fasant l'équilibrage j'essaillerais de faire des photos et l'on verras car les fissures vond finir par trés mal ce comporter tu ne crois pas?

Je dis ça en comparant avec d'autres rotins... L'arc peut être sympa quand même.

Et c'est vrai que cette canne a des défauts : je verrai ça en m'attaquant à ma moitié de cette tige... :(

Link to comment
Share on other sites

oui fait attention il y des fissure qui sont apparues lors du deuxiéme passage a la vapeur il vas avoir plein de tendons et de mue de couleuvre tu en pense quoi??

Jamais essayé ni l'un ni l'autre... Le tendon ça renforce, mais sur du rotin, je ne sais trop qu'en penser. La mue de couleuvre en revanche n'aura qu'un rôle esthétique (couvrir les renforts).

Link to comment
Share on other sites

Jamais essayé ni l'un ni l'autre... Le tendon ça renforce, mais sur du rotin, je ne sais trop qu'en penser. La mue de couleuvre en revanche n'aura qu'un rôle esthétique (couvrir les renforts).

oui je suis d'accord avec toi la mue ne sera que décoratif cela pamachera avec les tendons demain je pense pouvoire faire des photos la j'ai essayer de le tendre avec une corde improvisée rien a faire il ne bouge pas je vais regraté vers la poingnée car je pense qu'a cette endroit c'est encore un peut trop rigide mais bon demain sera un autre jour.

Link to comment
Share on other sites

la deuxiéme me parrait pas mal non??? et comme les spécialiste le dise quand c'est presque bien c'est bien alors je redonne un paut d'effet aux poupées et stop je recuit le ventre pose mes tendons et je passe a rotin 3 dans le moi de novembre car j'ai des carquois a finir vous en pensés quoi??

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

la deuxiéme me parret pas mal non??? ......

Oui, il a déjà l'air pas mal équilibré comme ça :29: , même s'il est plus "plat" au milieu que d'autres rotins.

Attends peut-être les conseils des pros avant de cuire.

Tu l'as essayé ? Il fait quel poids ?

Link to comment
Share on other sites

pour le poids environ 45 livres a 28 pouces mais je n'ais qu'un vieux peson en kg il indique 18kg(40") a 25/26pouce donc par déduction a 28" 45 livres je ne l'ais pas encore essayer car il n'a pas encore sa corde définitive mais samedi prochain ce devrais étre chose faite je remonte ce matin pour prendre le lin et lui faire CA corde

oui je suis d'accord dans lea semaine je vais comme je te l'ais dit plus haut étuver les poupée pour essayer de leur données une plus belle courbure mais je prend le risque d'étre obliger de le remaitre dans l'axe comme a chaque foi .

mais bon cela me fait encore de l'expérience et rotin trois ne sera que plus beau mais "ne vendont pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué"

Link to comment
Share on other sites

Salut jean (et au passage merci d'etre passé sur mon site et d'avoir apprécié); pour les courbures de ton arc, je te joint ci-dessous une photo de mon dernier rotin lors de la finalisation des courbures, pour que tu te fasses une idée d'ou on peut aller dans la souplesse avec ce matériaux. Bien entendu je ne suis pas un spécialiste dans la facture d'arc, meme en rotin, mais parmis les quelques un que j'ai fait, dont certains ne marchent pas trop mal, j'en ai quand meme retenu quelques leçons :

D'abord l'arc fini est toujours moins puissant qu'on ne le pensai en cours de fabrication, alors n'enleve pas trop de matière, tu te retrouve vite avec un 20 livres;

Ensuite la cuisson des branches (en profondeur, pas juste le fait de noircir les branches) modifie a chaque fois l'équilibrage, idéalement il faut donc cuire, équilibrer, recuire, rééquilibrer, jusqu'a trouver un bon compromis, tout en respectant un temps raisonnable de refroidissement à chaque fois avant de refaire travailler l'arc, et le tendre suffisament longtemps pour que l'équilibrage réel apparaisse : patience patience !!!

Une fois que c'est OK, reboucher les fentes avec de la colle (perso j'utilise de l'araldite bleue, mais d'autres sorte doivent pouvoir faire l'affaire, tant qu'on est sur le ventre et sur les fibres : sur l'écorce c'est plus galère pour faire tenir de la colle, mais dans le cas des fentes c'est pas bien grave, puisqu'on colle dans l'épaisseur de l'arc).

Voila quelques conseils, et bien sur comme pour le bois on est jamais à l'abri d'une casse, de préférence quand l'arc est quasiment terminé, mais ça fait partie du jeu, et le suivant est (presque) toujours mieux réussi !!!

Bon courage pour la suite.

post-120-1160906164.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...